Numéro d’inventaire
INV 8542, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5006
MA 4692
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.282
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5006
MA 4692
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.282
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Etude pour une naïade
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Identifié par L. Dimier ('Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 429 n° 28) comme une étude arrêtée de la figure mythologique peinte, avec quelques variantes, dans le 1er tableau de l'embrasure de la VIIe fenêtre de la Salle de Bal (4e croisée Sud) à Fontainebleau, décrite par Père Pierre Dan ('Le Trésor des Merveilles de la maison royale de Fontainebleau', Paris, 1642, p. 104), comme 'une Naiade parmy les eaux'. La figure étant sans attributs iconographiques, la littérature (voir D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 222) a avancé plusieurs identifications du personnage (naïade ? Hésione ? Amphitrite?). Le feuillet, fragmentaire, faisait sans doute partie de la même page que les autres études préparatoires aux peintures des dieux peints dans les embrasures des croisées sud de la salle - Louvre, Inv. 8601 et 8604 (dont il est la partie supérieure), 8602-8603, 8605. Cf. l'INV 8607 du Louvre ; voir aussi la copie dessinée par Edgar Degas au Louvre (Fonds du Musée d'Orsay), Inv. RF 43136. Pour une notice et une bibliographie voir : Ibidem. Voir aussi Sylvie Béguin, "Primaticcio in France", The Burlington Magazine, avril 2005, CXLVII, p. 243. J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°21.
Identifié par L. Dimier ('Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 429 n° 28) comme une étude arrêtée de la figure mythologique peinte, avec quelques variantes, dans le 1er tableau de l'embrasure de la VIIe fenêtre de la Salle de Bal (4e croisée Sud) à Fontainebleau, décrite par Père Pierre Dan ('Le Trésor des Merveilles de la maison royale de Fontainebleau', Paris, 1642, p. 104), comme 'une Naiade parmy les eaux'. La figure étant sans attributs iconographiques, la littérature (voir D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 222) a avancé plusieurs identifications du personnage (naïade ? Hésione ? Amphitrite?). Le feuillet, fragmentaire, faisait sans doute partie de la même page que les autres études préparatoires aux peintures des dieux peints dans les embrasures des croisées sud de la salle - Louvre, Inv. 8601 et 8604 (dont il est la partie supérieure), 8602-8603, 8605. Cf. l'INV 8607 du Louvre ; voir aussi la copie dessinée par Edgar Degas au Louvre (Fonds du Musée d'Orsay), Inv. RF 43136. Pour une notice et une bibliographie voir : Ibidem. Voir aussi Sylvie Béguin, "Primaticcio in France", The Burlington Magazine, avril 2005, CXLVII, p. 243. J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°21.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,159 m ; L. 0,211 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc. Angle inférieur droit abattu et complété. Collé en plein. Annotation ou inscription au verso, à la plume et encre brune, visible par transparence: al suo / bolon / vitor / a Ms / vitor.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro (?)xx et paraphe (non répertorié par L.) - Cabinet du Roi; paraphe de A. Coypel (L. 478); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.615, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Num¿ro : 4692. Nom du ma¿tre : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 86. D¿signation des sujets : Une femme à demi-nue, assise.Dessin fait de la même manière que le précédent. à l'encre Dimensions : H. 16 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD36 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : pour la technique, voir la notice n° 4691..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.615, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Num¿ro : 4692. Nom du ma¿tre : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 86. D¿signation des sujets : Une femme à demi-nue, assise.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 10/06/1977 - 26/09/1977
- Fontainebleau : L'art en France, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 01/03/1973 - 15/04/1973
- L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17/10/1972 - 15/01/1973
- Primaticcio. Un bolognese alla corte di Francia, Bologne, Palazzo del Podesta e di re Enzo, 30/01/2005 - 10/04/2005
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5536-Etude-pour-une-naiade
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5536-Etude-pour-une-naiade