Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage

L'Enfant et le petit saint Jean près de la Vierge et Joseph lisant

Numéro d’inventaire
INV 7079.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6279
MA 5831
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.43
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cantarini, Simone, dit Il Pesarese (1612-1648)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
L'Enfant et le petit saint Jean près de la Vierge et Joseph lisant
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Gravé en contrepartie par Simone Cantarini. Originellement monté avec le dessin inv.7079. Le montage a été coupé horizontalement en deux à une date inconnue puis restauré en 2019. Voir : - Catherine Loisel, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, Tome II, Paris, 2013, n° 793. - Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 298, p. 214, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,164 m ; L. 0,23 m
Matière et technique
Sanguine
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 71
Collé en plein sur un montage Mariette coupé horizontalement en deux (voir I 297) : H. 290 ; L. 393 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : SIMON CANTARINI / dit le Pesarese.

Données historiques

Historique de l'œuvre
- Carlo Cesare Malvasia (1616-1693), selon le catalogue Crozat. - Lorenzo Pasinelli (1629-1700), selon le catalogue Crozat. - P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (71) ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 600 : « Simon CANTARINI, dit le Pesarese. Douze Desseins, dont la Mort de S. Joseph » (voir I 1711), acquis par Mariette pour 48 livres. - P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 13 janvier 1776, partie du lot 282 : « CANTARINI, (Simon) dit le Pésarese. Bolo. Quatre petits Sujets, à la plume & à la sanguine, dont un Repos en Egypte, &c. ». Lempereur pour 111 livres. Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 47 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 46) ; il note, également à la pierre noire, le prix du lot : 111*. - Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lenoir, homme de paille de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 367) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas vers la droite.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.771, chap. : Ecole de Bologne, carton 53. (...) Num¿ro : 5831. Nom du ma¿tre : Le Pesarese p. 772. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume, représente les armes des Medicis soutenues par des p.772 génies. L'autre à la sanguine, le repos de la Sainte Famille. Il a été exposé en 1811 sous le n° 282. Le premier est caché sous un autre dessin. Dimensions : H. 17 x L. 24 cm à l'encre / p. 772. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : p.772150francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon plus léger#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins italiens de la collection Mariette, Paris, Musée du Louvre, 27/06/2019 - 30/09/2019
Dernière mise à jour le 17.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances