RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Michèle Bellot
Autre RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Michèle Bellot
RMN

Michel-Ange donnant une leçon d'anatomie à des artistes de son temps

Numéro d’inventaire
INV 8472, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 295
MA 291
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.269
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
Ecole bolonaise
(E. Jabach)

Anciennes attributions :
BANDINELLI Baccio

Propositions d'attributions :
ZUCCARO Federico, attribué à
(K. Herrmmann Fiore, 2001)
MASSARI Lucio, attribué à
(C. H¿per, 1987)

description

Dénomination / Titre
Michel-Ange donnant une leçon d'anatomie à des artistes de son temps
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Déjà donné à Bartolomeo Passerotti par E. Jabach, puis classé à Baccio Bandinelli par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé à nouveau parmi les feuilles de Passerotti par F. Reiset (Inv. ms). Il s'agit d'une leçon d'anatomie donnée par Michelangelo à différents grand maîtres en partie identifiés par H. Wagner ('Raffael im Bildnis', Berlin, 1969, p. 90- 92, fig. 62) comme s'inspirant des portrait en xylographie illustrant la seconde édition des 'Vite...' de Giorgio Vasari (1568). Un tableau de même sujet et légèrement plus grand est conservé la Galleria Borghese, à Rome : attribué à Passerotti par Roberto Longhi ('Precisioni nelle Gallerie Italiane', Rome, 1928, p. 222), C. H¿per ('Bartolomeo Passerotti (1529-1592)', Worms, II, p. 243 n° A70, p. 274 n° A286) et C. Hermann Fiore ('Federico Zuccari : 'La Pietà degli angeli', il prototipo riscoperto...', Rome, 2001, p. 64-72) ont mise en doute sa paternité, et celle du dessin, en suggérant respectivement les noms de Lucio Massari et de Federico Zuccari. Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, 'Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580', Paris, Louvre, 2001, n° 59 ; idem, cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Italie, Pinacoteca Nazionale di Bologna, 2002, n° 101 ; idem, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, n° 255. JACOBS Frederika, " (Dis)assembling: Marsyas, Michelangelo, and the Accademia del Disegno ", The Art Bulletin, September 2002, Vol. LXXXIV, n°3, pp. 427-448

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,385 m ; L. 0,498 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire au stylet, à la pierre noire et à la pointe de métal. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, avec au verso à la sanguine: '231.', et indication de format: 'f.f.' (L. 960a) ; Inventaire Jabach, I, ecole de Florence, n° 231 (Passarotti) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 'deux cent trente un'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 231 Une chirugie ou on y estudie l'antomie ou il y a grand nombre des figures entiere a la plume lavé sur de papier blan de 22 1/2 pouce de long sur 17 pouce de haut de Passarotto

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.40, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Num¿ro : 291. Nom du ma¿tre : Idem & Bandinelli Baccio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 34. D¿signation des sujets : Etudes anatomiques, faites par des peintres et des sculpteurs. Dessin à la plume, lavé et cartonné. Dimensions : H. 39 x L. 54cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- The quick and the dead : Artists and anatomy, Londres, Royal College of Art, 28/10/1997 - 24/11/1997
- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 10/06/1977 - 26/09/1977
- Hommage à Andrea del Sarto : LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 23/10/1986 - 26/01/1987
- Dessin et sciences, XVII-XVIIIe siècles : LXXXIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 22/06/1984 - 24/09/1984
- Technique de la peinture : l'atelier, Paris, Musée du Louvre, 31/05/1976 - 31/12/1976
- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca nazionale di Bologna, 18/05/2002 - 18/08/2002
- XIVe congrès de la Société internationale de chirurgie, Paris, Musée de la Mode et du Costume, 15/09/1951 - 07/10/1951
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 30/03/2001 - 02/07/2001
- Heemskerck & l'humanisme : une oeuvre à penser, Rennes, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 06/10/2010 - 04/01/2011
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Dernière mise à jour le 23.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances