Télécharger
Suivant
Précédent

Deux hommes, vus en buste, tournés vers la droite, l'un drapé, l'autre nu

INV 8619.B, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8619.B, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4661
MA 4385
MA 4386
MA 4387
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.295
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)

description

Dénomination / Titre
Deux hommes, vus en buste, tournés vers la droite, l'un drapé, l'autre nu
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois attribué à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été donné à Primatice par F. Reiset (Inv. ms ; voir aussi L. Dimier, 'Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 443, n° 112). La figure de gauche n'est pas identifiée. Dans celle de droite, S. Béguin ['Remarques sur la Chambre du Roi', 'Actes du Colloque international sur l'art de Fontainebleau' (Fontainebleau et Paris, 18-20 octobre 1972), Paris, 1975, p. 229 note n° 53, fig. 35] a reconnu une étude pour le sacrificateur, à gauche près de l'autel, de la fresque sur le mur ouest de la Chambre du Roi du Château de Fontainebleau, représentant 'Ulysse et les Grecs sacrifiant'. Ce même auteur y a vu en outre, de façon moins sûre, un dessin utilisé aussi pour une des figures de 'Ménélas pleurant Hélène' (mur est). En revanche, D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 250) l'a identifié comme un fragment de la feuille INV 8616, avec laquelle il s'encastre parfaitement, utilisé pour l'un des licteurs visible au fond de la composition représentant 'Agamemnon élu roi des rois' (mur sud) : on a ainsi la preuve que Primatice travaillait en multipliant et en juxtaposant les notations rapides, fragmentaires mais fines, légères mais vives, d'après le modèle. Antérieurement dans son oeuvre, il existe d'autres témoignages de cette méthode.
Pour une notice et une bibliographie voir : ibidem.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,082 m ; L. 0,162 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc (oxydés), papier découpé irrégulièrement. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur non identifié; montage à une bande lavée de bistre, identique à celui des Inv. 8615 A, 8616, 8616 A, 8617, 8617 B, 8617 C, 8618 A, 8619, 8619 A - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro xxxi et paraphe non répertorié par Lugt, au recto du montage - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marque du Louvre (L. 1955). Ce dessin est sur le même montage que les INV 8619 et INV 8619 A.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.569, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4385. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 144. Désignation des sujets : Un homme nu ; demi-figure vue de face. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 7 x L. 6cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'appréciation des dessins et leur présentation, précisées dans la notice n° 4360, concernent vraissemblablement les notices n° 4360 à 4389..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances