Michel-Ange donnant une leçon d'anatomie à des artistes de son temps, image 1/3
Michel-Ange donnant une leçon d'anatomie à des artistes de son temps, image 2/3
Michel-Ange donnant une leçon d'anatomie à des artistes de son temps, image 3/3
Michel-Ange donnant une leçon d'anatomie à des artistes de son temps, image 1/3
Michel-Ange donnant une leçon d'anatomie à des artistes de son temps, image 2/3
Michel-Ange donnant une leçon d'anatomie à des artistes de son temps, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Michel-Ange donnant une leçon d'anatomie à des artistes de son temps

INV 8472, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8472, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 295
MA 291
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 312
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.269
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
(Jabach, Everhard)
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Propositions d'attributions :
MASSARI Lucio (1569-1633), attribué à
(Höper, Corinna, 1987)
Zuccaro, Federico (1539 ou 1540-1609), attribué à
(Herrmann-Fiore, Kristina, 2001)

description

Dénomination / Titre
Michel-Ange donnant une leçon d'anatomie à des artistes de son temps
Description / Décor
Commentaire :
Déjà donné à Bartolomeo Passerotti par E. Jabach, puis classé à Baccio Bandinelli par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé à nouveau parmi les feuilles de Passerotti par F. Reiset (Inv. ms). Il s'agit d'une leçon d'anatomie donnée par Michelangelo à différents grand maîtres en partie identifiés par H. Wagner ('Raffael im Bildnis', Berlin, 1969, p. 90- 92, fig. 62) comme s'inspirant des portraits en xylographie illustrant la seconde édition des 'Vite...' de Giorgio Vasari (1568). Un tableau de même sujet et légèrement plus grand est conservé la Galleria Borghese, à Rome : attribué à Passerotti par Roberto Longhi ('Precisioni nelle Gallerie Italiane', Rome, 1928, p. 222), C. Hoper ('Bartolomeo Passerotti (1529-1592)', Worms, II, p. 243 n° A70, p. 274 n° A286) et C. Hermann Fiore ('Federico Zuccari : 'La Pietà degli angeli', il prototipo riscoperto...', Rome, 2001, p. 64-72) ont mise en doute son autographie, et celle du dessin, en suggérant respectivement les noms de Lucio Massari et de Federico Zuccari.

Bibliographie :
D. Cordellier, 'Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580', Paris, Louvre, 2001, n° 59 ;
D. Cordellier, cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Italie, Pinacoteca Nazionale di Bologna, 2002, n° 101 ;
D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, n° 255 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 24, 242 sous n° 291, p. 257-259 n° 312 (avec bibliographie antérieure).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,385 m ; L. 0,498 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire au stylet, à la pierre noire et à la pointe de métal. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, avec au verso à la sanguine: '231.', et indication de format: 'f.f.' (L. 960a) ; Inventaire Jabach, I, ecole de Florence, n° 231 (Passarotti) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 'deux cent trente un'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

231

Une chirugie ou on y estudie l'antomie ou il y a grand nombre des figures entiere a la plume lavé sur de papier blan de 22 1/2 pouce de long sur 17 pouce de haut

de Passarotto
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.40, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 291. Nom du maître : Idem & Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Etudes anatomiques, faites par des peintres et des sculpteurs. Dessin à la plume, lavé et cartonné. Dimensions : H. 39 x L. 54cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Heemskerck & l'humanisme : une oeuvre à penser
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Rennes, Rennes, France - 06 octobre 2010 - 04 janvier 2011
- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- The quick and the dead : Artists and anatomy
Etape :
Royal College of Art, Londres, Royaume-Uni - 28 octobre - 24 novembre 1997
Organisée par : Hayward Gallery (Londres, Royaume-Uni)
- Hommage à Andrea del Sarto : LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 octobre 1986 - 26 janvier 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessin et sciences, XVII-XVIIIe siècles : LXXXIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 juin - 24 septembre 1984
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Technique de la peinture : l'atelier
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 31 décembre 1976
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- XIVe congrès de la Société internationale de chirurgie
Etape :
Musée de la Mode et du Costume, Paris, France - 15 septembre - 07 octobre 1951
Organisée par : Musée de la Mode et du Costume (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances