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Figureféminine drapée, allongée près d'un livre, et tenant une banderolle

Vers 1550
INV 1657, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1657, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1140
MA 1104
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 157
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.269
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
Ecole florentine
inspiré par Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), attribué à

description

Dénomination / Titre
Figureféminine drapée, allongée près d'un livre, et tenant une banderolle
Description / Décor
Commentaire :
Selon Ph. Costamagna, il s'agit d'une copie d'après 'L'Aurore' de Michel-Ange à la Chapelle Médicis (Florence, San Lorenzo), tandis que C. Monbeig Goguel y voit plutôt une dérivation de 'L'Hercule' de Michel-Ange. A rapprocher d'autres dessins similaires conservés à Londres, British Museum, 1946-7-13-519 (N. Turner, 1986) et à Malibu, The J. Paul Getty Museum, 86.GB.574 (G. R. Goldner & L. Hendrix, 1992) La figure, remployée à plusieurs reprises, a été utilisée à l'identique pour la 'Sibylle persique' dans la décoration anonyme de la salle des Sibylles du Palazzo Della Valle à Rome (S. Béguin, 1998). Ce dessin date d'un période où l'artiste est plutôt avancé dans sa carrière, aux alentours des années 1550 ou plus tard (C. Monbeig Goguel, 2019).

Bibliographie :
I. H. Cheney, 'Francesco Salviati (1510-1563)', PhD Dissertation, New York University, Ann Harbor, Michigan, 1963 (University Microfilms), II, pp. 541-542, III, fig. 348
H. Bussmann, 'Vorzeichnungen Francesco Salviati (Studien zum zeichnerischen Werk des Künstlers)', Inaugural-Dissertation der Philosophischen Fakultät der Freien Universität Berlin, Berlin, 1969, pp. 33, 72, 144, note 114
C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre. Cabinet des dessins. Inventaire général des dessins italiens I. Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600. Vasari et son temps', Paris, 1972, p. 133, n° 157
N. Turner, 'Florentine Drawings of the Sixteenth Century', cat. exp. Londres, British Museum, 1986, p. 182
Ph. Costamagna, 'L'étude d'après les maîtres et le rôle de la copie dans la formation des artistes à Florence au XVIè siècle', in 'Disegno', actes du colloque, Rennes, Musée des Beaux-Arts, 9-10 novembre 1990, Rennes, 1991, p. 55, 61, note 24, fig. 11
G. R. Goldner & L. Hendrix, ' The J. Paul Getty Museum, Malibu. European Drawings. 2. Catalogue of the Collections', 1992, II, p. 112, sous le n° 43
L. Mortari, 'Francesco Salviati', Rome, 1992, p. 255, n° 465
Gauk-Roger, a. v. 'Salviati Francesco' in 'The Dictionary of Art', XXVII, London, 1996, pp. 648-654, p. 654
S. Béguin in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998, Milan, Paris, 1998, p. 196, n° 65
C. Monbeig Goguel, 'Attualità della ricerca su Francesco Salviati, dieci anni doppo la monografia di Luisa Mortari' in 'Per la storia dell'arte in Italia e in Europa. Studi in onore di Luisa Mortari', a cura di M. Pasculli Ferrara, Roma, 2004, pp. 203-213, p. 208, fig. 8
L. Grieco, 'Il Soffitto delle Sibille nel Palazzo del cardinale Andrea Della Valle (1463-1534)' in 'Soffitti lignei a lacunari', 2017, pp. 90-99, p.97
C. Monbeig Goguel in 'I Cieli in una stanza. Soffitti lignei a Firenze e a Roma nel Rinascimento', cat. exp. Rome, Galleria degli Uffizi, 10 décembre 2019 - 8 mars 2020, pp. 78-79, n° 3, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,282 m ; L. 0,437 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1550

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 485 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 485 (Francesco Salviati) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent quatrevingt cinq ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

485

Une femme couché aupres d'un livre figure entiere a la piere de mine lavé ombré et rehaussé sur de papier rous de 19 1/2 pouce de long sur 13 1/2 pouce de haut

dudit [de Francisco Salviati]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.145, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1104.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 51. Désignation des sujets : L'Etude personnifiée. Dessin lavé sur crayon et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 39 x L. 21,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- I Cieli in una stanza. Soffitti lignei a Firenze e a Roma nel Rinascimento
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 10 décembre 2019 - 08 mars 2020
Organisée par : Galleria degli Uffizi (Florence, Italie)
- Francesco Salviati ou la Bella Maniera
Etapes :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 29 janvier - 29 mars 1998 - Sous le titre : Francesco Salviati (1510-1563), o la Bella Maniera
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie)

Musée du Louvre, Paris, France - 30 avril - 29 juin 1998
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances