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Tête et encolure d'un cheval harnaché et partie de sa jambe droite

INV 2356, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2356, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MI 273
NIII 35661
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.397
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455)
Ecole vénitienne

Anciennes attributions :
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)

Propositions d'attributions :
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455), atelier de
(Zoege von Manteuffel, Kurt, 1909)

description

Dénomination / Titre
Tête et encolure d'un cheval harnaché et partie de sa jambe droite
Description / Décor
Commentaire :
W. Bode, à qui revient le mérite d'avoir reconnu la main de Pisanello dans la 'Vision de saint Eustache' (Londres, National Gallery), pensait que ces deux études de détail d'un cheval pouvaient être préparatoires à la monture du saint chasseur dans le tableau. Nombreux sont ceux qui ont partagé son avis (Gruyer, Venturi, Müntz, Van Marle, Hill et même Manteuffel, bien que ce dernier est rejeté l'attribution à Pisanello du tableau comme du dessin). Mais le rapprochement ne peut être acceuilli sans reserve (Davies). Ni dans le tableau, ni dans dans ses dessins préliminaires (Inv 2365, 2366, 2368 recto), le cheval n'est pas représenté, comme ici, strictement de profil. Ce n'est pas son motif mais sa technique tachiste de lavis et d'aquarelle, vibrante et retenue, signifiant d'une note de couleur la peau nue dans le pelage laissé en reserve, qui apparente le dessin à certaines études pour la 'Vision de saint Eustache' (Inv 2429, 2365) (D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 179).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,199 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et aquarelle, tracé préparatoire au stylet. Angles abattus. Restauré en 1994

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 145 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1856

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Pisanello : Painter to the Renaissance court
Etape :
The National Gallery, Londres, Royaume-Uni - 24 octobre 2001 - 13 janvier 2002
Organisée par : The National Gallery (Londres, Royaume-Uni)
- Pisanello : le peintre aux sept vertus
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 mai - 05 août 1996
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances