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Tête d'homme chauve vue de trois quarts
INV 1683, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      INV 1683, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 476
MA 467Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.274
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit)
                        (1486-1530)
Ecole florentine
Propositions d'attributions :JACOPO DI GIOVANNI DI FRANCESCO (documenté en 1495-1554)
(Cordellier, Dominique (comm. orale))
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), atelier de
(Anonyme (note ms))
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
(Shearman, John, 1965)
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), imitation de
(Cordellier, Dominique, 1986)
 - Dénomination / Titre
 - Tête d'homme chauve vue de trois quarts
 - Description / Décor
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                        Commentaire :S. J. Freedberg, ('Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 205) suggérait l'identification du modèle avec celui utilisé pour l'un des personnages situés à l'extrême droite de la 'Présentation de la tête de saint Jean Baptiste' du Scalzo (Florence). J. Shearman, ('Andrea del Sarto', Oxford, 1965, II, p. 373-374) considérait la feuille comme partiellement d'Andrea del Sarto : seule la partie de droite du dessin serait autographe, la partie gauche étant un rajout postérieur. D. Cordellier ['Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 62], y a reconnu d'abord une étude d'après nature d'un imitateur de Andrea, actif ou non dans son atelier, et a plus récemment (note orale) soutenu la thèse de J. Shearman, en proposant pour la partie de gauche une attribution du dessin à Jacone. Dans une note portée sur la fiche informatique le 27 IX 2004, C. Monbeig Goguel affirme que 'le discours incitant à voir la trace de la main de Jacone est très aléatoire'.
 - Dimensions
 - H. 0,19 m ; L. 0,16 m
 - Matière et technique
 - Pierre noire, traits à la plume et à l'encre brune. Annotation à la plume et à l'encre rouge, en bas au milieu : 'Andrea del Sarto fior°'. Sur deux feuillets collés ensemble. Angle inférieur droit découpé et complété.
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.61, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 467. Nom du maître : Idem & Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 30. Désignation des sujets : Etude de tête au crayon noir. Dimensions : H. 19 x L. 16cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
 - Date d’acquisition
 - 1793
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
 - Jean-Baptiste, saint+
 - Techniques
 - encre brune à la plume - pierre noire