Quatre Capitaines, vêtus à l'antique, vus en buste et de profil, image 1/2
Quatre Capitaines, vêtus à l'antique, vus en buste et de profil, image 2/2
Quatre Capitaines, vêtus à l'antique, vus en buste et de profil, image 1/2
Quatre Capitaines, vêtus à l'antique, vus en buste et de profil, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Quatre Capitaines, vêtus à l'antique, vus en buste et de profil

INV 2643, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2643, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MI 421
NIII 35809
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 9
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.426
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
JACOPO DA BOLOGNA (actif en 1516)
Ecole bolonaise
(Faietti, Marzia, 1988)

Anciennes attributions :
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), école de
(Reiset, Frédéric)
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
(Vallardi, Guiseppe)
RIPANDA Jacopo (actif en 1490-actif en 1530)
(Shaw, James Byam)

description

Dénomination / Titre
Quatre Capitaines, vêtus à l'antique, vus en buste et de profil
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin appartient à une série de huit feuilles conservées au Louvre portant des études d'hommes en buste (Inv. 2642 - Inv. 2649). Depuis les études de Marzia Faietti (1988), leur auteur a été rapproché de celui d'un album conservé à Lille, identifié par Jean-Baptiste Joseph Wicar à Jacopo da Bologna, grâce à une inscription sur l'une des pages (palais des Beaux-Arts, inv. Pl 391 ; voir Robert W. Scheller, 'The Case of the Stolen Raphaël Drawings', Master Drawings, XI, 1973, p. 130). Ces dessins pourraient être des figures de répertoire provenant d'un livre de modèles démembré.
Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 61 n° 9.

Bibliographie :
James Byam Shaw, 'The Master I. B. with the Bird', Print Collector's Quarterly, 20, 1933, p. 23 note 1 ;
Sybille Ebert-Schifferer, dans 'Bologna e l'Umanesimo. 1490-1510' = 'Humanismus in Bologna (1490-1510)' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, 6 mars - 24 avril 1988 ; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 20 mai - 26 juin 1988), sous la dir. de Konrad Oberhuber et Marzia Faietti, Bologne, Nuova Alfa, 1988, p. 314-315 n° 95 ;
Marzia Faietti, dans 'Bologna e l'Umanesimo. 1490-1510' = 'Humanismus in Bologna (1490-1510)'
(Bologne, Pinacoteca Nazionale, 6 mars - 24 avril 1988 ; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 20 mai - 26 juin 1988), sous la dir. de Konrad Oberhuber et Marzia Faietti, Bologne, Nuova Alfa, 1988, p. 232 sous note 88 ;
Marzia Faietti, 'Jacopo da Bologna, per una ricostruzione del corpus dei disegni', Bollettino d'arte, LXII-LXIII, juillet-octobre 1990, p. 99, 109 note 24 ;
Marzia Faietti, 'Jacopo Ripanda, il suo collaboratore (il Maestro di Oxford) e il suo concittadino (il Maestro di Lille)', dans 'Dal disegno all'opera compiuta' [Atti del convegno internazionale, Torgiano, ottobre-novembre 1987], sous la dir. de Mario Di Giampaolo Pérouse, Fondazione Lungarotti, 1992, p. 24, 28 note 56 ;
Marzia Faietti, dans 'Figure. Disegni dal Cinquecento all'Ottocento nella Pinacoteca Nazionale di Bologna' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 29 mars - 30 juin 1998), sous la dir. de Marzia Faietti et Alessandro Zacchi, Milan, Electa, 1998, p. 46 sous n° 4, p. 48 note 2 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 35-40, n° 7b ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 84-87 n° 11b, p. 88 sous n° 12 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 14, 28, 60 sous n° 8, p. 61 n° 9, p. 65 sous n° 16 ;
M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 391.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,053 m ; L. 0,173 m
Matière et technique
Plume et encre brune de deux tonalités, pierre noire sur papier vergé. Annotation à la plume et d'une autre encre brune, sous le buste à gauche, qui donnait le nom du personnage représenté.

Restauré en 2001.

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 244 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1856

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Bologna e l'umanesimo 1490-1510
Etape :
Graphische Sammlung Albertina, Wien, Autriche - 20 mai - 26 juin 1988
Organisée par : Graphische Sammlung Albertina (Wien, Autriche)
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances