Numéro d’inventaire
INV 2562, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 352
MA 348
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.416
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 352
MA 348
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.416
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci)
(1452-1519), copie d'après
Ecole florentine
Propositions d'attributions :
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele, attribué à
(Ph. Costamagna, 1999)
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele, attribué à
(E. Müntz, 1899)
Ecole florentine
Propositions d'attributions :
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele, attribué à
(Ph. Costamagna, 1999)
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele, attribué à
(E. Müntz, 1899)
description
Dénomination / Titre
Tête de sainte Anne
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après la figure de sainte Anne dans la Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne conservée au Louvre.
En bas à gauche, l'un des anciens propriétaires de l'oeuvre a attribué le dessin à Daniele da Volterra. La vigueur des traits parallèles à la pierre noire, le contraste accentué des ombres et des lumières et une certaine dureté des contours rappellent en effet le style des feuilles sûres de l'artiste. Ph. Costamagna, ("L'influence de Leonard de Vinci sur les artistes toscans et ses apports à la maniera. Le rôle du séjour français d'Andrea del Sarto" in 'Léonard de Vinci entre France et Italie, miroir profond et sombre', actes de colloque, Caen, 3-4 octobre 1996, Puc, 1999, p. 104-105, note 35) qui a récemment soutenu l'attribution à Ricciarelli, a imaginé qu'il avait pu s'inspirer d'un dessin original de Léonard conservé dans une collection romaine. Le modèle de cette feuille devait certainement être identique à celui du dessin de Vienne. (V. Delieuvin in cat. d'exp. 'La sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci', Paris, Musée du Louvre, 2012, n° 40)
Copie d'après la figure de sainte Anne dans la Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne conservée au Louvre.
En bas à gauche, l'un des anciens propriétaires de l'oeuvre a attribué le dessin à Daniele da Volterra. La vigueur des traits parallèles à la pierre noire, le contraste accentué des ombres et des lumières et une certaine dureté des contours rappellent en effet le style des feuilles sûres de l'artiste. Ph. Costamagna, ("L'influence de Leonard de Vinci sur les artistes toscans et ses apports à la maniera. Le rôle du séjour français d'Andrea del Sarto" in 'Léonard de Vinci entre France et Italie, miroir profond et sombre', actes de colloque, Caen, 3-4 octobre 1996, Puc, 1999, p. 104-105, note 35) qui a récemment soutenu l'attribution à Ricciarelli, a imaginé qu'il avait pu s'inspirer d'un dessin original de Léonard conservé dans une collection romaine. Le modèle de cette feuille devait certainement être identique à celui du dessin de Vienne. (V. Delieuvin in cat. d'exp. 'La sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci', Paris, Musée du Louvre, 2012, n° 40)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,335 m ; L. 0,215 m
Matière et technique
Inscription en bas à gauche : 'd da Voltera'
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Daniel da Volterra, à droite: Ecole florentine et au verso: Tête de la Vierge en face / au crajon noir sur papier bistre. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.47, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 348. Nom du maître : Idem & Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Dessin de la même tête, au crayon noir, non terminé et cartonné. Dimensions : H. 34 x L. 21,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.47, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 348. Nom du maître : Idem & Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Dessin de la même tête, au crayon noir, non terminé et cartonné. Dimensions : H. 34 x L. 21,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- La Sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci, Paris, Musée du Louvre, 26/03/2012 - 25/06/2012
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/3382-Tete-de-sainte-Anne
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/3382-Tete-de-sainte-Anne