RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Allégorie de l'Abondance dans un paysage

Numéro d’inventaire
INV 8773, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 536
MA 527
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.322
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dossi, Battista (vers 1497-1548)
Ecole bolonaise
(A. Ballarin, 1995)

Anciennes attributions :
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
ROSSO FIORENTINO

Propositions d'attributions :
DOSSI l'un des, atelier de
(Ph. Pouncey (note ms))
DOSSI Battista, attribué à
(Dominique Cordellier, 2005)
ANONYME FERRARAIS XVIè s, école de
(Françoise Viatte, 1987)

description

Dénomination / Titre
Allégorie de l'Abondance dans un paysage
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, donné à Rosso Fiorentino par Saint-Morys [J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 189] et par Morel d'Arleux (Inv. ms), a été rangé parmi les feuilles de l'Ecole de Primaticco et Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms) avant d'être classé à Battista Dossi (voir note ms sur l'Inv. ms F. Reiset, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par A. Ballarin ('Dosso Dossi : la pittura a Ferrara negli anni del ducato di Alfonso I', 2 vol. Padoue, 1995, I, n° 497) à partir d'une indication fournie par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui y voyait une feuille de l'Atelier des Dossi'. D. Cordellier [in A. Ballarin, 'Il Camerino delle Pitture di Alfonso I' t. VI, actes du colloque (Padoue, Palazzo del Bo, 9-11 mai 2001), éd. par A. Pattanaro, 'Pittura del Rinascimento nell'Italia Settentrionale', 8, Cittadella (Padoue), 2005, p. 40, note 79, repr. fig. 38 (à paraître)] accepte avec réserve cette attribution étant la présence du lavis d'indigo dans la technique exécutive peu propre à l'artiste. F. Viatte (in cat. exp. Sublime Indigo, Marseille, Galeries de la Vieille Charité, 1987, n°61) l'a attribué à l'école de Ferrare du XVIe siècle en la rapprochant du style de Girolamo da Carpi.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,373 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis d'indigo et lavis brun, rehauts de blanc sur papier lavé de brun clair. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : '36'. Filet d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Montage annoté : 'Maître Roux. Maestro Rosso. / Ecole florentine'. Lenglier n°98 et paraphe caractéristique - Saint-Morys ; montage avec cartouche ornemental (LBS. 051) - Saisie des Emigrés, 1793, remis au Museum en 1796-1797 ; marque du Musée Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.68, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Num¿ro : 527. Nom du ma¿tre : Idem & Rosso /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 18. D¿signation des sujets : Une femme assise près d'une corne d'abondance, et sur le devant trois enfants. Dessin à la plume, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 27 x L. 37,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Sublime indigo, Marseille, Centre de la Vieille Charité, 22/03/1987 - 31/05/1987
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances