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Le plus jeune fils de Laocoon

Vers 1505/1506
INV 2712, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2712, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26978
MA 12620
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.435
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sansovino, Jacopo (1486-1570)
Ecole florentine
(Mariacher, Giovanni, 2000)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
CARRACCI l'un des
(Anonyme XVIIIe siècle (note ms))

Propositions d'attributions :
Sodoma (Giovanni Antonio Bazzi, dit Il) (1477-1549), attribué à
(Bartelini, R. et Zambrano, Patrizia, 1995)
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1475-1517), attribué à
(Winner, Matthias, 1992)
Puligo, Domenico (1492-1527)
(Berenson, Bernard, 1938)
Sansovino, Jacopo (1486-1570), attribué à
(Cordellier, Dominique, 2000)

description

Dénomination / Titre
Le plus jeune fils de Laocoon
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après la figure à gauche du Laocoon (Vatican, Musei Vaticani). Elle pourrait avoir été exécutée par Jacopo del Sansovino vers 1505-1506 en vue du concours organisé pour l'exécution d'une reproduction en cire de la statue destinée à en préparer la copie en bronze. L'attribution du dessin n'a pas toujours emporté l'unanimité des avis sur le dessin : de Carracci selon une note ms anonyme du XVIIIe siècle au verso ; d'un anonyme florentin du XVIe siècle selon F. Reiset (Inv. ms) ; de Domenico Puligo (proche de Fra Bartolomeo) selon B. Berenson (1938, n° 2379 A) ; de Jacopo Sansovino selon G. Mariacher (voir D. Cordellier, 2000, n° 72-73) sur la base d'une étude conduite par U. Middeldorf ('Unknown Drawings of the two Sansovino's, in The Burlington Magazine, 1932, vol. LX, n° CCCL, p. 236-245) sur le dessin des Uffizi Inv. n. 14535 (cf. aussi Inv. 2732 du Louvre) ; de Giovan Antonio Bazzi dit Sodoma selon P. Zambrano et R. Bartelini (1995, 1996) ; de Fra' Bartolomeo selon M. Winner (1998).

Bibliographie :
B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', 3 vol., The University of Chicago Press, Chicago, 1938, II, n° 2379A, p. 308 ;
B. Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', 3 vol., éd. Electa, Milan, 1961, II, n° 2379, p. 520 ;
Ph. Pray Bober, R. Rubinstein, 'Renaissance Artists and Antique Sculpture: A Handbook of Sources', Londres, éd. Harvey Miller Publishers, 1986, sous le n° 122, p. 154 ;
D. Cordellier 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1986, n° 76 ; - B. Boucher 'The Sculputers of Sansovino', Yale, t.I, 1991, p. 10, 246 note n° 54
C. Monbeig Goguel, 'Il disegno Italiano nel Cinquecento dans La pîttura italiana : Il Cinquecento', 2 vol., éd. Electa, Milan, 1988, p. 605 ;
B. Boucher, 'The Sculputer of Sansovino', New Haven London - Yale University Press, 2 vol., 1991, I, p. 10, 246, note 54 ;
Ph. Costamagna, 'Pontormo, catalogue raisonné de l'œuvre peinte', éd. Gallimard - Electa Venise, 1994, sous le no 23, p. 132 ;
P. Zambrano, dans 'La tribuna del Domo di Pisa. Capolavori di due secoli', cat. exp. (Pise, Duomo, Museo delle Sinopie, Opera della Primaziale Pisana, 1995), par R. Paolo Ciardi, éd. Electa, Milan, 1995, sous le no 19, p. 152 ;
R. Bartalini, 'Le occasioni del Sodoma. Dalla Milano di Leonardo alla Roma di Raffaello', éd. Donzelli, Rome, 1996, sous note 9, p. 15 ;
M. Winner, 'La collocazione degli dei fluviali nel Cortile delle statue e il restauro del Laocoonte del Montorsoli', dans 'Il Cortile delle Statue, Der Statuenhof des Belvedere im Vatikan, Akten des internationalen Kongress zu Ehren von Richard Krautheimer' (Rome, 21-23 octobre 1992), sous la direction de M. Winner, B. Andreae, C. Pietrangeli, Mainz am Rhein, 1998, p. 127-128 ;
D. Cordellier dans 'D'après l'antique', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 16 octobre 2000 - 15 janvier 2001), sous la direction de J. P. Couzin, J. R. Gaborit, A. Pasquier, éd. RMN, Paris, 2000, n° 72, p. 234-237 ;
C. Monbeig Goguel, 'Les artistes florentins collectionneurs de dessins de Giorgio Vasari à Emilio Santarelli', dans 'L'artiste collectionneur de dessin I : de Giorgio Vasari à aujourd'hui', sous la direction de C. Monbeig Goguel, C. Hattori, Rencontre internationales du Salon du dessin, éd. Société? du Salon du dessin, Paris, 2006, p. 42, note 46 p. 60 ;
I. Leone, dans 'Laocoonte. Alle origini dei Musei Vaticani', Vatican, Musei Vaticani, 18 novembre 2006 - 28 février 2007, n° 29 et 30, p. 142-143 ;
R. Serra, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013), sous la direction de Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, éd. Samogy édition d'Art, 2012, n° 121, p. 202 ;
R. Serra, dans 'Le corps et l'âme : de Donatello à Michel-Ange, sculptures italiennes de la Renaissance', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, du 22 octobre 2020 au 18 janvier 2021 sous la dir. de Marc Bormand, Beatrice Paolozzi Strozzi et Francesca Tasso, Paris-Milan, Louvre éditions-Officina Libraria, 2020, n° 123, p. 408-409.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,275 m ; L. 0,15 m
Matière et technique
Sanguine, sur papier beige. Découpé irrégulièrement et complété. Annotation à la plume et encre noire en bas à gauche : 46. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1505/1506

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur florentin du XVIIe siècle (L. 2736) ; Ch. P. J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12620.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 2020 - 21 juin 2021
- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
- Laocoonte. Alle origini dei Musei Vaticani
Etape :
Vatican Museum, Rome, Italie - 18 novembre 2006 - 28 février 2007
Organisée par : Vatican Museum (Rome, Italie)
- D'après l'antique
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 octobre 2000 - 15 janvier 2001
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Hommage à Andrea del Sarto : LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 octobre 1986 - 26 janvier 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 03.11.2023
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