Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

L'Adoration du Christ en croix et de la sainte Trinité

vers 1587
Numéro d’inventaire
INV 7112, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5614
MA 5230
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 238
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.49
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
L'Adoration du Christ en croix et de la sainte Trinité
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Étude pour la gravure : 'Adoration du très Saint Nom de Dieu', que l'on peut dater de 1587 (A. Sutherland Harris, 'Agostino's Carracci's inventions : Pen and ink studies, 1582-1602', Master Drawings, Volume 38, N°4, 2000, fig. 17). (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 238, p. 160, 161) R. Bacou, cat. exp., 'Dessins des Carrache', Paris, 1961, n° 16 ; S.E. Ostrow, 'Agostino Carracci', New York University, 1966 (édition Ann Arbor, 1993), p. 511 ; D. De Grazia, cat. exp. 'Prints and related drawings by the Carracci Family, A Catalogue Raisonné', Washington, National Gallery of Art, 1979, sous n° 100, fig. 110a ; B. Bohn, 'Malvasia and the Study of Carracci Drawings', Master Drawings, 1992, p. 125-126, fig. 1 ; C. Legrand, dans cat. exp. 'Le dessin à Bologne 1580-1620, La réforme des trois Carracci', Paris 1994, n° 23 ; B. Bohn, 'Italian masters of the sixteenth century', The illustrated Bartsch, n°39-1, New York, 1995, p. 113, 11, n° 3901-095a ; A. Sutherland Harris, 'Agostino's Carracci's inventions : Pen and ink studies, 1582-1602', Master Drawings, Volume 38, N°4, 2000, p. 405, fig. 15.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,266 m ; L. 0,176 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein sur un montage P.-J. Mariette.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1587

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat : n° 7 ; P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage coupé avec cartouche : 'In nomine Domini/omne genu flectarur. Aug. Carracci Dum Venetian incolebat delineabat et l'annotation : Fuit D. Crozat, nunc P.-J. Mariette' ; vente Paris, 1775, n° 313 : 'Un Christ entouré d'un grand nombre de figures, Papes & autres personnages au-dessus duquel se voit le Père Éternel ; à la plume & au bistre' ; dessiné par Saint-Aubin en marge du catalogue de vente conservé au Museum of Fine Arts de Boston ; acquis par Lempereur pour le Cabinet du roi ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.691, chap. : Ecole de Bologne, carton 48. (...) Num¿ro : 5230. Nom du ma¿tre : Idem & Carracci, Agostino /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : Que tout genou fléchisse au nom du Seigneur. Dessin à la plume et lavé au bistre, fait par Augustin Carrache pendant son séjour à Venise. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 26, en l'an dix sous le n° 52, et en 1811 sous le n° 54. Dimensions : H. 27 x L. 18cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 400francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- L'an V : Dessins des grands maîtres : XCIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 23/06/1988 - 26/09/1988
- Prints and related drawings by the Carracci family, Washington, National Gallery of Art, 18/03/1979 - 20/05/1979
- Dessins des Carrache : XXVIIIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 08/01/1962 - 30/05/1962
- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 02/06/1994 - 05/09/1994
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie., Paris, Musée du Louvre, 15/08/1797 - 19/07/1802
- Dessins italiens de la collection Mariette, Paris, Musée du Louvre, 27/06/2019 - 30/09/2019
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances