La Cène, image 1/3
La Cène, image 2/3
La Cène, image 3/3
La Cène, image 1/3
La Cène, image 2/3
La Cène, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

La Cène

INV 9008.C, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9008.C, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5090
MA 4777
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 366
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.358
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sabatini, Lorenzo (1530 (?)-1576)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
Sabatini, Lorenzo (1530 (?)-1576)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Sabatini, Lorenzo (1530 (?)-1576)
(Gaddi, Niccolo')
Sabatini, Lorenzo (1530 (?)-1576)
(Jabach, Everhard)

Propositions d'attributions :
Samacchini, Orazio (1532-1577)
(Pouncey, Philip (note ms))
Siciolante, Girolamo, dit Siciolante da Sermoneta (1521-1575), attribué à
(Bruno, Raffaele (fichier reclass.))

description

Dénomination / Titre
La Cène
Description / Décor
Commentaire :
Les quatre dessins présentés ensemble sur cette feuille de la collection de dessins de Niccolo Gaddi se réfèrent à des œuvres distinctes. Leur attribution a parfois été mise en doute. Ce dessin est une étude préparatoire de Lorenzo Sabatini pour la peinture dans l'église San Girolamo della Certosa, à Bologne. R. Bruno (fichier de reclassement, dép. Arts graphiques) a proposé l'attribution à Siciolante da Sermoneta par comparaison avec une étude de tête dessiné par cet artiste conservé à Florence, Uffizi, n. 7271F) et l'apôtre ici assis à la gauche du Christ. Même si d'un point de vue formel la relation existe, cette proposition a été démentie par John Hunter dans ses études sur l'artiste ('The Drawings and Draughtsmanship of Girolamo Siciolante', Master Drawings, vol. 26, no 1 1988, p. 40). Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 291-293 n° 366 (avec bibliographie antérieure).

Voir aussi :
C. Giudici, dans cat. exp. Dall'avanguardia dei Carracci al secolo barocco, Bologne, 1988, p. 154-155, n° 4 et p. 160-161, n° 7 ;
L. Corrain, 'Memesi e realtà nell'Ultima cena di Lorenzo Sabatini', dans Notizie da Palazzo Albani - Rivista di storia e teoria delle arti, XXX - XXXI, 2001-2002, p. 139-147 ;
M. Faietti, cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480 - 1580 : ..., Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 54c ;
eadem, cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 90d ;
B. Couilleaux, 'Books : Dessins bolonais du XVIe siècle (Dessins italiens du Musée du Louvre, XII)', The Burlington Magazine, Vol. 165, n° 1445, août 2023, p. 919-920.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,271 m ; L. 0,371 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, papier lavé de beige, mis au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau: 0, 016. Inscriptions, à la plume et encre brune, au dessus de la tête des apôtres: 'mateus', 'tadeus', 'philippus', 'iacobus maior', 'petrus', 'andreas', 'iacobus', 'bartolomeus', sur la nappe: 'bi[anc]o'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Niccolò di Sinibaldo Gaddi : montage à motif ornemental ou architectural de la collection, anciennement dit 'montage Vasari', avec cartouche portant les mots 'LORENZO [à l'encre brune] SABATINI BOLOG : PIT:' [à l'encre noire] - E. Jabach (L. 2959) ; dessin d'ordonnance avec, au verso du montage, à la sanguine: '401.' ; Inventaire Jabach, I, partie du n° 401 (L. Sabbatini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 'quatrecentun'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.624, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4777. Nom du maître : Sabbatini, Lorenzo p.625. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins : le premier à la plume et lavé, Hercule tenant Cerbere enchaîné. Le second fait de la même manière, mais cintré, Jesus dans le temple à l'âge de p.625 douze ans. Le troisième au crayon noir, rehaussé de blanc, St. Pierre. Le quatrième à la plume, lavé et rehaussé de blanc. La Cêne. Dimensions : H. 20 x L. 12 cm ; p.625 H. 15 x L. 24,5 cm ; H. 20 x L. 7,5 cm ; H. 27,5 x L. 37 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#quatre Vu au crayon#4 Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Giorgio Vasari : le livre des dessins. Destinées d'une collection mythique
Etapes :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 17 juillet 2022
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)

Nationalmuseum, Stockholm, Suède - 06 octobre 2022 - 08 janvier 2023
Organisée par : Nationalmuseum (Stockholm, Suède)
- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances