Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Une tête d'homme coiffé d'un bonnet, souriant
INV 8502, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8502, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21676
MA 12561Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. XII 340Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.274
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Passerotti, Bartolomeo
(1529-1592), attribué à
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
(Baldinucci, Filippo)
Propositions d'attributions :Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), copie d'après
(Höper, Corinna, 1987)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), atelier de
(Serra, Roberta, 2022)
- Dénomination / Titre
- Une tête d'homme coiffé d'un bonnet, souriant
- Description / Décor
-
Commentaire :L'ancienne attribution de la feuille à Bartolomeo Passarotti, due à F. Baldinucci (t. II, p. 80), a été acceptée avec réserve par F. Reiset (Inv. ms). Ce dessin a été identifie par Corinna Hoper ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : 'Katalog', p. 229 n° F 125 comme une copie d'après une étude de Passerotti conservée à Florence, de dimensions similaires (Uffizi, GDSU, inv. 4069 S), elle-même inspirée par une composition d'Ercole de' Roberti connue par un autre dessin également conservé à Florence (Uffizi, GDSU, inv. 151 E). Un style analogue se retrouve dans l'Inv. 8501 du Louvre. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 277-278 n° 340 ('atelier de Passerotti') et sous n° 339.
Pour la provenance de ce dessin de la collection Baldinucci voir : Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 100, note 21 ; voir aussi Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, p. 211-221. - Dimensions
- H. 0,278 m ; L. 0,25 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, traits à la pierre noire. Dans l'angle inférieur droit traits à la plume et à l'encre gris. Collé le long des bords.
- Historique de l'œuvre
-
Filippo Baldinucci ; IInd volume de sa collection, p. 80 (Passerotto) - Son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François-Xavier Fabre, au musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Sujets
- tête d'homme
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire