La Vierge de l'Annonciation, image 1/3
La Vierge de l'Annonciation, image 2/3
La Vierge de l'Annonciation, image 3/3
La Vierge de l'Annonciation, image 1/3
La Vierge de l'Annonciation, image 2/3
La Vierge de l'Annonciation, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge de l'Annonciation

vers 1600/1619
INV 7657, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7657, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5135
MA 4821
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 37
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.136
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619), attribué à
Ecole bolonaise
(Loisel Theret, Catherine, 2004)

Anciennes attributions :
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619)

description

Dénomination / Titre
La Vierge de l'Annonciation
Description / Décor
Commentaire :
Etude de Ludovico Carracci, avec retouches par Charles Natoire ? 'En dépit de son élégance et de la technique utilisée, cette feuille n'est pas absolument typique du style de Ludovico, aussi l'attribution reste-t-elle interrogative.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 37, p. 108)
H. Bodmer, 'Ludovico Carracci', Burg bei Magdeburg, 1939, p. 152, n° 93.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 369

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,261 m ; L. 0,143 m
Matière et technique
Sanguine, plume et encre brune, lavis gris et brun et rehauts de blanc ; contours incisés. H. 261 ; L. 143 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 517 ; L. 390 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LUDOVICUS / CARRACCI

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1600/1619

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat (1665-1740) selon Py, 2015, ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente - P.-J. Mariette (L. 1752), montage avec cartouche : 'LUDOVICUS CARRACCI' ; vente Paris, 1775 / sa vente, Paris, 10 janvier 1776, peut-être partie du lot 1402 (Rosenberg) - Lot divisé en quatre pour la somme totale de 231 livres 10 sols ainsi répartie : Lempereur acquiert cinq dessins pour le roi pour 60 livres 19 sols, Tersan en achète treize pour 40 livres, Julien de Parme quinze pour 50 livres 10 sols et Boileau cinq pour 80 livres 1 sol - N'est pas dessiné par Saint-Aubin - Acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lenoir, lors de la 31e vacation (Courajod, 1872, p. 365) - Marques du musée (L. 1899) en bas à droite et (L. 2207) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.631, chap. : Ecole de Bologne, carton 44. (...) Numéro : 4821. Nom du maître : Idem & Carracci, lodovico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : La Vierge agenoux, inspirée par le Saint Esprit. Dessin mis à la plume, sur sanguine, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26 x L. 14cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : R au crayon#Idem & Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1776

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances