L'Adoration du Christ en croix et de la sainte Trinité, image 1/3
L'Adoration du Christ en croix et de la sainte Trinité, image 2/3
L'Adoration du Christ en croix et de la sainte Trinité, image 3/3
L'Adoration du Christ en croix et de la sainte Trinité, image 1/3
L'Adoration du Christ en croix et de la sainte Trinité, image 2/3
L'Adoration du Christ en croix et de la sainte Trinité, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Adoration du Christ en croix et de la sainte Trinité

vers 1587
INV 7112, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7112, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5614
MA 5230
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 238
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.49
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
L'Adoration du Christ en croix et de la sainte Trinité
Description / Décor
Commentaire :
'Étude pour la gravure : 'Adoration du très Saint Nom de Dieu', que l'on peut dater de 1587 (A. Sutherland Harris, 'Agostino's Carracci's inventions : Pen and ink studies, 1582-1602', Master Drawings, Volume 38, N°4, 2000, fig. 17). (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 238, p. 160, 161)
R. Bacou, cat. exp., 'Dessins des Carrache', Paris, 1961, n° 16 ; S.E. Ostrow, 'Agostino Carracci', New York University, 1966 (édition Ann Arbor, 1993), p. 511 ; D. De Grazia, cat. exp. 'Prints and related drawings by the Carracci Family, A Catalogue Raisonné', Washington, National Gallery of Art, 1979, sous n° 100, fig. 110a ; B. Bohn, 'Malvasia and the Study of Carracci Drawings', Master Drawings, 1992, p. 125-126, fig. 1 ; C. Legrand, dans cat. exp. 'Le dessin à Bologne 1580-1620, La réforme des trois Carracci', Paris 1994, n° 23 ; B. Bohn, 'Italian masters of the sixteenth century', The illustrated Bartsch, n°39-1, New York, 1995, p. 113, 11, n° 3901-095a ; A. Sutherland Harris, 'Agostino's Carracci's inventions : Pen and ink studies, 1582-1602', Master Drawings, Volume 38, N°4, 2000, p. 405, fig. 15.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 330

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,265 m ; L. 0,176 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun. H. 265 ; L. 176 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 7. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 394 ; L. 266 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : In nomine Domini / omne genu flectatur. / AUG. CARRACI / Dum Venetias incolebat / delineabat. et, en bas à droite, à la plume et encre noire : Fuit D. Crozat, nunc P. J. Ma[riette] (coupé).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1587

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat : sa numérotation en bas à droite (7) ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 457 selon Py, 2015 - P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage coupé avec cartouche : 'In nomine Domini/omne genu flectarur. Aug. Carracci Dum Venetian incolebat delineabat et l'annotation : Fuit D. Crozat, nunc P.-J. Mariette' ; sa marque en bas au milieu ; sa vente, Paris, 13 janvier 1776, no 313 : 'Un Christ entouré d'un grand nombre de figures, Papes & autres personnages au-dessus duquel se voit le Père Éternel ; à la plume & au bistre' - Dessiné par Saint-Aubin à la pierre noire dans la marge gauche de la page 50 de son exemplaire du catalogue de vente (contre-éprouvé page 51) conservé au Museum of Fine Arts de Boston - Acquis par Lempereur pour le Cabinet du roi lors de la 34e vacation (Courajod, 1872, p. 366) - Versé au musée du Louvre, marques du musée (L. 1899 et L. 2207) en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.691, chap. : Ecole de Bologne, carton 48. (...) Numéro : 5230. Nom du maître : Idem & Carracci, Agostino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Que tout genou fléchisse au nom du Seigneur. Dessin à la plume et lavé au bistre, fait par Augustin Carrache pendant son séjour à Venise. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 26, en l'an dix sous le n° 52, et en 1811 sous le n° 54. Dimensions : H. 27 x L. 18cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 400francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1776

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 juin - 05 septembre 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'an V : Dessins des grands maîtres : XCIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 juin - 26 septembre 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Prints and related drawings by the Carracci family
Etape :
National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis - 18 mars - 20 mai 1979
Organisée par : National Gallery of Art (Washington, Etats-Unis)
- Dessins des Carrache : XXVIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 janvier - 30 mai 1962
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 02.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances