Homme penché, tendant les bras, image 1/2
Homme penché, tendant les bras, image 2/2
Homme penché, tendant les bras, image 1/2
Homme penché, tendant les bras, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme penché, tendant les bras

INV 7353, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7353, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24722
MA 12598
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 456
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.90
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
Ecole bolonaise
(Loisel, Catherine, 2004)

Anciennes attributions :
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)

description

Dénomination / Titre
Homme penché, tendant les bras
Description / Décor
Commentaire :
Feuille portant au verso l'étude d'une main. 'Étude pour un tableau disparu de la collection du duc d'Orléans : 'Le Retour du fils prodigue', connu par la gravure et par une copie attribuée à Francesco Stringa au Museo Civico de Modène. Un temps attribué à Agostino, en raison de l'existence d'un dessin à Windsor proche du style de celui-ci (Wittkower, 1952, nos 95-131, fig. 30-31, inv. RL 1755 recto et verso), mais qui nous semble plutôt devoir être considéré comme une oeuvre d'atelier, le tableau a été rendu à Annibale par A. Brogi (1996).'
Voir :
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 345, p. 249, ill.
- Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 456, p. 225.)
- Catherine Legrand (Loisel), 'Le dessin à Bologne, 1580-1620, La Réforme des trois Carracci, Paris, RMN, 1994, p.54 ;
- Rudolf Wittkower, 'The Drawings of the Carracci in the Collection of Her Majesty the Queen at Windsor Castle', Londres, 1952, nos 95-131, fig. 30-31.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,361 m ; L. 0,261 m
Matière et technique
Pierre noire et craie blanche sur papier bleu passé. H. 361 ; L. 261 mm
Papier bêtaradiographié.
Collé en plein sur un montage moderne (pour l'inscription sur le montage ancien disparu, voir Bacou, 1961)

Données historiques

Historique de l'œuvre
- P. Crozat (1665-1740) selon Py, 2015, ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
- P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche du recto ; sa vente, Paris, 16 janvier 1776, vraisemblablement partie du lot 300 : « CARRACHE. (Annibal) Bolog. Vingt-trois feuilles, contenant diverses Têtes, Enfants, Plafonds & autres Etudes, à la sanguine, à la pierre noire & à la plume ».
Lot divisé en trois pour la somme totale de 168 livres 19 sols ainsi répartie : Julien de Parme acquiert huit dessins pour 45 livres 19 sols, Mercier sept pour 60 livres 1 sol et Tersan en achète huit pour 62 livres 19 sols.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
- Soit Julien de Parme (1736-1799), soit Charles André Mercier (1741-1786), marchand, soit Charles Philippe Campion de Tersan (1736-1819).
- Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1955 en bas au milieu et L. 1886a en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 juin - 05 septembre 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins des Carrache : XXVIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 janvier - 30 mai 1962
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 27.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances