Hercule, debout de face, tenant de la main gauche Cerbère enchaîné, image 1/4
Hercule, debout de face, tenant de la main gauche Cerbère enchaîné, image 2/4
Hercule, debout de face, tenant de la main gauche Cerbère enchaîné, image 3/4
Hercule, debout de face, tenant de la main gauche Cerbère enchaîné, image 4/4
Hercule, debout de face, tenant de la main gauche Cerbère enchaîné, image 1/4
Hercule, debout de face, tenant de la main gauche Cerbère enchaîné, image 2/4
Hercule, debout de face, tenant de la main gauche Cerbère enchaîné, image 3/4
Hercule, debout de face, tenant de la main gauche Cerbère enchaîné, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Hercule, debout de face, tenant de la main gauche Cerbère enchaîné

INV 9008, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9008, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5090
MA 4777
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 363
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.357
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sabatini, Lorenzo (1530 (?)-1576)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
Sabatini, Lorenzo (1530 (?)-1576)
(Gaddi, Niccolo')
Sabatini, Lorenzo (1530 (?)-1576)
(Jabach, Everhard)
Sabatini, Lorenzo (1530 (?)-1576)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

description

Dénomination / Titre
Hercule, debout de face, tenant de la main gauche Cerbère enchaîné
Description / Décor
Commentaire :
Les quatre dessins présentés ensemble sur cette feuille de la collection de dessins de Niccolo Gaddi se réfèrent à des œuvres distinctes. Leur attribution à Lorenzo Sabatini a parfois été mise en doute. Cette figure d'Hercule pourrait dater du début des années 1560 selon M. Faietti (2001, n° 54c), par comparaison stylistique avec l'Inv. 8799 du Louvre, ou après 1574 selon Cirillo et Godi (1982, p. 8 sous note 6), par comparaison avec l'une des figures peintes à fresque dans la Sala Regia au Vatican. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 291-293 n° 363-366, p. 292 n° 363 (avec bibliographie antérieure), p. 296 sous n° 369.

Voir aussi : C. Monbeig Goguel, 'Le dessin encadré' dans Revue de l'Art , n° 76, 1987, p. 25, fig. 1 ; eadem, 'Taste and Trade : The retouched Drawings in the Everard Jabach Collection at the Louvre', dans The Burlington Magazine, CXXX, n° 1028, novembre 1988, p. 827, note 23 ; eadem, dans G. Vasari, 'Les vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes. Du texte à l'image. Dessins du 'Libro' par A. Chastel, 12 vol., Paris, 1989, p. 386-387, n° 181 ; M. Faietti, cat. exp., Un siècle de dessin à Bologne 1480 - 1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 54c ; M. Faietti, cat. exp., Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 90a ; B. Couilleaux, 'Books : Dessins bolonais du XVIe siècle (Dessins italiens du Musée du Louvre, XII)', The Burlington Magazine, Vol. 165, n° 1445, août 2023, p. 919-920.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,201 m ; L. 0,12 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis beige, tracé préparatoire à la pierre noire, mis au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau: 0,029. Collé en plein.
Forme
irrégulière

Données historiques

Historique de l'œuvre
Niccolò di Sinibaldo Gaddi : montage à motif ornemental ou architectural de la collection, anciennement dit 'montage Vasari', avec cartouche portant les mots 'LORENZO [à l'encre brune] SABATINI BOLOG : PIT:' [à l'encre noire] - E. Jabach (L. 2959) ; dessin d'ordonnance avec, au verso du montage, à la sanguine: '401.' ; Inventaire Jabach, I, partie du n° 401 (L. Sabbatini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 'quatrecentun'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

401

Un scene de Nostre Siegneur avec touts ses apostres et autres figures entiere a la plume lavé et rehausé sur de papier gris et au dessus un dessein ou Nostre Seigneur presse au Temple et au costé deux autres figures entiere a la plume et lavé sur de papier blanc de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut

dudit [de Lorenso Sabatini]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.624, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4777. Nom du maître : Sabbatini, Lorenzo p.625. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins : le premier à la plume et lavé, Hercule tenant Cerbere enchaîné. Le second fait de la même manière, mais cintré, Jesus dans le temple à l'âge de p.625 douze ans. Le troisième au crayon noir, rehaussé de blanc, St. Pierre. Le quatrième à la plume, lavé et rehaussé de blanc. La Cêne. Dimensions : H. 20 x L. 12 cm ; p.625 H. 15 x L. 24,5 cm ; H. 20 x L. 7,5 cm ; H. 27,5 x L. 37 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#quatre Vu au crayon#4 Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Giorgio Vasari : le livre des dessins. Destinées d'une collection mythique
Etapes :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 17 juillet 2022
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)

Nationalmuseum, Stockholm, Suède - 06 octobre 2022 - 08 janvier 2023
Organisée par : Nationalmuseum (Stockholm, Suède)
- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 25.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances