Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Tête d'homme chauve vue de trois quarts
INV 1683, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
 - 
                      INV 1683, RectoFormer inventory number:NIII 476
MA 467Handwritten inventory reference:vol.1, p.274
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                          Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit)
                        (1486-1530)
Ecole florentine
Possible attribution:JACOPO DI GIOVANNI DI FRANCESCO (documenté en 1495-1554)
(Cordellier, Dominique (comm. orale))
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), atelier de
(Anonyme (note ms))
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
(Shearman, John, 1965)
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), imitation de
(Cordellier, Dominique, 1986)
 - Object name/Title
 - Tête d'homme chauve vue de trois quarts
 - Description/Features
 - 
                        Commentaire :S. J. Freedberg, ('Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 205) suggérait l'identification du modèle avec celui utilisé pour l'un des personnages situés à l'extrême droite de la 'Présentation de la tête de saint Jean Baptiste' du Scalzo (Florence). J. Shearman, ('Andrea del Sarto', Oxford, 1965, II, p. 373-374) considérait la feuille comme partiellement d'Andrea del Sarto : seule la partie de droite du dessin serait autographe, la partie gauche étant un rajout postérieur. D. Cordellier ['Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 62], y a reconnu d'abord une étude d'après nature d'un imitateur de Andrea, actif ou non dans son atelier, et a plus récemment (note orale) soutenu la thèse de J. Shearman, en proposant pour la partie de gauche une attribution du dessin à Jacone. Dans une note portée sur la fiche informatique le 27 IX 2004, C. Monbeig Goguel affirme que 'le discours incitant à voir la trace de la main de Jacone est très aléatoire'.
 - Dimensions
 - H. 0,19 m ; L. 0,16 m
 - Materials and techniques
 - Pierre noire, traits à la plume et à l'encre brune. Annotation à la plume et à l'encre rouge, en bas au milieu : 'Andrea del Sarto fior°'. Sur deux feuillets collés ensemble. Angle inférieur droit découpé et complété.
 - Object history
 - 
                        Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.61, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 467. Nom du maître : Idem & Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 30. Désignation des sujets : Etude de tête au crayon noir. Dimensions : H. 19 x L. 16cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
 - Acquisition date
 - 1793
 - Current location
 - 
                      Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - People
 - Jean-Baptiste, saint+
 - Techniques
 - encre brune à la plume - pierre noire