La Résurrection du Christ, image 1/3
La Résurrection du Christ, image 2/3
La Résurrection du Christ, image 3/3
La Résurrection du Christ, image 1/3
La Résurrection du Christ, image 2/3
La Résurrection du Christ, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

La Résurrection du Christ

INV 7164, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7164, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5219
MA 4897
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 887
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.57
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ROMAIN XVIIè s
Ecole romaine et ombrienne

Anciennes attributions :
Maratti, Carlo (1625-1713)
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
CALANDRUCCI Giacinto (1646-1707), attribué à

Propositions d'attributions :
CANUTI Domenico Maria (1626-1684)
(Sutherland Harris, Ann, 1987)
Gandolfi, Ubaldo (1728-1781), attribué à
(Pouncey, Philip)
ANONYME XVIIè s
(Legrand Loisel, Catherine, 2004)
Gaulli, Giovanni Battista, dit Baciccio (1639-1709), cercle de
(S. Prosperi Valenti Rodino')

description

Dénomination / Titre
La Résurrection du Christ
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution traditionnelle de ce dessin à Annibal Carrache est très généralement refusée : Loisel (2004) le croit plutôt d'un artiste anonyme bolonais ou romain du xviie siècle tandis que Pouncey propose le nom de Gandolfi (1728-1781) et Sutherland Harris ceux de Canuti (1625-1684), Maratti (1625-1713) ou Calandrucci (1646-1707) (Loisel, 2004). Prosperi Valenti Rodinò refuse l'attribution aux Carrache, à Maratti, à Calandrucci et à Gandolfi ; elle note, en revanche, que le dessin présente quelques affinités avec le style de Gaulli (1639-1709) (comm. écrite, 28 septembre 2016). Selon Van Tuyll, l'auteur serait « proche de Calandrucci » (comm. écrite, 4 octobre 2017).
Seul l'inventaire du Louvre dressé par Morel d'Arleux mentionne la provenance de la collection de l'ébéniste Boulle : « Origine : Collections ancienne, de Boulle et de Mariette » (Loisel, 2004, p. 339). Il s'agit d'une variante d'après le tableau maintenant au Louvre (Stéphane Loire, 'Musée du Louvre, Département des Peintures, École italienne, XVIIe siècle, I. Bologne', Paris, 1996, p. 140). La provenance de la collection de l'ébéniste Boulle est indiquée uniquement par Morel d'Arleux.'
Voir :
- Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 887, p. 339.) C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi les copies d'après les oeuvres peintes d'Annibale Carracci par un Anonyme bolonais ou romain du XVIIe siècle.
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 326, p. 234, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,389 m ; L. 0,247 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun et gris ; angle inférieur droit restauré. H. 389 ; L. 247 mm
Collé en plein sur un montage Mariette coupé après la bande dorée : H. 444 ; L. 312 mm

Données historiques

Historique de l'œuvre
- André Charles Boulle (1642-1732), selon l'inventaire Morel d'Arleux.
- P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 451 selon Py, 2015 : « Annibal CARRACHE. Vingt-quatre, idem [Desseins], dont un Sacrifice », acquis par Mariette pour 18 livres.
- P. J. Mariette, sa marque par deux fois, en bas à gauche et en bas à droite ; sa vente, Paris, 15 janvier 1776, no 293 : « CARRACHE. (Annibal) Bolog. La Résurrection de notre Seigneur, Sujet en hauteur, fait au bistre, de la touche la plus hardie ».
Lempereur pour 569 livres 19 sols.
Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 48 de son exemplaire du catalogue de la vente et vraisemblablement répété en bas au milieu de la même page ; il note, également à la pierre noire, le prix du dessin, en se trompant, et le nom de l'acquéreur : 562 lempereur.
- Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 35e vacation (Courajod, 1872, p. 366) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.642, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 4897. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Le Christ resplendissant d'une lumière divine, sort du tombeau. Ce au crayon dessin à la plume et lavé.IL a été exposé en l'an dix sous le n° 42 et en 1811 sous le 57. mention d'exposition barrée au crayon C' lettre barrée au crayon est la première pensée du tableau exposé dans la Grande Galerie sous le n° 858. mention d'exposition barrée au crayon#n° 117 de l'Inventaire des tableaux de la collection du Musée au crayon Dimensions : H. 38 x L. 25cm. Origine : Collections ancienne, de Boulle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 700francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Observations : Exp. au crayon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1776

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- dessins/frontières/dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 novembre 2007 - 04 février 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances