Michel-Ange donnant une leçon d'anatomie à des artistes de son temps, image 1/3
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Michel-Ange donnant une leçon d'anatomie à des artistes de son temps

INV 8472, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8472, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 295
MA 291
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 312
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.269
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
(Jabach, Everhard)
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Propositions d'attributions :
MASSARI Lucio (1569-1633), attribué à
(Höper, Corinna, 1987)
Zuccaro, Federico (1539 ou 1540-1609), attribué à
(Herrmann-Fiore, Kristina, 2001)

description

Dénomination / Titre
Michel-Ange donnant une leçon d'anatomie à des artistes de son temps
Description / Décor
Commentaire :
Déjà donné à Bartolomeo Passerotti par E. Jabach, puis classé à Baccio Bandinelli par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé à nouveau parmi les feuilles de Passerotti par F. Reiset (Inv. ms). L'artiste a représenté une leçon d'anatomie donnée par Michelangelo à différents grand maîtres de son époque. Leurs identités ont été en partie identifiés par H. Wagner ('Raffael im Bildnis', Berlin, 1969, p. 90- 92, fig. 62) par comparaison avec les portraits illustrant la seconde édition des 'Vies des artistes...' écrites par Giorgio Vasari (1568).
Un tableau analogue, mais légèrement plus grand, attribué à Passerotti par Roberto Longhi ('Precisioni nelle Gallerie Italiane', Rome, 1928, p. 222), est conservé à la Galleria Borghese, à Rome. Cependant, C. Hoper (1987) et C. Hermann Fiore (2001) ont mise en doute son autographie, et celle du dessin, en suggérant d'y reconnaitre les mains de Lucio Massari ou de Federico Zuccari.

