Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

Homme penché, tendant les bras

Numéro d’inventaire
INV 7353, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24722
MA 12598
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 456
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.90
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
Ecole bolonaise
(Catherine Loisel, 2004)

Anciennes attributions :
CARRACCI Agostino

description

Dénomination / Titre
Homme penché, tendant les bras
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Feuille portant au verso l'étude d'une main. 'Étude pour un tableau disparu de la collection du duc d'Orléans : 'Le Retour du fils prodigue', connu par la gravure et par une copie attribuée à Francesco Stringa au Museo Civico de Modène. Un temps attribué à Agostino, en raison de l'existence d'un dessin à Windsor proche du style de celui-ci (Wittkower, 1952, nos 95-131, fig. 30-31, inv. RL 1755 recto et verso), mais qui nous semble plutôt devoir être considéré comme une oeuvre d'atelier, le tableau a été rendu à Annibale par A. Brogi (1996).'
Voir :
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 345, p. 249, ill.
- Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 456, p. 225.)
- Catherine Legrand (Loisel), 'Le dessin à Bologne, 1580-1620, La Réforme des trois Carracci, Paris, RMN, 1994, p.54 ;
- Rudolf Wittkower, 'The Drawings of the Carracci in the Collection of Her Majesty the Queen at Windsor Castle', Londres, 1952, nos 95-131, fig. 30-31.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,361 m ; L. 0,261 m
Matière et technique
Pierre noire et craie blanche sur papier bleu passé. Papier bêtaradiographié.
Collé en plein sur un montage moderne (pour l'inscription sur le montage ancien disparu, voir Bacou, 1961)

Données historiques

Historique de l'œuvre
- P. Crozat (1665-1740) selon Py, 2015, ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
- P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche du recto ; sa vente, Paris, 16 janvier 1776, vraisemblablement partie du lot 300 : « CARRACHE. (Annibal) Bolog. Vingt-trois feuilles, contenant diverses Têtes, Enfants, Plafonds & autres Etudes, à la sanguine, à la pierre noire & à la plume ».
Lot divisé en trois pour la somme totale de 168 livres 19 sols ainsi répartie : Julien de Parme acquiert huit dessins pour 45 livres 19 sols, Mercier sept pour 60 livres 1 sol et Tersan en achète huit pour 62 livres 19 sols.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
- Soit Julien de Parme (1736-1799), soit Charles André Mercier (1741-1786), marchand, soit Charles Philippe Campion de Tersan (1736-1819).
- Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1955 en bas au milieu et L. 1886a en bas à droite.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins des Carrache : XXVIIIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 08/01/1962 - 30/05/1962
- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 02/06/1994 - 05/09/1994
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances