Numéro d’inventaire
INV 8472, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 295
MA 291
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.269
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 295
MA 291
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.269
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Passerotti, Bartolomeo
(1529-1592)
Ecole bolonaise
(E. Jabach)
Anciennes attributions :
BANDINELLI Baccio
Propositions d'attributions :
ZUCCARO Federico, attribué à
(K. Herrmmann Fiore, 2001)
MASSARI Lucio, attribué à
(C. H¿per, 1987)
Ecole bolonaise
(E. Jabach)
Anciennes attributions :
BANDINELLI Baccio
Propositions d'attributions :
ZUCCARO Federico, attribué à
(K. Herrmmann Fiore, 2001)
MASSARI Lucio, attribué à
(C. H¿per, 1987)
description
Dénomination / Titre
Michel-Ange donnant une leçon d'anatomie à des artistes de son temps
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Déjà donné à Bartolomeo Passerotti par E. Jabach, puis classé à Baccio Bandinelli par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé à nouveau parmi les feuilles de Passerotti par F. Reiset (Inv. ms). Il s'agit d'une leçon d'anatomie donnée par Michelangelo à différents grand maîtres en partie identifiés par H. Wagner ('Raffael im Bildnis', Berlin, 1969, p. 90- 92, fig. 62) comme s'inspirant des portrait en xylographie illustrant la seconde édition des 'Vite...' de Giorgio Vasari (1568). Un tableau de même sujet et légèrement plus grand est conservé la Galleria Borghese, à Rome : attribué à Passerotti par Roberto Longhi ('Precisioni nelle Gallerie Italiane', Rome, 1928, p. 222), C. H¿per ('Bartolomeo Passerotti (1529-1592)', Worms, II, p. 243 n° A70, p. 274 n° A286) et C. Hermann Fiore ('Federico Zuccari : 'La Pietà degli angeli', il prototipo riscoperto...', Rome, 2001, p. 64-72) ont mise en doute sa paternité, et celle du dessin, en suggérant respectivement les noms de Lucio Massari et de Federico Zuccari. Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, 'Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580', Paris, Louvre, 2001, n° 59 ; idem, cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Italie, Pinacoteca Nazionale di Bologna, 2002, n° 101 ; idem, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, n° 255. JACOBS Frederika, " (Dis)assembling: Marsyas, Michelangelo, and the Accademia del Disegno ", The Art Bulletin, September 2002, Vol. LXXXIV, n°3, pp. 427-448
Déjà donné à Bartolomeo Passerotti par E. Jabach, puis classé à Baccio Bandinelli par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé à nouveau parmi les feuilles de Passerotti par F. Reiset (Inv. ms). Il s'agit d'une leçon d'anatomie donnée par Michelangelo à différents grand maîtres en partie identifiés par H. Wagner ('Raffael im Bildnis', Berlin, 1969, p. 90- 92, fig. 62) comme s'inspirant des portrait en xylographie illustrant la seconde édition des 'Vite...' de Giorgio Vasari (1568). Un tableau de même sujet et légèrement plus grand est conservé la Galleria Borghese, à Rome : attribué à Passerotti par Roberto Longhi ('Precisioni nelle Gallerie Italiane', Rome, 1928, p. 222), C. H¿per ('Bartolomeo Passerotti (1529-1592)', Worms, II, p. 243 n° A70, p. 274 n° A286) et C. Hermann Fiore ('Federico Zuccari : 'La Pietà degli angeli', il prototipo riscoperto...', Rome, 2001, p. 64-72) ont mise en doute sa paternité, et celle du dessin, en suggérant respectivement les noms de Lucio Massari et de Federico Zuccari. Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, 'Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580', Paris, Louvre, 2001, n° 59 ; idem, cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Italie, Pinacoteca Nazionale di Bologna, 2002, n° 101 ; idem, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, n° 255. JACOBS Frederika, " (Dis)assembling: Marsyas, Michelangelo, and the Accademia del Disegno ", The Art Bulletin, September 2002, Vol. LXXXIV, n°3, pp. 427-448
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,385 m ; L. 0,498 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire au stylet, à la pierre noire et à la pointe de métal. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, avec au verso à la sanguine: '231.', et indication de format: 'f.f.' (L. 960a) ; Inventaire Jabach, I, ecole de Florence, n° 231 (Passarotti) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 'deux cent trente un'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 231 Une chirugie ou on y estudie l'antomie ou il y a grand nombre des figures entiere a la plume lavé sur de papier blan de 22 1/2 pouce de long sur 17 pouce de haut de Passarotto
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.40, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Num¿ro : 291. Nom du ma¿tre : Idem & Bandinelli Baccio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 34. D¿signation des sujets : Etudes anatomiques, faites par des peintres et des sculpteurs. Dessin à la plume, lavé et cartonné. Dimensions : H. 39 x L. 54cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 231 Une chirugie ou on y estudie l'antomie ou il y a grand nombre des figures entiere a la plume lavé sur de papier blan de 22 1/2 pouce de long sur 17 pouce de haut de Passarotto
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.40, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Num¿ro : 291. Nom du ma¿tre : Idem & Bandinelli Baccio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 34. D¿signation des sujets : Etudes anatomiques, faites par des peintres et des sculpteurs. Dessin à la plume, lavé et cartonné. Dimensions : H. 39 x L. 54cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
Index
Collections
Personnes
Bandinelli, Baccio - Sarto, Andrea del - Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange - Vecellio, Tiziano - Vasari, Giorgio - Caldara, Polidoro - Carucci, Jacopo - Luciani, Sebastiano - Pippi, Giulio - Salviati, Francesco - Santi, Raffaello - Mazzuola, Francesco - Vasari, Giorgio+ - Primaticcio, Francesco - Perino del Vaga - Rosso Fiorentino - Raimondi, Marcantonio - Lotti, Lorenzo
Sujets
Techniques
Expositions
- The quick and the dead : Artists and anatomy, Londres, Royal College of Art, 28/10/1997 - 24/11/1997
- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 10/06/1977 - 26/09/1977
- Hommage à Andrea del Sarto : LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 23/10/1986 - 26/01/1987
- Dessin et sciences, XVII-XVIIIe siècles : LXXXIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 22/06/1984 - 24/09/1984
- Technique de la peinture : l'atelier, Paris, Musée du Louvre, 31/05/1976 - 31/12/1976
- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca nazionale di Bologna, 18/05/2002 - 18/08/2002
- XIVe congrès de la Société internationale de chirurgie, Paris, Musée de la Mode et du Costume, 15/09/1951 - 07/10/1951
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 30/03/2001 - 02/07/2001
- Heemskerck & l'humanisme : une oeuvre à penser, Rennes, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 06/10/2010 - 04/01/2011
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Dernière mise à jour le 23.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5461-Michel-Ange-donnant-une-lecon-danatomie-a-des-artistes-de-son-temps
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5461-Michel-Ange-donnant-une-lecon-danatomie-a-des-artistes-de-son-temps