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Scène de bataille avec l'infanterie alignée en rang serrée
vers 1581
INV 1852, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1852, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 34513Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.304
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
CASTELLO Fabrizio
(vers 1560-1617)
Ecole piémontaise et génoise
(Newcome-Schleier, Mary, 1985)
Anciennes attributions :Tempesta, Antonio (vers 1555-1630)
Propositions d'attributions :CASTELLO Fabrizio (vers 1560-1617), attribué à
(Mancini, F., 2017)
- Dénomination / Titre
- Scène de bataille avec l'infanterie alignée en rang serrée
- Description / Décor
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Commentaire :Classé à Antonio Tempesta dans la collection d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville (voir in J. Labbé, L. Bicart-See, 'La collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville', Paris, 1996, n° 432), ce dessin a été rendu à Bernardo Castello par M. Newcome-Schleier (cat. exp. Le dessin à Gênes du XVIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1985, n° 18), qui y a identifié une étude probablement préparatoire pour une toile que l'artiste restaura dans la Galerie des Batailles, à l'Escorial (Madrid) en 1581.
' Son œuvre graphique n'étant pas connu, cette proposition d'attribution s'appuie sur une comparaison avec les fresques de la salle de la Reine du monastère de Saint-Laurent à l'Escurial, renommée salle des Batailles dès 1764. En effet, cette feuille pourrait lui être attribuée en raison de son sujet très proche de certains épisodes qui y sont représentés, comme La Bataille du 10 août 1557 (Mary Newcome Schleier, « Affreschisti genovesi nell'Escorial », dans Los frescos italianos de El Escorial, sous la dir. de Mario Di Giampaolo, Madrid, 1993, p. 25-39 (en espagnol), 40-98 (en italien), p. 48, fig. 42).' F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°252. - Dimensions
- H. 0,225 m ; L. 0,365 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun et gris.
- Date de création / fabrication
- vers 1581
- Historique de l'œuvre
- A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 432 et paraphe (L.2951) en bas à gauche - Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886-a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris)