Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Clio
INV 8556, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8556, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 5048
MA 4729Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.284
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570)
Ecole bolonaise
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Clio
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin a été identifié par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, n° 43) comme une étude pour une des douze figures (neuf muses, Vénus, Junon et Minerve) des écoinçons des arcades dans la galerie Basse (salle du Conseil ou Salle ancienne du Conseil), élevée devant la façade sud du Pavillon des Poêles à l'alignement de l'aile est de la basse-cour de l'abbaye (dite aussi Grande basse-cour puis Cour du Cheval blanc) et disparue en 1750 lors de la construction, à son emplacement, du Gros Pavillon, au château de Fontainebleau. L. Dimier (ibidem, p. 52, 305-306, 431-432, 489-490) a aussi identifié les autres études préparatoires au Louvre ( INV 8553- 8555, 8557- 8662) ; le dessin préparatoire à 'Erato', figure qui lui faisait pendant, est perdu. Celui pour la figure d'Euterpe est conservé à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 1271).
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 64. - Dimensions
- H. 0,187 m ; L. 0,166 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de blanc, tracé préparatoire au stylet. Mis au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau: 0,025. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Collectionneur non identifié; montage à deux bandes de lavis d'encre brune, identique à celui des Inv. 8553 à 8556, 8561 et 8816 - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro iiii xx (ces deux dernière lettres en exposant) xvii et paraphe (L. 3014) - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; paraphes d'Antoine Coypel (L 478) et de Robert de Cotte (L. 1963); marques du Louvre (L. 1955 et L. 1886a).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.620, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4729. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 121. Désignation des sujets : Les quatre figures suivantes sont faites pour l'ornement des dessus d'arcades ; elles sont dessinées à la plume et lavées ; elle représentent des femmes. Dimensions : H. 18,5 x L. 16,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations :
Voyez les n° 40 et 71 à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD36 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter qu'un seul descriptif a été rédigé pour les notices n° 4726 à 4729.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- La Noüe, François de
- Lieux
- Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport - Fontainebleau, château, Galerie Basse, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Fontainebleau, château, Pavillon des Poêles+
- Sujets
- muse - MYTHOLOGIES - Muse de l'Histoire
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau - lavis (beige) - stylet