RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Rébecca donne à boire à Eliézer

Numéro d’inventaire
INV 8511, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4942
MA 4629
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.276
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise

Propositions d'attributions :
PRIMATICCIO Francesco, atelier de
(J. Adhémar, 1954)

description

Dénomination / Titre
Rébecca donne à boire à Eliézer
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Le dessin illustre un passage de la Genèse (24, 18-19) que Primaticcio a aussi représenté dans une composition, différente connue par la gravure (Bartsch, XVI, p. 330 n° 61, p. 407 n° 81). On ignore sa destination. Mariette (Abecedario, IV, p. 219 ; éd. Wildenstein, p. 198) pense qu'il prépare un tableau de Primatice. L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 424 n°3) ne formule aucune hypothèse. J. Adhémar, ('Le dessin français au XVIe siècle', Lausanne, 1954, p. 128, n° 35) suppose qu'il s'agit d'un dessin de l'atelier pour un mécène qui les aurait refusés. D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n°184) remarque qu'il appartient à une série de représentations de sujets de l'Ancien Testament divisée entre le Louvre (INV 8512) et le British Museum (Loth et ses filles quittant Sodome, Inv. 1946.7.13.46). Il pense que la disposition des figures exclut une destination plafonnante et propose d'y voir des dessins pour des peintures murales (comme la frise de la Sala di Davide, Palazzo Poggi, Bologne, par P. Fontana et atelier) ou des sujets centraux de tapisseries (comme 'La Mort de Joab', Paris, Mobilier national, GOB. 138). Leur manière s'apparente à celle des dessins arrêtés pour les parois de la Galerie d'Ulysse. Les jambes du personnage debout à droite sont identiques à celles, en sens inverse, d'Ulysse dans la 34e scène où le héros est reconnu par son chien ). Pour une notice et une bibliographie voir: D. Cordellier, op. cit. J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°35.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,264 m ; L. 0,326 m
Matière et technique
Sanguine, lavis de sanguine, rehauts de blanc, sur deux fragments de papier assemblés et lavés de sanguine. Trous au niveau du dos de la nymphe personnifiant la Source, à gauche et au-dessous de l'épaule de Rébecca, complétés et restaurés dans la même technique. Annotation à la plume et à l'encre noire, en bas à droite, d'une écriture du XVIIIe siècle : 'Primatice'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur non identifié ; inscription à la plume et encre noire : 'Bologne. fecit.' - S. Van Hulst ; sa vente, La Haye, 14 mai 1736, probablement partie du n° 4634 - P. Crozat ; numérotation en bas à droite : 95. - Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.607, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Num¿ro : 4629. Nom du ma¿tre : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 27. D¿signation des sujets : Rebecca donne à boire à Elieser. Dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. Il a été exposé en 1811 sous le n° 298 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 27 x L. 32cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 600francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- La collection Saint-Morys : XCe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 28/11/1987 - 16/02/1988
- Largesse, Paris, Musée du Louvre, 20/01/1994 - 18/04/1994
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Dominique-Vivant Denon : L'oeil de Napoléon, Paris, Musée du Louvre, 20/10/1999 - 17/01/2000
- Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 11/1931 - 20/01/1932
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances