Portrait de la religieuse siennoise Pasitea Crogi, image 1/2
Portrait de la religieuse siennoise Pasitea Crogi, image 2/2
Portrait de la religieuse siennoise Pasitea Crogi, image 1/2
Portrait de la religieuse siennoise Pasitea Crogi, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de la religieuse siennoise Pasitea Crogi

INV 2026, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2026, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1406
MA 1356
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III 524
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.337
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vanni, Francesco (1563-1610)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Portrait de la religieuse siennoise Pasitea Crogi
Description / Décor
Commentaire :
Portrait en méditation ou en prière d'après nature de Pasitea Crogi, fille de Piero Crogi, collaborateur d'Arcangelo Salimbeni. Deux autres portraits de la sainte sont conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 4705 S) et à New York (Collection Sir J. Pope Hennessy) - voir F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 524.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,193 m ; L. 0,149 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine, craie jaune, fusain, rehauts de blanc sur papier bleu. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marquis de Calvière ; écriture à la plume et encre brune rapportée sous le dessin: C'est icy une tres belle teste de françois Vanius / d'une religieuse morte en odeur de sainteté / apellée pasitea Crogi. ; sa vente, 7 mai 1779, partie du n° 224 - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.179, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1356. Nom du maître : Idem & Vanni, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 70. Désignation des sujets : Portrait fait aux trois crayons, représentant la religieuse Pasitea Crogi, morte en odeur de sainteté. Dimensions : H. 19 x L. 14,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Mémoires d'aveugle : l'autoportrait et autres ruines
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le dessin italien sous la Contre-Réforme
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 17 septembre 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Portraits et figures de femmes : pastels et dessins
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 16 juillet - 15 novembre 1935
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances