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Tête d'homme de profil

INV 1726, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1726, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 513
MA 504
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.280
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), attribué à

description

Dénomination / Titre
Tête d'homme de profil
Description / Décor
Commentaire :
F. Knapp ('Andrea del Sarto', Leipzig, 1907, p. 135) avait déjà reconnu ce profil comme celui supposé de Andrea della Robbia dans la fresque du 'Miracle des reliques de saint Filippo Benizzi' à Florence (SS. Annunziata, daté 1510), quand J. Shearman ('A lost Altar-piece by Andrea del Sarto : The Madonna of S. Ambrogio ', in The Burlington Magazine, CIII, n° 699, juin 1961, p. 226 note n° 17, fig. 44) l'a plus justement identifiée comme une étude 'dal vero' utilisée pour la tête de saint Ambroise dans le retable avec 'La Vierge à l'Enfant entre saint Ambroise et saint Jean-Baptiste', aujourd'hui perdu (mais connu par la copie de Jacopo da Empoli naguère à Stoke Poges, église de saint Giles, vente Christie's, Londres, 11 décembre 1984, n° 119 repr.). Deux autres dessins sont certainement en rapport avec le même tableau : l'un avec une étude d'après un 'garzone' vu en pied, pour le saint Ambroise, conservé à Berlin (Kupferstichkabinett, KdZ 5133), l'autre avec le saint Jean-Baptiste, conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 325F) - D . Cordellier, 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 11 ; A. M. Petrioli Tofani, 'Andrea de Sarto. Dipinti e disegni a Firenze', cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987), Milan, 1986, sous n° 13.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,23 m ; L. 0,134 m
Matière et technique
Sanguine. Découpé le long du profil et déchiré irrégulièrement. Collé en plein sur un papier de forme octogonale où le dessin a été complété.
Forme
irrégulière

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vasari (restes du montage) - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.66, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 504. Nom du maître : Andrea del Sarto. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 67. Désignation des sujets : Une tête vue de profil. Dessin à la sanguine, dans un cadre ovale. Dimensions : H. 24 x L. 19cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Hommage à Andrea del Sarto : LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 octobre 1986 - 26 janvier 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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