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Scène de bataille avec l'infanterie alignée en rang serrée

vers 1581
INV 1852, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1852, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 34513
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.304
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CASTELLO Fabrizio (vers 1560-1617)
Ecole piémontaise et génoise
(Newcome-Schleier, Mary, 1985)

Anciennes attributions :
Tempesta, Antonio (vers 1555-1630)

Propositions d'attributions :
CASTELLO Fabrizio (vers 1560-1617), attribué à
(Mancini, F., 2017)

description

Dénomination / Titre
Scène de bataille avec l'infanterie alignée en rang serrée
Description / Décor
Commentaire :
Classé à Antonio Tempesta dans la collection d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville (voir in J. Labbé, L. Bicart-See, 'La collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville', Paris, 1996, n° 432), ce dessin a été rendu à Bernardo Castello par M. Newcome-Schleier (cat. exp. Le dessin à Gênes du XVIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1985, n° 18), qui y a identifié une étude probablement préparatoire pour une toile que l'artiste restaura dans la Galerie des Batailles, à l'Escorial (Madrid) en 1581.
' Son œuvre graphique n'étant pas connu, cette proposition d'attribution s'appuie sur une comparaison avec les fresques de la salle de la Reine du monastère de Saint-Laurent à l'Escurial, renommée salle des Batailles dès 1764. En effet, cette feuille pourrait lui être attribuée en raison de son sujet très proche de certains épisodes qui y sont représentés, comme La Bataille du 10 août 1557 (Mary Newcome Schleier, « Affreschisti genovesi nell'Escorial », dans Los frescos italianos de El Escorial, sous la dir. de Mario Di Giampaolo, Madrid, 1993, p. 25-39 (en espagnol), 40-98 (en italien), p. 48, fig. 42).' F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°252.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,365 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et gris.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1581

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 432 et paraphe (L.2951) en bas à gauche - Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886-a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.04.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances