Une tête d'homme coiffé d'un bonnet, souriant, image 1/2
Une tête d'homme coiffé d'un bonnet, souriant, image 2/2
Une tête d'homme coiffé d'un bonnet, souriant, image 1/2
Une tête d'homme coiffé d'un bonnet, souriant, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Une tête d'homme coiffé d'un bonnet, souriant

Passerotti, Bartolomeo, attribué à
INV 8502, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8502, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21676
MA 12561
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 340
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.274
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), attribué à
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
(Baldinucci, Filippo)

Propositions d'attributions :
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), copie d'après
(Höper, Corinna, 1987)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), atelier de
(Serra, Roberta, 2022)

description

Dénomination / Titre
Une tête d'homme coiffé d'un bonnet, souriant
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution de la feuille à Bartolomeo Passarotti, due à F. Baldinucci (t. II, p. 80), a été acceptée avec réserve par F. Reiset (Inv. ms). Ce dessin a été identifie par Corinna Hoper ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : 'Katalog', p. 229 n° F 125 comme une copie d'après une étude de Passerotti conservée à Florence, de dimensions similaires (Uffizi, GDSU, inv. 4069 S), elle-même inspirée par une composition d'Ercole de' Roberti connue par un autre dessin également conservé à Florence (Uffizi, GDSU, inv. 151 E). Un style analogue se retrouve dans l'Inv. 8501 du Louvre. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 277-278 n° 340 ('atelier de Passerotti') et sous n° 339.
Pour la provenance de ce dessin de la collection Baldinucci voir : Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 100, note 21 ; voir aussi Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, p. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,278 m ; L. 0,25 m
Matière et technique
Plume et encre brune, traits à la pierre noire. Dans l'angle inférieur droit traits à la plume et à l'encre gris. Collé le long des bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Filippo Baldinucci ; IInd volume de sa collection, p. 80 (Passerotto) - Son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François-Xavier Fabre, au musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 23.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances