Vierge assise, avec l'Enfant et Saint Jean-Baptiste ; tête de putto, image 1/3
Vierge assise, avec l'Enfant et Saint Jean-Baptiste ; tête de putto, image 2/3
Vierge assise, avec l'Enfant et Saint Jean-Baptiste ; tête de putto, image 3/3
Vierge assise, avec l'Enfant et Saint Jean-Baptiste ; tête de putto, image 1/3
Vierge assise, avec l'Enfant et Saint Jean-Baptiste ; tête de putto, image 2/3
Vierge assise, avec l'Enfant et Saint Jean-Baptiste ; tête de putto, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Vierge assise, avec l'Enfant et Saint Jean-Baptiste ; tête de putto

Vers 1478/1480
INV 2316, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2316, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MI 184
NIII 35572
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.392
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455)

Propositions d'attributions :
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), cercle de
(Moro, Franco, 1991)

description

Dénomination / Titre
Vierge assise, avec l'Enfant et Saint Jean-Baptiste ; tête de putto
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin fait partie du groupe des Vierges à l'Enfant de la première période florentine et des premières années du séjour de Léonard à Milan, de 1475 à 1481/3 environ. Sur une feuille conservée à la Galerie des Offices et datant de 1478, Léonard a indiqué qu'il avait commencé deux Vierges Marie. Dans cet ensemble de dessins préparatoires pour ce double projet, son exécution gagne en liberté.

Pour une notice et une bibliographie détaillées, voir :
F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n°14.
V. Delieuvin & L. Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020, n°34.

Voir aussi :
Françoise Viatte, 'Léonard de Vinci', Milan, 2005, n°7 ; Pietro C. Marani, 'I disegni di Leonardo da Vinci e della sua cerchia nelle collezioni pubbliche in Francia', Florence, 2008, n°10 ; Vincent Delieuvin, « Liberté. La licence dans la règle », pp. 90-167, cat. 34, (repr. p. 104) et Bruno Mottin, « Léonard de Vinci et l'art du dessin. Une approche de laboratoire », pp. 370-384, dans Vincent Delieuvin & Louis Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,099 m ; L. 0,084 m
Matière et technique
Plume et encre brune, traits à la pointe de métal, sur papier préparé beige. Papier filigrané. Filigrane "aux trois monts". Restauré en 1995

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1478/1480

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vallardi (L. 1223, en vert au verso) ; Vallardi, 1855, p.13 f° 64(Léonard de Vinci) ; acquis en 1856.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1856

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Léonard de Vinci : Dessins et manuscrits
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 mai - 14 juillet 2003
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Hommage à Léonard de Vinci
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 juin - 07 juillet 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Catalogue des dessins de Léonard de Vinci (1452-1519)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 30 novembre 1922
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances