Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Rébecca donne à boire à Eliézer
INV 8511, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8511, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 4942
MA 4629Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.276
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570)
Ecole bolonaise
Propositions d'attributions :Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), atelier de
(Adhémar, Jean, 1954)
- Dénomination / Titre
- Rébecca donne à boire à Eliézer
- Description / Décor
-
Commentaire :Le dessin illustre un passage de la Genèse (24, 18-19) que Primaticcio a aussi représenté dans une composition, différente connue par la gravure (Bartsch, XVI, p. 330 n° 61, p. 407 n° 81). On ignore sa destination. Mariette (Abecedario, IV, p. 219 ; éd. Wildenstein, p. 198) pense qu'il prépare un tableau de Primatice. L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 424 n°3) ne formule aucune hypothèse. J. Adhémar, ('Le dessin français au XVIe siècle', Lausanne, 1954, p. 128, n° 35) suppose qu'il s'agit d'un dessin de l'atelier pour un mécène qui les aurait refusés. D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n°184) remarque qu'il appartient à une série de représentations de sujets de l'Ancien Testament divisée entre le Louvre (INV 8512) et le British Museum (Loth et ses filles quittant Sodome, Inv. 1946.7.13.46). Il pense que la disposition des figures exclut une destination plafonnante et propose d'y voir des dessins pour des peintures murales (comme la frise de la Sala di Davide, Palazzo Poggi, Bologne, par P. Fontana et atelier) ou des sujets centraux de tapisseries (comme 'La Mort de Joab', Paris, Mobilier national, GOB. 138). Leur manière s'apparente à celle des dessins arrêtés pour les parois de la Galerie d'Ulysse. Les jambes du personnage debout à droite sont identiques à celles, en sens inverse, d'Ulysse dans la 34e scène où le héros est reconnu par son chien ). Pour une notice et une bibliographie voir: D. Cordellier, op. cit.
J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°35. - Dimensions
- H. 0,264 m ; L. 0,326 m
- Matière et technique
- Sanguine, lavis de sanguine, rehauts de blanc, sur deux fragments de papier assemblés et lavés de sanguine. Trous au niveau du dos de la nymphe personnifiant la Source, à gauche et au-dessous de l'épaule de Rébecca, complétés et restaurés dans la même technique. Annotation à la plume et à l'encre noire, en bas à droite, d'une écriture du XVIIIe siècle : 'Primatice'. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Collectionneur non identifié ; inscription à la plume et encre noire : 'Bologne. fecit.' - S. Van Hulst ; sa vente, La Haye, 14 mai 1736, probablement partie du n° 4634 - P. Crozat ; numérotation en bas à droite : 95. - Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.607, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4629. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27. Désignation des sujets : Rebecca donne à boire à Elieser. Dessin à la sanguine, rehaussé de blanc.
Il a été exposé en 1811 sous le n° 298mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 27 x L. 32cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 600francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Crozat, Pierre ?
- Lieux
- Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse+ - Sodome+
- Personnes
- Eliézer - Rébecca - Mariette, Pierre-Jean+ - Ulysse+ - Loth+
- Techniques
- lavis de sanguine - rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de sanguine