Numéro d’inventaire
INV 8926, Recto
MA 5600
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6015MA 5600
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.345Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Paysage avec Herminie
Description / Décor
Commentaire :
L'intéressante inscription mentionnée par Mariette en marge de son exemplaire du catalogue de la vente Crozat est vraisemblablement celle, illisible, à la plume et encre brune qui se voit par transparence dans le haut du dessin. Catherine Johnston (1969) remet en question, sans doute à tort, la provenance Malvasia et propose une provenance Jabach. Le dessin - mais est-ce bien le dessin du Louvre ? - a en effet été gravé en contrepartie par Jacques Rousseau (1630-1693) pour le Recueil Jabach. La lettre de l'estampe mentionne « An. Carache delin. » (voir BnF, FOL-AA-17). Le dessin n'a pu appartenir aux deux collections Malvasia et Jabach. L'on sait en effet, comme Mariette l'écrit lui-même à la page viii de son Avis en introduction du catalogue de la vente Crozat, que Crozat acheta l'essentiel de la collection Malvasia lors de son passage à Bologne.En outre, l'hypothèse d'une appartenance à la collection d'Everhard Jabach (1618-1695) n'a pas été confirmée par Bernadette Py en 2001.
Le cabinet des Arts graphiques du Louvre conserve une copie du dessin attribuée à Michel II Corneille le Jeune (1642-1708) (Inv. 13773, voir Loisel, 2013, p. 100, no 63).
Exécuté pendant le premier séjour romain de l'artiste. Ce dessin a été gravé par Jacques Rousseau sous le nom d'Annibale Carracci et copié par Michel Corneille (inv. 13773) avec de légères variantes.
Voir :
-C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 62, p. 99-101.
-P. Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1030
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,199 m ; L. 0,274 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Annotation au verso visible par transparence.
H. 199 ; L. 274 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 254 ; L. 392 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : GUIDUS RENI BON. / Fuit Com. Malvasiæ deindé D. Crozat, nunc P.J. Mariette et, en bas
à droite, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole Lombarde
H. 199 ; L. 274 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 254 ; L. 392 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : GUIDUS RENI BON. / Fuit Com. Malvasiæ deindé D. Crozat, nunc P.J. Mariette et, en bas
à droite, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole Lombarde
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1601/1605
Données historiques
Historique de l'œuvre
-Carlo Cesare Malvasia (1616-1693), selon l'inscription qui se lit sur le montage.
-P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 524.
-P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 28 novembre 1775, partie du lot 642.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Acquis soit par François Joullain (1697-1778), soit par François Charles Joullain (vers 1735 - 1790) pour 31 livres.
-Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796.
-Versé au musée du Louvre, marque du Conservatoire (L.2207) en bas à droite.Vu au crayon . Cote : 1DD36
-P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 524.
-P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 28 novembre 1775, partie du lot 642.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Acquis soit par François Joullain (1697-1778), soit par François Charles Joullain (vers 1735 - 1790) pour 31 livres.
-Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796.
-Versé au musée du Louvre, marque du Conservatoire (L.2207) en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.740, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5600. Nom du maître : Idem & Reni, Guido /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 90. Désignation des sujets : Herminie et le vieillard. Dessin à la plume. Dimensions : H. 20 x L. 27,5cm. Origine : Collections nouvelle, de Malvasia, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Guido Reni : the Beauty of the Divine
Etape :
Städel Museum, Francfort-sur-le-Main, Allemagne - 23 novembre 2022 - 05 mars 2023
Organisée par : Städel Museum (Francfort-sur-le-Main, Allemagne)
Etape :
Städel Museum, Francfort-sur-le-Main, Allemagne - 23 novembre 2022 - 05 mars 2023
Organisée par : Städel Museum (Francfort-sur-le-Main, Allemagne)
- Guido Reni : Zeichnungen
Etape :
Graphische Sammlung Albertina, Wien, Autriche - 14 mai - 05 juillet 1981
Organisée par : Graphische Sammlung Albertina (Wien, Autriche)
Etape :
Graphische Sammlung Albertina, Wien, Autriche - 14 mai - 05 juillet 1981
Organisée par : Graphische Sammlung Albertina (Wien, Autriche)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5962-Paysage-avec-Herminie