RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
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San Bernardino da Carpi

vers 1619
Numéro d’inventaire
INV 7715, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5188
MA 4869
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 86
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.147
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619)
Ecole bolonaise
retouché par CORNEILLE Michel II

description

Dénomination / Titre
San Bernardino da Carpi
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour un tableau représentant 'San Bernardino da Siena sauvant la cité de Carpi', signé et daté par Ludovico de 1619. Exécuté pour la Chiesa San Bernardino à Carpi, il est aujourd'hui conservé à Notre-Dame de Paris, après être passé dans la collection des ducs d'Este à Modène. 'Le dessin du Louvre a été fortement retouché par Michel II Corneille, et son aspect est moins convaincant que celui de l'autre étude d'ensemble à Windsor (Wittkower, 1952, n° 2), cependant le papier rapporté, avec un repentir sur la tête du saint, marque bien son statut d'original. Une autre feuille, aux Uffizi sous le nom de Correggio, n° 679E, semble préparer le groupe de la Vierge et des anges dans la partie haute de la composition dont le tableau a été amputé.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 86, p. 125). Une copie fidèle du tableau de Ludovico a été réalisée en 1661 par le peintre anversois Jan van Gelder et se trouve actuellement à Carpi, dans l'église San Bernardino da Siena. M. Rossi (in cat. d'exp. 'Rare pitture. Ludovico Carracci, Guercino e l'arte nel seicento a Carpi', Carpi, Palazzo dei Pio, 2010, p. 63-67, 134-135) pense que le dessin du Louvre précède la feuille de Windsor. En effet, l'occupation de l'espace est plus approximative et les personnages peu détaillés contrairement à l'autre dessin où les rapports de proportion sont nettement plus affirmés.
Bodmer, 1934, p. 58, pl. 54 ; Bodmer, 1939, p. 153, n° 132 ; Wittkower, 1952, sous n° 2 ;Blunt, 1971, p. 68 ; Bohn, 1982, p. 321, n° 195, fig. 236 ; Feigenbaum, 1984, p. 127-128, 481, n° 155, fig. 233 ; Bohn, 1987, p. 219-220, pl. 6 ; Brogi, 2001, p. 241.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,34 m ; L. 0,226 m
Matière et technique
Sanguine, plume et encre brune et rehauts de gouache blanche ; important repentir pour la figure du saint sur un papier découpé et rapporté. Collé en plein sur un montage E. Jabach. Restauré en 2004

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1619

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 'Escholle de Carrache et Moderne', IV, n° 225 (Louis Carrache) ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marques du musée (L. 1899) et (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

225

La Vierge le petit Jesus et plusieurs anges s'apparoist a sainct Bruno lequel fait marcher toute l'armee figures entieres a la plume sanguine lavé et rehaussé sur papier gris de 11 pouces 1/2 de long sur 16 pouces de haut

dudit [de Louis Carrache]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.638, chap. : Ecole de Bologne, carton 44. (...) Numéro : 4869. Nom du maître : Idem & Carracci, Lodovico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 54. Désignation des sujets : La ville de Capri délivrée de ses ennemis, par st. Bernardin de Sienne. Dessin mis à la plume, sur crayon, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 33,5 x L. 23cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Le tableau qui représentait cette composition a été exposé dans le Grand Salon, en l'an 6, sous le n° 34.#R au crayon#Idem & Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins des Carrache : XXVIIIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 08/01/1962 - 30/05/1962
- Ludovico Carracci 1555-1619. Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 21/10/2004 - 17/01/2005
- Rare pitture. Ludovico Carracci, Guercino e l'arte nel seicento a Carpi, Carpi, Palazzo dei Pio, 27/03/2010 - 20/06/2010
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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