L'Adoration des bergers, image 1/4
L'Adoration des bergers, image 2/4
L'Adoration des bergers, image 3/4
L'Adoration des bergers, image 4/4
L'Adoration des bergers, image 1/4
L'Adoration des bergers, image 2/4
L'Adoration des bergers, image 3/4
L'Adoration des bergers, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Adoration des bergers

vers 1520
INV 8382, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8382, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4903
MA 4593
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 58
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.255
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Marchesi, Girolamo (vers 1480-vers 1550)
Ecole bolonaise
(Gaddi, Niccolo')

Anciennes attributions :
Marchesi, Girolamo (vers 1480-vers 1550)
(Jabach, Everhard)
Marchesi, Girolamo (vers 1480-vers 1550)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Marchesi, Girolamo (vers 1480-vers 1550)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

description

Dénomination / Titre
L'Adoration des bergers
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été identifié par Konrad Oberhuber (note manuscrite au verso du montage) comme l'étude préparatoire pour une gravure signée des initiales d'un artiste répondant au monogramme H.E. (Bartsch, XV, p. 461-464, n° 1-5). L'avis de Marzia Faietti (2001) diffère, car plusieurs petits détails le différencient de l'image gravée. La datation vers 1520 proposée par ce même auteur s'appuie sur l'analogie stylistique avec les scènes de la Nativité et du songe de saint Joseph peints sur la prédelle du Mariage de la Vierge exécutées par Girolamo da Cotignola autour de cette date, provenant de l'église San Giuseppe de via Galliera, à Bologne [Pinacoteca Nazionale, inv. 519 et 531].
Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 85-86 n° 58.

Bibliographie :
Adam von Bartsch, 'Le peintre graveur', 21 vol., Vienne, Degen, XV, 1813 ;
Otto Kurz, 'Giorgio Vasari's Libro de' disegni', Old Master Drawings, vol. 12, n° 45, 1937-1938, p. 37 ;
Licia Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', 2 vol., Florence, Vallecchi, 1974, I, p. 120, 180, II p. 203 fig. 375 ;
Licia Collobi Ragghianti, 'Il Libro de' disegni del Vasari e il Louvre', Critica d'Arte, XLIV, 166-168, 1979, p. 138-143 ;
Anna Forlani Tempesti, 'The Robert Lehman Collection. V. Italian Fifteenth - to Seventeenth - Century Drawings', New York, The Metropolitan Museum of Art, 1991, p. 261 ;
Giovanni Agosti (dir.), 'Disegni del Rinascimento in Valpadana' (Florence, Gabinetto disegni e stampe degli Uffizi, 2001), sous la dir. de Giovanni Agosti, Florence, Olschki, 2001, p. 366-368 sous n° 84 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 90-92 n° 25 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 162-165 n° 37 ;
Annalisa Bistrot et Matteo Ceriana, 'In Venetia ricetto di tutto il ben humano e divino: Francesco Menzocchi e il Veneto', dans 'Francesco Menzocchi. Forlì 1502- 1574', cat. exp. (Forlì, Pinacoteca Civica, 31 octobre 2003 - 15 février 2004), sous la dir. d'Anna Colombi Ferretti, Ferrare, Edisai, 2003, p. 130 sous note 45 ;
Luca Giorgini, 'Girolamo Marchesi da Cotignola: l'Immacolata concezione di San Marino', Studi Montefeltrani, 24, 2003, p. 166, 170 ;
Sabine Frommel, 'Serlio pittore: fantasma o realtà?', dans Deanna Lenzi (dir.), Arti a confronto. Studi in onore di Anna Maria Matteucci, Bologne, Compositori, 2004, p. 95 note 54 ;
Dominique Cordellier, 'Aspetti del disegno dei Fratelli Dossi e del disegno ferrarese del loro tempo nella collezione del Louvre', dans 'Il camerino delle pitture. VI. Dosso Dossi e la pittura a Ferrara negli anni del ducato di Alfonso I' [Atti di convegno di studio, Padova, Palazzo del Bo, 9-11 maggio 2001], sous la dir. d'Alessandro Ballarin et Alessandra Pattanaro, VI, Cittadella (Padoue), Bertoncello, 2007, p. 40 note 29 ;
Andrea Donati, 'Girolamo Marchesi da Cotignola', Saint-Marin, Asset Banca, 2007, p. 172 n° D2 ;
Raffaella Zama, 'Girolamo Marchesi da Cotignola pittore. Catalogo generale', Rimini, Luisè, 2007, p. 167 n° 77 ;
Raffaella Zama, 'Una ritrovata 'Nativitá' di Girolamo Marchesi da Cotignola', Romagna Arte e Storia, vol. XXXII, n° 96, septembre-décembre 2012, p. 74-75 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 85-86 n° 58, p. 87 sous n° 60, p. 112 sous n° 88 ;
Marzia Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 390, 393.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,31 m ; L. 0,226 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis gris, contours soulignés au stylet dans le groupe des figures et partiellement dans les architectures du fond. Découpé irrégulièrement en bas à gauche et complété. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1520

Données historiques

Historique de l'œuvre
Niccolò di Sinibaldo Gaddi, montage à motif ornemental ou architectural de la collection, anciennement dit « montage Vasari », avec cartouche portant les mots : GIROLAMO COTIGNO = / LA PITTORE - Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés avec au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 8, paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 8 (Girolamo Cottignola) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : huict ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

8

Une nativité de Nostre Seigneur proche un palais ou il y a quantité des bergiers figure entiere a la plume et lavé sur de papier blan sur 17 1/2 pouce de long sur 1 pied 10 1/2 pouce d'haut

de Girolamo Cottignola
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.601, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4593. Nom du maître : Cotignola, Girolamo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : L'Adoration des bergers. Dessin à la plume. Dimensions : H. 31 x L. 22,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 02.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances