Numéro d’inventaire
INV 7203, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5374
MA 5035
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 485
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.65
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5374
MA 5035
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 485
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.65
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Ulysse et Mercure devant Circé
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude préparatoire, avec variantes, pour l'une des deux lunettes se faisant face, peintes à fresque sur les murs du Camerino du Palazzo Farnese, à Rome. Ce décor fut commandé par le cardinal Odoardo Farnese. D'autres études pour la même composition sont conservées au Louvre (inv. 7202, inv. 7201 et inv. 7211). A comparer aussi avec deux dessins attribués à Francesco Albani conservés l'un à Stuttgart (Staatsgalerie, inv. C89/3608) et l'autre à Windsor (inv. 2122). (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, p. 232, 234 et p. 61, 62.).
'[...] L'épisode mis en scène, tiré de 'l'Odyssée', présente Ulysse face à la magicienne Circé qui lui présente un breuvage empoisonné destiné à le transformer en animal, mais le héros reçoit l'aide de Mercure qui verse un contre poison dans la coupe. Après avoir déterminé la composition générale de la scène inscrite dans une lunette cintrée, l'artiste a étudié attentivement chacune des figures d'après un modèle selon sa méthode de travail habituelle, en s'inspirant des bas-reliefs et sculptures antiques pour donner une vraisemblance à chaque détail. Le travail précis et sensuel de la pierre noire rend parfaitement le naturel des attitudes' (Catherine Loisel dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 11).
Un album de dessins de Giovanni Benedetto Castiglione, proposé à la vente, Sotheby's, Londres, 5 et 6 juillet 2016, lot 214, non vendu, présente au folio 47 verso et 49 recto, un croquis à la plume et encre brune, qui reprend cette composition de Annibale Carracci (catalogue de la vente p. 139).
Etude préparatoire, avec variantes, pour l'une des deux lunettes se faisant face, peintes à fresque sur les murs du Camerino du Palazzo Farnese, à Rome. Ce décor fut commandé par le cardinal Odoardo Farnese. D'autres études pour la même composition sont conservées au Louvre (inv. 7202, inv. 7201 et inv. 7211). A comparer aussi avec deux dessins attribués à Francesco Albani conservés l'un à Stuttgart (Staatsgalerie, inv. C89/3608) et l'autre à Windsor (inv. 2122). (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, p. 232, 234 et p. 61, 62.).
'[...] L'épisode mis en scène, tiré de 'l'Odyssée', présente Ulysse face à la magicienne Circé qui lui présente un breuvage empoisonné destiné à le transformer en animal, mais le héros reçoit l'aide de Mercure qui verse un contre poison dans la coupe. Après avoir déterminé la composition générale de la scène inscrite dans une lunette cintrée, l'artiste a étudié attentivement chacune des figures d'après un modèle selon sa méthode de travail habituelle, en s'inspirant des bas-reliefs et sculptures antiques pour donner une vraisemblance à chaque détail. Le travail précis et sensuel de la pierre noire rend parfaitement le naturel des attitudes' (Catherine Loisel dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 11).
Un album de dessins de Giovanni Benedetto Castiglione, proposé à la vente, Sotheby's, Londres, 5 et 6 juillet 2016, lot 214, non vendu, présente au folio 47 verso et 49 recto, un croquis à la plume et encre brune, qui reprend cette composition de Annibale Carracci (catalogue de la vente p. 139).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,375 m ; L. 0,53 m
Matière et technique
Pierre noire et craie blanche sur papier bleu passé. Filigrane.
Données historiques
Historique de l'œuvre
F. Angeloni ; P. Mignard ; P. Crozat : n° '3'; vente Paris, 1741, n° 473 : 'Quatre desseins pour les tableaux du Cabinet Farnese ; savoir le Bellerophon, l'Atlas, et deux pensées différentes pour la Circé' ; P.-J. Mariette ; vente Paris, 1775, n° 311 : 'Un portefeuille, contenant plus de 100 feuilles d'Études de Figures, Plafonds & Ornements divers, faits au bistre, à la sanguine & pierre noire, connues dans plusieurs Tableaux de ce Maître, du Triomphe de Bacchus, de Galatée, de Polyphème, & c' ; acquis par le Cabinet du roi ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.663, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5035. Nom du maître : Carracci, Annibale. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 141. Désignation des sujets : Mercure détruit l'effet de la coupe enchantée que Circé présente à Ulisse.Voyez le n° 7. Sur le V° une tête de vieux. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 37,5 x L. 52cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :Remis le 27 août 1828 pour être relié à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.663, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5035. Nom du maître : Carracci, Annibale. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 141. Désignation des sujets : Mercure détruit l'effet de la coupe enchantée que Circé présente à Ulisse.Voyez le n° 7. Sur le V° une tête de vieux. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 37,5 x L. 52cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1775
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
Index
Collections
Lieux
Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport - Rome, Palazzo Farnese, Camerino Farnese - Rome, Palazzo Farnese, Camerino Farnese, oeuvre en rapport - Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport - Stuttgart, Staatsgalerie, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Stuttgart, Staatsgalerie, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- The Drawings of Annibale Carracci, Washington, National Gallery of Art, 26/09/1999 - 02/01/2000
- Annibale Carracci, Bologne, Museo civico Archeologico, 22/09/2006 - 07/01/2007
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, Thessalonique, Fondation Telloglion, 12/10/2012 - 27/01/2013
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/4113-Ulysse-et-Mercure-devant-Circe
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/4113-Ulysse-et-Mercure-devant-Circe