Numéro d’inventaire
INV 6858, Recto
MA 5952
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6410MA 5952
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 140Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.6Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio
(documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip (note ms))
inspiré par Peruzzi, Baldassare
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
FERRARI Gaudenzio (vers 1475/1480-1546)
(Jabach, Everhard)
Aspertini, Amico (1474-1552), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Aspertini, Amico (1474-1552)
(Gaddi, Niccolo')
(Pattanaro, Alessandra, 2010)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip (note ms))
inspiré par Peruzzi, Baldassare
Anciennes attributions :
ANONYME LOMBARD
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
FERRARI Gaudenzio (vers 1475/1480-1546)
(Jabach, Everhard)
Aspertini, Amico (1474-1552), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Aspertini, Amico (1474-1552)
(Gaddi, Niccolo')
Propositions d'attributions :
Bagnacavallo (Bartolomeo Ramenghi, dit)
(1484 ou 1485-1542)(Pattanaro, Alessandra, 2010)
description
Dénomination / Titre
La Sainte Famille entourée d'anges et de saints
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été rendu à Biagio Pupini par Philip Pouncey (note manuscrite au verso du montage), qui y a reconnu une reprise d'une invention de Baldassarre Peruzzi aujourd'hui conservée à New York (The Morgan Library & Museum, inv. I, 44). Pupini, tout en copiant fidèlement les poses des personnages, a personnalisé la scène avec son style caractéristique très gouaché avec des rehauts de blanc fluides. Il pourrait avoir eu connaissance du dessin de Peruzzi en 1522-1523, au moment où celui-ci exécutait à Bologne l'Adoration des Mages pour le comte Giovanni Battista Bentivoglio. Alessandra Pattanaro (2010, p. 88 sous note 12) a proposé d'attribuer le dessin à Bartolomeo Ramenghi, dit Bagnacavallo.Bibliographie :
Otto Kurz, 'Giorgio Vasari's Libro de' disegni', Old Master Drawings, vol. 12, n° 45, 1937-1938, p., p. 37 ;
C. Monbeig Goguel, dans 'Giorgio Vasari dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des dessins' (Paris, musee du Louvre, 1er octobre - 31 decembre 1965), par Roseline Bacou et Maurice Serullaz, Paris, Reunion des musees nationaux, 1965 p. 44 n° 65 ;
Licia Ragghianti Collobi,'Il Libro de' disegni del Vasari', 2 vol., Florence, Vallecchi, 1974, I, p. 119, II, p. 202 fig. 374 ;
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', Maîtrise Session d'octobre. Université de Paris I. UER d'art et archéologie, Année 1988-1989, Directeur de recherches M. D. Ternois Martin, p. 111 n° 61 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 232-233 n° 139 ;
Helga von Kugelgen, ad vocem 'Aspertini Amico', dans Allgemeines Künstlerlexikon. Die
Bildenden Künstler allen Zeiten und Völker, V,Berlin, De Gruyter, 1992, p. 443 ;
Faietti, dans Marzia Faietti et Daniela Scaglietti-Kelescian, 'Amico Aspertini', Modene, Artioli, 1995, p. 323 n° 46R ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 67 sous n° 16 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 127 sous no 25 ;
Alessandra Pattanaro, 'Seguitando le pedate di maestro Biagio'. Riflessioni e nuove proposte per Girolamo da Carpi disegnatore, dans Vittoria Romani (dir.), 'Studi sul disegno padano del Rinascimento (Pittura del rinascimento nell'Italia settentrionale. Quaderni, 3), Verone, Edizioni dell'Aurora, 2010, p. 88 sous note 12 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 28, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 144-145 n° 140.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,329 m
Matière et technique
Pinceau et encre brune, lavis brun et gris, rehauts de blanc, pierre noire. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Niccolò di Sinibaldo Gaddi : montage à motif ornemental ou architectural de la collection, anciennement dit 'montage Vasari', avec un cartouche en bas portant les mots Amico Aspertini (effacé) et un médaillon en haut (vide) - Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 3i5, paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphael : n° 315 (Gaudentio [Gaudenzio Ferrari]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'trois cent quinze' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207). I
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
315
La Vierge et le petit Jesus sainct Jean et autres sainctes figures entieres à la pierre noir lavé et rehaussé sur du papier roux de 17 pouces de long sur 22 pouces de hault
dudit [Gandentio]Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #Rentré au crayon . Cote : 1DD36
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
315
La Vierge et le petit Jesus sainct Jean et autres sainctes figures entieres à la pierre noir lavé et rehaussé sur du papier roux de 17 pouces de long sur 22 pouces de hault
dudit [Gandentio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.787, chap. : Ecole lombarde, carton 55. (...) Numéro : 5952.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Composition mistique. Dessin lavé et retouché au blanc. Dimensions : H. 26 x L. 33cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Vasari /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 01.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/3714-La-Sainte-Famille-entouree-danges-et-de-saints