Bibliographie :
Ernst Steinmann, Die Portraitdarstellungen des Michelangelo, Leipzig, Klinkhardt & Biermann, 1913, p. 80-81 no 245 ;
Luigi Grassi, Storia del disegno: svolgimento del pensiero critico e un catalogo, Rome, G. Bardi,1947, 1947, p. 138 ;
Luigi Grassi, Il disegno italiano dal Trecento al Seicento, Rome, Edizioni dell'Ateneo, 1956., p. 113, 142 note 3 ;
Karl Theodore Parker, Catalogue of the Collection of Drawings in the Ashmolean Museum. II. Italian Schools, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 239 sous no 480 ;
Zofia Ameisenowa, The Problem of the Écorché and the Three Anatomical Models in the Jagiellonian Library, Wroc¿aw, Ossoli¿ski, 1963, p. 33-34 ;
Wolfram Prinz, La seconda edizione del Vasari e la comparsa di "Vite" artistiche con ritratti, Il Vasari. Rivista di studi manieristici, vol. 24, no 1, mars 1963, p. 13 ;
L. Price Amerson Jr., Marco d'Agrate's San Bartolomeo: an Introduction to Some Problems, dans Il Duomo di Milano [Congresso internazionale, Milano, Museo della scienza e della tecnica, 8-12 septembre 1968], sous la dir. de Maria Luisa Gatti Perer, Milan, La Rete, 1969, I, p. 203, 206 note 46 ;
Alessandro Marabottini, Polidoro da Caravaggio, 2 vol., Rome, Edizioni dell'Elefante, 1969, I, p. 315 ;
Hugo Wagner, Raffael im Bildnis, Berne, Benteli, 1969, p. 90-92, 203 ;
Jeannine Baticle et Pierre Georgel, Technique de la peinture : l'atelier (Musee du Louvre.12e dossier du departement des Peintures),Paris, Editions des musees nationaux, 1976, p. 20, 62 no 29 ;
The Connoisseur, no 193, vol. 776, octobre 1976, p. 152 ;
Le Corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du musée du Louvre (Paris, musee du Louvre, 10 juin - 26 septembre 1977), par Genevieve Monnier, Le Petit Journal des grandes expositions, no 47, Paris, Reunion des musees nationaux, 1977 (sans numero) ;
Beth L. Holman, Verrocchio's Marsyas and Renaissance Anatomy, Marsyas, 19, 1977-1978, p. 3, 8 note 34 ;
Lanfranco Ravelli, Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro, Bergame, Monumenta Bergomensia, 1978, p. 149 sous no 111 ;
J. Guilherme, Livres et travaux. Chronique des arts, Gazette des Beaux-Arts, octobre 1979, p. 24 ;
Albert S. Lyons et Joseph Petruccelli, Histoire illustrée de la médecine, Paris, Presses de la Renaissance, 1979, 1979, p. 402 ;
D. Scrase, dans Drawings from the Collection of Louis C. G. Clarke, L.L.D. 1881-1960 (Cambridge (GB), Fitzwilliam Museum, 20 octobre 1981 - 31 janvier 1982), Cambridge (GB), Fitzwilliam Museum, 1981, p. 50 ;
D. Cordellier dans Dessin et sciences, xviie-xviiie siècles. LXXXIIe exposition du Cabinet des dessins (Paris, musee du Louvre, 22 juin - 24 septembre 1984), sous la dir. de Madeleine Pinault-Sorensen, Paris,Reunion des musees nationaux, 1984, p. 54 no 60 ;
D. Cordellier, Hommage à Andrea del Sarto. LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
(Paris, musee du Louvre, 23 octobre 1986 - 26 janvier 1987), Paris, Reunion des musees nationaux, 1987 p. 11-12 no 3 ;
Giuseppe Olmi et Paolo Prodi, Gabriele Paleotti, Ulisse Aldrovandi e la cultura a Bologna nel secondo Cinquecento, dans Nell'età di Correggio e dei Carracci: pittura in Emilia dei secoli XVI (Bologne, Pinacoteca Nazionale et Accademia di Belle Arti, Museo Civico Archeologico, 10 septembre - 10 novembre 1986), p. 232 ;
Corinna Hoper, Bartolomeo Passarotti (1529-1592), 2 vol., Worms, Werner, 1987, II, p. 243 sous no A70, p. 274 no A286 ;
Zygmunt Wazbinski, L'Accademia medicea del Disegno a Firenze nel Cinquecento. Idea e istituzione, Florence, Olschki, 1987, p. 183 ;
Angela Ghirardi, Bartolomeo Passerotti pittore (1529-1592). Catalogo generale, Rimini, Luise, 1990, p. 42, 45 ;
Giovanna Perini, Arte e societa. Il ruolo dell'artista a Bologna e in Emilia tra corporazione e accademie, dans La pittura in Emilia e in Romagna: Il Cinquecento, Bologne, Nuova Alfa, 1995, I, p. 280-315 ;
Laura M. Giles, Italian Drawings before 1600 in the Art Institute of Chicago. A Catalogue of the Collection, Chicago, Art Institute of Chicago, 1997, p. 182 sous no 236 ;
C. Loisel, dans Disegni da una grande collezione: antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena (Sassuolo, Palazzo ducale, 2 septembre -29 novembre 1998), sous la dir. de Jadranka Bentini, Milan, F. Motta, 1998 p. 122 sous no 44 ;
D. Cordellier, dans 'Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2001, p. 194-196 no 59 ;
C. Hermann Fiore, 'Federico Zuccari : 'La Pietà degli angeli', il prototipo riscoperto...', Rome, 2001, p. 64-72, p. 64-72 ;
D. Cordellier, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto', cat. exp. Bologne, Italie, Pinacoteca Nazionale di Bologna, 2002, p. 346-349 no 101 ;
Frederika Jacobs, (Dis)assembling: Marsyas,Michelangelo, and the Accademia del Disegno, The Art Bulletin, vol. 84, no 3, septembre 2002, p. 427-448 ;
D. Cordellier, 'Primatice, maître de Fontainebleau', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2004, p. 454-455 no 255 ;
Angela Ghirardi, Bartolomeo Passerotti, il culto di Michelangelo e l'anatomia nell'eta di Ulisse Aldrovandi, dans Rappresentare il corpo. Arte e anatomia da Leonardo all'Illuminismo (Bologne, Palazzo Poggi, 10 decembre 2004 - 20 mars 2005), sous la dir. de Giuseppe Olmi, Bologne, Bononia University Press, p. 153-154, repr. fig. 4 ;
Paul Joannides, The Drawings of Michelangelo and His Followers in the Ashmolean Museum, Cambridge (GB) et New York, Cambridge University Press, 2007, p. 378 sous no 107 ;
F. Matucci, dans Il volto di Michelangelo (Florence, Casa Buonarroti, 20 avril - 30 juillet 2008),
sous la dir. de Pina Ragionieri, Florence, Mandragora, 2008, p. 82 sous no 34 ;
Francoise Viatte, Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture. Musée du Louvre, département des Arts graphiques (Inventaire général des dessins italiens, 9), Paris, Louvre editions, et Milan, Officina Libraria, 2011, p. 264 no R 32 ;
G. Zavatta, dans Da Parmigianino a Piazzetta. Teste, animali e pensieri bizzarri nei disegni della Galleria Estense (Guastalla, Palazzo Ducale,24 septembre - 4 decembre 2011), p. 64 sous no 13 ;
Maelyss Haddjeri, Bartolomeo Passerotti (1529-1592). Une oeuvre graphique entre art et science.Redécouverte d'un traité perdu, mémoire d'etude de 1re année de 2e cycle sous la dir.d'Olivier Bonfait, Ecole du Louvre, mai 2017, p. 43-44, 45, 53, 60 ;
N. Schwed, dans Le Dessin à Bologne. Carrache, Guerchin, Dominiquin... Chefs-d'oeuvre des Beaux-Arts deParis (Paris, Cabinet des dessins Jean Bonna¿Beaux-Arts de Paris, 24 janvier - 10 avril2020), sous la dir. d'Emmanuelle Brugerolles, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2020 2020, p. 36 ;
Marzia Faietti (dir.), Il pittore, il poeta e i pidocchi. Bartolomeo Passerotti e l'"Omero" di Giovan Battista Deti, textes de Roberto Bellucci, Federico Condello, Marzia Faietti, Vera Fortunati, Donatella Fratini, Angela Ghirardi et Eike D. Schmidt, Florence, Gallerie degli Uffizi, et Livourne, Sillabe, 2021, p. 170, 182-183 note 70 ;
Angela Ghirardi, Bartolomeo Passerotti e l'Omero di Giovan Battista Deti, Accademico fiorentino, dans Il pittore, il poeta e i pidocchi. Bartolomeo Passerotti e l'"Omero" di Giovan Battista Deti, Florence, Gallerie degli Uffizi, et Livourne, Sillabe, 2021, p. 125, 134 note 21 ;
R. Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 24, 242 sous n° 291, p. 257-259 n° 312.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,385 m ; L. 0,498 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire au stylet, à la pierre noire et à la pointe de métal. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, avec au verso à la sanguine: '231.', et indication de format: 'f.f.' (L. 960a) ; Inventaire Jabach, I, ecole de Florence, n° 231 (Passarotti) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 'deux cent trente un'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

