RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - A. Didierjean
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Mazzocchio, vu en perspective

Numéro d’inventaire
INV 1970, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21266
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.323
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit) (vers 1397-1475)
Ecole florentine
(J. Pope Hennessy, 1969)

Anciennes attributions :
UCCELLO Paolo, attribué à

Propositions d'attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(M. Gregori, 1960)
UCCELLO Paolo, atelier de
(B. Degenhart & . Schmitt, 1968)

description

Dénomination / Titre
Mazzocchio, vu en perspective
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour un 'mazzocchio', couronne de bois ou d'osier tressé qui, couverte d'étoffe, était la coiffe des hommes du Quattrocento et qui servait d'exercice de perspective aux artistes. Considéré un original de Paolo Uccello lors de l'appartenance de la feuille à la collection de F. Baldinucci (cartouche avec annotation : Di Paolo Uccello Pitt[o]r Fiorentino, il p[ri]mo / che incominciasse à valersi nelle pitture / d[e]lle buon regole di Prospettiva'), ce dessin a été publié par M. Gregori ('Postilla a due mostre', in Accademia degli Euteleti, città di San Miniato, 1960, p. 103) comme une dérivation du XVIè siècle d'après cet artiste, par B. Degenhart et A. Schmitt ('Corpus der italienischen zeichnungen1300-1450', I, Berlin, 1968, n° 312) comme un dessin d'un élève ou d'un collaborateur et par J. Pope Hennessy ('Paolo Uccello', Londres-New York, 1969, p. 156) comme un original d'Uccello. A rapprocher de deux autres dessins conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 1756 A et 1757 A). Voir aussi : - L. Ragghianti Collobi, 'Il libro de' Disegni del Vasari, I, Florence, 1974, n° 47 ; - H. Damisch, 'Traité du trait', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1995, p. 108-113 et n° 24 ; - P. Roccasecca, 'Tra Paolo Uccello e la cerchia sangallesca...', in 'La Prospettiva : fondamenti teorici ed esperienze figurative dall'Antichità al mondo moderno', Atti del convegno internazionale di studi, Istituto Svizzero di Roma, Florence, 1998, p. 133-144 ; - R. Serra, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 108 p. 184.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,156 m ; L. 0,235 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et noir, stylet, règle. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en haut au centre: Di Paolo Uccello.... ; Ier volume de sa collection, p. 15 (Paolo Uccello) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Num¿ro : 12560. D¿signation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696) : XIXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 23/04/1958 - 31/12/1958
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 09/06/1978 - 18/09/1978
- Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Palazzo della Farnesina, 09/04/1959 - 09/06/1959
- Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 01/06/1952 - 31/07/1952
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 01/05/1968 - 05/06/1968
- Traité du trait : Tractatus tractus, Paris, Musée du Louvre, 26/04/1995 - 24/07/1995
- [Dessins des grands maîtres], Paris, Musée du Louvre, 23/06/1988 - 26/09/1988
- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Louvre-Lens, 12/12/2012 - 11/03/2013
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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