Mars et Vénus au bain, deux amours et deux servantes, image 1/2
Mars et Vénus au bain, deux amours et deux servantes, image 2/2
Mars et Vénus au bain, deux amours et deux servantes, image 1/2
Mars et Vénus au bain, deux amours et deux servantes, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Mars et Vénus au bain, deux amours et deux servantes

INV 8527, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8527, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4917
MA 4607
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.279
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), copie d'après
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique et Tuyll van Serooskerken, Carel van, 2005)

Anciennes attributions :
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph et Reiset, Frédéric)
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540)
(Jabach, Everhard)

Propositions d'attributions :
FANTUZZI Antonio (actif vers 1537/1550), attribué à
(Cordellier, Dominique, 2005)

description

Dénomination / Titre
Mars et Vénus au bain, deux amours et deux servantes
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Rosso dans la collection Jabach, ce dessin a été donné à Primaticcio d'abord par Morel d'Arleux (Inv. ms) et puis par F. Reiset (Inv. ms). Il a été publié par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 427 n° 17) comme un dessin de Primaticcio 'fortement maquillé, sourtout les jambes de la déesse' et gravé par A. Fantuzzi (Ibidem, p. 494 n° 55). Comme le suggérait déjà ce spécialiste (Ibidem, p. 284), vu le sujet et la forme cintrée, il pourrait témoigner du décor d'une pièce des Appartements des Bains, à Fontainebleau (reclassé parmi les copies d'après Primaticcio en 2005 voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins).
Voir aussi : F. Herbet, 'Le château de Fontainebleau', Paris, (1916)1937, p. 155 ; K. Wilson Chevalier en collaboration avec J. B. Roy, cat. exp. Fontainebleau et l'estampe en France au XVIe siècle. Iconographie et contradictions, Nemours, Château-Musée de Nemours, 1985, p. 178-180 sous n° 122 ; W. Hofmann, cat. exp. Zauber der Medusa. Europäische Manierismen, Vienne, Künstlerhaus, 1987, p. 239 n° 9 ; C. Scailliérez, 'François Ier et ses artistes dans les collections du Louvre', Paris, 1992, sous n° 65 et note 9 ; S. Boorsch, in cat. exp. La gravure française à la Renaissance à la Bibliothèque nationale de France, Los Angeles, New York, Paris, 1995, sous n° 44 ; L. Propeck, in cat. exp. Dominique-Vivant Denon : L'oeil de Napoléon, Paris, Musée du Louvre, 1999 - 2000, sous n° 225 ; cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, par D. Cordellier, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 192 note 92 et sous n° 80 note 1.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,222 m ; L. 0,387 m
Matière et technique
Plume, encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Complété en haut à gauche et sur le bord droit. Collé en plein.
Forme
cintrée

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance avec au verso à la sanguine: 182 et indication de format: f.° v. (L. 960a et 2498a) ; Inventaire Jabach, I, n° 182 (Rosso) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: cent quatre vingt deux; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

182

Un Mars et Venus dans un bain ou il y a 2 petits amours et 2 autre figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris a fond bleu de 17 pouce de long sur 11 pouce de haut

dudit [de Rosso]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.603, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4607. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Mars et Venus au bain. Dessin à la plume et lavé. Il est de forme cintrée. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 220. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 22 x L. 38,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le bain et le miroir. Soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance
Etape :
Musée national de la Renaissance, Ecouen, France - 20 mai - 19 octobre 2009
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances