Ulysse et Mercure devant Circé, image 1/3
Ulysse et Mercure devant Circé, image 2/3
Ulysse et Mercure devant Circé, image 3/3
Ulysse et Mercure devant Circé, image 1/3
Ulysse et Mercure devant Circé, image 2/3
Ulysse et Mercure devant Circé, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Ulysse et Mercure devant Circé

INV 7203, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7203, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5374
MA 5035
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 485
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.65
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Ulysse et Mercure devant Circé
Description / Décor
Commentaire :
Etude préparatoire, avec variantes, pour l'une des deux lunettes se faisant face, peintes à fresque sur les murs du Camerino du Palazzo Farnese, à Rome. Ce décor fut commandé par le cardinal Odoardo Farnese. D'autres études pour la même composition sont conservées au Louvre (inv. 7202, inv. 7201 et inv. 7211). A comparer aussi avec deux dessins attribués à Francesco Albani conservés l'un à Stuttgart (Staatsgalerie, inv. C89/3608) et l'autre à Windsor (inv. 2122). (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, p. 232, 234 et p. 61, 62.).
'[...] L'épisode mis en scène, tiré de 'l'Odyssée', présente Ulysse face à la magicienne Circé qui lui présente un breuvage empoisonné destiné à le transformer en animal, mais le héros reçoit l'aide de Mercure qui verse un contre poison dans la coupe. Après avoir déterminé la composition générale de la scène inscrite dans une lunette cintrée, l'artiste a étudié attentivement chacune des figures d'après un modèle selon sa méthode de travail habituelle, en s'inspirant des bas-reliefs et sculptures antiques pour donner une vraisemblance à chaque détail. Le travail précis et sensuel de la pierre noire rend parfaitement le naturel des attitudes' (Catherine Loisel dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 11).
Un album de dessins de Giovanni Benedetto Castiglione, proposé à la vente, Sotheby's, Londres, 5 et 6 juillet 2016, lot 214, non vendu, présente au folio 47 verso et 49 recto, un croquis à la plume et encre brune, qui reprend cette composition de Annibale Carracci (catalogue de la vente p. 139).
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 322-323

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,377 m ; L. 0,529 m
Matière et technique
Pierre noire et rehauts de blanc, sur papier bleu passé ; trait d'encadrement à la plume et encre brune.
H. 377 ; L. 529 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 3. Filigrane.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Angeloni ; P. Mignard ; P. Crozat : sa numérotation en bas à droite (23) ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 473 : 'Quatre desseins pour les tableaux du Cabinet Farnese ; savoir le Bellerophon, l'Atlas, et deux pensées différentes pour la Circé' - P.-J. Mariette ; ne porte ni son montage ni sa marque, vente Paris, 1775, n° 311 : 'Un portefeuille, contenant plus de 100 feuilles d'Études de Figures, Plafonds & Ornements divers, faits au bistre, à la sanguine & pierre noire, connues dans plusieurs Tableaux de ce Maître, du Triomphe de Bacchus, de Galatée, de Polyphème, & c' - Acquis par le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 366-367) - Versé au musée du Louvre, marques du musée (L. 1899 en bas à droite et L. 2207 en bas à gauche).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.663, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5035. Nom du maître : Carracci, Annibale. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 141. Désignation des sujets : Mercure détruit l'effet de la coupe enchantée que Circé présente à Ulisse.Voyez le n° 7. Sur le V° une tête de vieux. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 37,5 x L. 52cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 août 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1776

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
- Annibale Carracci
Etape :
Museo civico Archeologico, Bologne, Italie - 22 septembre 2006 - 07 janvier 2007
Organisée par : Museo civico Archeologico (Bologne, Italie)
- The Drawings of Annibale Carracci
Etape :
National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis - 26 septembre 1999 - 02 janvier 2000
Organisée par : National Gallery of Art (Washington, Etats-Unis)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 02.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances