RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Moulin d'eau morte actionnant une meule et une pompe à eau

INV 2286, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2286, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MI 150
NIII 35538
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.388
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455), atelier de
Ecole vénitienne
(Dominique Cordellier, 1996)

Anciennes attributions :
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
Ecole vénitienne
Francesco di Giorgio Martini (1439-1501)
Ecole vénitienne

Propositions d'attributions :
Francesco di Giorgio Martini (1439-1501), attribué à
Ecole vénitienne
(Ch. Terrasse (note ms), 1924)
Matteo de Pasti (vers 1420-après 1467), attribué à
Ecole vénitienne
(Dominique Cordellier, 1996)
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455)
Ecole vénitienne
(Dominique Cordellier, 1996)

description

Dénomination / Titre
Moulin d'eau morte actionnant une meule et une pompe à eau
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Anciennement attribué à Léonard de Vinci par G. Vallardi ('Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi dal medesimo descritti ed in parte illustrati', Milan, 1855, p. 7, n° 42), ce dessin a été donné, comme les Inv. 2283-2286 verso, à Francesco di Giorgio par Ch. Terrasse (1924, note ms au verso de l'Inv. 2284). B. Degenhart ('Pisanello', Vienne, 1941, éd. consultée Turin, 1945, p. 56) propose en premier l'attribution à Pisanello, refusée par M. Fossi Todorow ('I disegni di Pisanello e della sua cerchia, Firenze, 1966, p. 180). D. Cordellier, qui a autrefois soutenu l'attribution à ce peintre ['Pisanello, le peintre aux sept vertus', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1996), Paris, 1996, n° 111 et 108], a ensuite proposé de le considérer comme une page d'un 'Carnet de voyage', peut être de Matteo de' Pasti ('Pisanello', Acte du colloque, Musée du Louvre, juin 1996, Paris, 1998, vol. II, p. 763-764, fig. 10). A rapprocher du dessin Inv. 2398, qui présente des traces analogues de petits ronds.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,159 m ; L. 0,235 m
Matière et technique
Pointe de métal avec, pour les études de moulins, plume et encre brune, aquarelle verte, lavis brun. Parchemin. Annotations verticales, à la plume et à l'encre brune, sur la roue : '.p. 15 de [com]passo', et le long de la tour : 'cantaro. I de [con]trapeso', écrites par-dessus trois lignes horizontales effacées. Restauré en 1995

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 42 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1856

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Pisanello : le peintre aux sept vertus
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 mai - 05 août 1996
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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