Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Terme
vers 1597/1602
INV 7363, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 7363, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 5237
MA 4913Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. VII 517Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.92
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale)
(1560-1609)
Ecole bolonaise
- Dénomination / Titre
- Terme
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour le terme à gauche de la fresque "Apollon et Marsyas", Palazzo Farnese, Rome. Décor commandé par le cardinal Odoardo Farnese et réalisé entre 1597 et 1602. Un verso est visible par transparence. L'étude pour l'autre terme est conservée au Musée de Besançon.
Voir :
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 423, pp. 304-305, ill.
- C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 517, p. 245 et p. 69.) - Dimensions
- H. 0,345 m ; L. 0,197 m
- Matière et technique
-
Sanguine ; taches d'atelier (encre) sur toute la feuille.
H. 345 ; L. 197 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 46
Annoté, en bas à droite, à la plume et encre brune (de la main de Mariette, selon Mahon, 1956) : gravé No 15
Collé en plein sur un montage moderne, L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?).
Verso visible par transparence. - Date de création / fabrication
- vers 1597/1602
- Historique de l'œuvre
-
- Francesco Angeloni (1587-1652).
- Pierre Mignard (1612-1695), voir p. 286.
- P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (46) ; sa vente après décès, Paris, 1741, non identifié parmi les lots d'études pour la galerie Farnèse, les lots 462 à 472 acquis par Mariette.
- P. J. Mariette, ne porte pas sa marque.
- Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 366-367) ; versé au musée du Louvre, L. 1899 en bas à droite et L. 2207 en bas à gauche.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.645, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 4913. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Un terme peint au Palais Farnese. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 34,5 x L. 19,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
- Date d’acquisition
- 1776
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Crozat, Pierre - Mignard - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
- Lieux
- Rome, Palazzo Farnese - Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese - Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport - Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport - Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
- Personnes
- Atlas - Acis+ - Polyphème+ - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+
- Sujets
- MYTHOLOGIES - Carracci, Galerie Farnèse - atlante
- Techniques
- sanguine