Numéro d’inventaire
INV 2712, Recto
MA 12620
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26978MA 12620
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.435Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sansovino, Jacopo
(1486-1570)
Ecole florentine
Ecole florentine
CARRACCI l'un des
Ecole florentine
Ecole florentine
(R. Bartelini & P. Zambrano, 1995)
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1475-1517), attribué à
Ecole florentine
(M. Winner, 1992)
Puligo, Domenico (1492-1527)
Ecole florentine
(B. Berenson, 1938)
Sansovino, Jacopo (1486-1570), attribué à
Ecole florentine
(Dominique Cordellier, 2000)
Ecole florentine
Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN XVIè s
Ecole florentine
CARRACCI l'un des
Ecole florentine
Propositions d'attributions :
Sodoma (Giovanni Antonio Bazzi, dit Il)
(1477-1549), attribué àEcole florentine
(R. Bartelini & P. Zambrano, 1995)
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1475-1517), attribué à
Ecole florentine
(M. Winner, 1992)
Puligo, Domenico (1492-1527)
Ecole florentine
(B. Berenson, 1938)
Sansovino, Jacopo (1486-1570), attribué à
Ecole florentine
(Dominique Cordellier, 2000)
description
Dénomination / Titre
Le plus jeune fils de Laocoon
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
De Carracci selon une note ms anonyme du XVIIIè siècle au verso, d'un anonyme florentin du XVIè siècle selon F. Reiset (Inv. ms) et puis de Domenico Puligo (proche de Fra Bartolomeo) selon B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 2379 A). Ce dessin a été rendu à Jacopo Sansovino par G. Mariacher (voir D. Cordellier in cat. exp. D'après l'antique, Paris, Musée du Louvre, 2000, n° 72-73) sur la base d'une étude conduite par U. Middeldorf ('Unknown Drawings of the two Sansovino's, in The Burlington Magazine, 1932, vol. LX, n° CCCL, p. 236-245) sur le dessin des Uffizi Inv. n. 14535 (cf. aussi Inv. 2732 du Louvre). R. Bartelini et P. Zambrano (in cat. exp. La tribuna del Domo di Pisa. Capolavori di due secoli, par R. Paolo Ciardi, Milan, 1995, p. 152) soutiennent l'attribution à Giovan Antonio Bazzi dit Sodoma. M. Winner ('La collocazione degli dei fluviali nel Cortile delle statue e il restauro del Laocoonte del Montorsoli' in 'Il Cortile delle Statue, Der Statuenhof des Belvedere im Vatikan, Akten des internationalen Kongress zu Ehren von Richard Krautheimer', Rome, 1992 (1998), p. 117-128) l'attribue plutôt à Fra' Bartolomeo.
Voir aussi :
- D. Cordellier 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1986, n° 76 ; - B. Boucher 'The Sculputers of Sansovino', Yale, t.I, 1991, p. 10, 246 note n° 54 ;
- R. Serra, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 121 p. 202 (Sansovino).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,275 m ; L. 0,15 m
Matière et technique
Sanguine, sur papier beige. Découpé irrégulièrement et complété. Annotation à la plume et encre noire en bas à gauche : 46. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12620.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106 Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 2020 - 21 juin 2021
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 2020 - 21 juin 2021
- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
- Laocoonte. Alle origini dei Musei Vaticani
Etape :
Vatican Museum, Rome, Italie - 18 novembre 2006 - 28 février 2007
Organisée par : Vatican Museum (Rome, Italie)
Etape :
Vatican Museum, Rome, Italie - 18 novembre 2006 - 28 février 2007
Organisée par : Vatican Museum (Rome, Italie)
- D'après l'antique
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 octobre 2000 - 15 janvier 2001
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 octobre 2000 - 15 janvier 2001
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Hommage à Andrea del Sarto : LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 octobre 1986 - 26 janvier 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 octobre 1986 - 26 janvier 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/3568-Le-plus-jeune-fils-de-Laocoon