231

Une chirugie ou on y estudie l'antomie ou il y a grand nombre des figures entiere a la plume lavé sur de papier blan de 22 1/2 pouce de long sur 17 pouce de haut

de Passarotto
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.40, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 291. Nom du maître : Idem & Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Etudes anatomiques, faites par des peintres et des sculpteurs. Dessin à la plume, lavé et cartonné. Dimensions : H. 39 x L. 54cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Heemskerck & l'humanisme : une oeuvre à penser
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Rennes, Rennes, France - 06 octobre 2010 - 04 janvier 2011
- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- The quick and the dead : Artists and anatomy
Etape :
Royal College of Art, Londres, Royaume-Uni - 28 octobre - 24 novembre 1997
Organisée par : Hayward Gallery (Londres, Royaume-Uni)
- Hommage à Andrea del Sarto : LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 octobre 1986 - 26 janvier 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessin et sciences, XVII-XVIIIe siècles : LXXXIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 juin - 24 septembre 1984
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Technique de la peinture : l'atelier
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 31 décembre 1976
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- XIVe congrès de la Société internationale de chirurgie
Etape :
Musée de la Mode et du Costume, Paris, France - 15 septembre - 07 octobre 1951
Organisée par : Musée de la Mode et du Costume (Paris, France)
Dernière mise à jour le 11.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances