Numéro d’inventaire
INV 9045, Recto
MA 5492
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5897MA 5492
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.365Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Tête d'homme, de trois quarts vers la droite, les yeux levés au ciel
Description / Décor
Commentaire :
Selon Loisel (2013), étude préparatoire, de même que les trois dessins suivants [I 2004 à I 2006], pour Le Reniement de saint Pierre, tableau conservé à la Pinacoteca Nazionale de Bologne.Traditionnellement donné à Alessandro Tiarini (voir R. Bacou, 'The famous italians Drawings from the Mariette collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 260 ; Inv. ms de Morel d'Arleux et de F. Reiset).
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 295 n° 431.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1186.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,137 m ; L. 0,105 m
Matière et technique
Pierre noire et craie blanche, sur papier anciennement bleu; H. 137 ; L. 105 mm ; agrandi, sur les quatre côtés, au moyen de bandes de papier de 15 mm au plus grand ; complété à la pierre noire.
Collé en plein, avec les trois dessins suivants [I 2004 à I 2006], sur un montage Mariette : H. 520 ; L. 392 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ALEXANDER TIARINI / BONONIENSIS / Fuit P. Crozat, nunc ex Collect. P. J. Mariette.
Collé en plein, avec les trois dessins suivants [I 2004 à I 2006], sur un montage Mariette : H. 520 ; L. 392 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ALEXANDER TIARINI / BONONIENSIS / Fuit P. Crozat, nunc ex Collect. P. J. Mariette.
Données historiques
Historique de l'œuvre
-P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 570.
-P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du lot 740.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 1re vacation (Courajod, 1872, p. 358) pour 16 livres 1 sol.
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.chaque dessin . Origine : Collections ancienne, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 4 Vu au crayon #Quatre au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD36
-P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du lot 740.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 1re vacation (Courajod, 1872, p. 358) pour 16 livres 1 sol.
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.724, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Numéro : 5492. Nom du maître : Idem & Tiarini, Alessandro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins aux crayons noir et blanc, représentant des têtes d'hommes. Dimensions : H. 13,5 x L. 10,5 cm Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Sujets
Techniques
Expositions
- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 11.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/6096-Tete-dhomme-de-trois-quarts-vers-la-droite-les-yeux-leves-au-ciel