Paysage avec Herminie, image 1/4
Paysage avec Herminie, image 2/4
Paysage avec Herminie, image 3/4
Paysage avec Herminie, image 4/4
Paysage avec Herminie, image 1/4
Paysage avec Herminie, image 2/4
Paysage avec Herminie, image 3/4
Paysage avec Herminie, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage avec Herminie

Vers 1601/1605
INV 8926, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8926, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6015
MA 5600
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.345
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reni, Guido (1575-1642)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Paysage avec Herminie
Description / Décor
Commentaire :
L'intéressante inscription mentionnée par Mariette en marge de son exemplaire du catalogue de la vente Crozat est vraisemblablement celle, illisible, à la plume et encre brune qui se voit par transparence dans le haut du dessin. Catherine Johnston (1969) remet en question, sans doute à tort, la provenance Malvasia et propose une provenance Jabach. Le dessin - mais est-ce bien le dessin du Louvre ? - a en effet été gravé en contrepartie par Jacques Rousseau (1630-1693) pour le Recueil Jabach. La lettre de l'estampe mentionne « An. Carache delin. » (voir BnF, FOL-AA-17). Le dessin n'a pu appartenir aux deux collections Malvasia et Jabach. L'on sait en effet, comme Mariette l'écrit lui-même à la page viii de son Avis en introduction du catalogue de la vente Crozat, que Crozat acheta l'essentiel de la collection Malvasia lors de son passage à Bologne.
En outre, l'hypothèse d'une appartenance à la collection d'Everhard Jabach (1618-1695) n'a pas été confirmée par Bernadette Py en 2001.
Le cabinet des Arts graphiques du Louvre conserve une copie du dessin attribuée à Michel II Corneille le Jeune (1642-1708) (Inv. 13773, voir Loisel, 2013, p. 100, no 63).
Exécuté pendant le premier séjour romain de l'artiste. Ce dessin a été gravé par Jacques Rousseau sous le nom d'Annibale Carracci et copié par Michel Corneille (inv. 13773) avec de légères variantes.
Voir :
-C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 62, p. 99-101.
-P. Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1030

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,199 m ; L. 0,274 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Annotation au verso visible par transparence.
H. 199 ; L. 274 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 254 ; L. 392 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : GUIDUS RENI BON. / Fuit Com. Malvasiæ deindé D. Crozat, nunc P.J. Mariette et, en bas
à droite, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole Lombarde

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1601/1605

Données historiques

Historique de l'œuvre
-Carlo Cesare Malvasia (1616-1693), selon l'inscription qui se lit sur le montage.
-P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 524.
-P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 28 novembre 1775, partie du lot 642.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Acquis soit par François Joullain (1697-1778), soit par François Charles Joullain (vers 1735 - 1790) pour 31 livres.
-Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796.
-Versé au musée du Louvre, marque du Conservatoire (L.2207) en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.740, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5600. Nom du maître : Idem & Reni, Guido /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 90. Désignation des sujets : Herminie et le vieillard. Dessin à la plume. Dimensions : H. 20 x L. 27,5cm. Origine : Collections nouvelle, de Malvasia, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Guido Reni : the Beauty of the Divine
Etape :
Städel Museum, Francfort-sur-le-Main, Allemagne - 23 novembre 2022 - 05 mars 2023
Organisée par : Städel Museum (Francfort-sur-le-Main, Allemagne)
- Guido Reni : Zeichnungen
Etape :
Graphische Sammlung Albertina, Wien, Autriche - 14 mai - 05 juillet 1981
Organisée par : Graphische Sammlung Albertina (Wien, Autriche)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances