RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Mise au tombeau

INV 6859, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6859, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4904
MA 4594
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.6
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Aspertini, Amico (1474-1552)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Mise au tombeau
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne..., Paris, Louvre, 2001, n°22; cat. exp. Il Cinquecento a Bologna..., Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n°32

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,262 m ; L. 0,353 m
Matière et technique
Pinceau, encres noire et brune, rehauts de blanc, sur toile. Annotation, à la plume et à l'encre noire, en bas à droite : 'Amico aspertino'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas, à gauche: 'Amico Aspertino.', à droite: 'Ecole Lombarde.'; au verso: 'Sepulture (sic!) de Jesus (sic!) Christ. / Dessiné sur toile, lavé d'encre de la Chine / et rehaussé de blanc avec des Couleurs préparées / à la Colle.' - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955, une fois sur le dessin, une fois sur le montage).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.602, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4594. Nom du maître : Amico Aspertino. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Jesus mis au tombeau. Camayeu à la gouache et sur toile. Dimensions : H. 26 x L. 35cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Espace de découverte des techniques et des gestes - Femmes et courtisanes
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 janvier - 24 mai 2021
- Amico Aspertini
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 25 septembre - 25 décembre 2008
- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- La collection Saint-Morys : XCe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 novembre 1987 - 16 février 1988
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- La grisaille
Etape :
Musée national d'Art Moderne, Paris, France - 24 avril - 31 octobre 1980
Organisée par : Musée national d'Art Moderne (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances