Numéro d’inventaire
INV 9200, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6695
MA 6220
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.395
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6695
MA 6220
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.395
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Bataille navale
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Luciano Borzone (1590-1645) par Morel d'Arleux, ce dessin était collé sur le « même carton » (montage) que 'l'Apollon et Daphné' de Luca Cambiaso (Inv. 9322) et 'l'Assomption' de la Vierge de G. B. Gaulli (Inv. 9502). de la Vierge de G. B. Gaulli (Inv. 9502). C'est Frédéric Reiset qui le rendit à Francesco Maria Borzone, le fils de Luciano. La majeure partie de la carrière de Borzone fils se déroula en France, même s'il ne perdit jamais le lien avec son pays natal, où il voyagea entre 1669 et 1679. Le trait est vif et agité, et les nuages de poudre rehaussés de gouache blanche rappellent les effets que Cornelis de Wael donnait à ses tableaux.le choc des bateaux sur une mer en pleine tempête pourrait avoir été inspiré par les ex-voto peints en souvenir et en remerciement de l'intervention divine qui sauva des marins de la force du vent et de l'eau, dont certains exemples sont ncore visibles dans le musée-couvent de Santa Maria di Castello à Gênes. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 404.
Attribué à Luciano Borzone (1590-1645) par Morel d'Arleux, ce dessin était collé sur le « même carton » (montage) que 'l'Apollon et Daphné' de Luca Cambiaso (Inv. 9322) et 'l'Assomption' de la Vierge de G. B. Gaulli (Inv. 9502). de la Vierge de G. B. Gaulli (Inv. 9502). C'est Frédéric Reiset qui le rendit à Francesco Maria Borzone, le fils de Luciano. La majeure partie de la carrière de Borzone fils se déroula en France, même s'il ne perdit jamais le lien avec son pays natal, où il voyagea entre 1669 et 1679. Le trait est vif et agité, et les nuages de poudre rehaussés de gouache blanche rappellent les effets que Cornelis de Wael donnait à ses tableaux.le choc des bateaux sur une mer en pleine tempête pourrait avoir été inspiré par les ex-voto peints en souvenir et en remerciement de l'intervention divine qui sauva des marins de la force du vent et de l'eau, dont certains exemples sont ncore visibles dans le musée-couvent de Santa Maria di Castello à Gênes. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 404.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,186 m ; L. 0,388 m
Matière et technique
Plume, encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620), monté sur un seul montage avec les numéros Inv. 9322 (cat. 56) et Inv. 9502 ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Conservatoire (L. 2207) ;
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.822, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Num¿ro : 6220. Nom du ma¿tre : Borzoni, Lucianole premier dessin #Cambiasi Luca le deuxième dessin #Gauli, Gio. Batista le troisième . Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Sur le même carton trois dessins : l'un à la plume, attribué à Cambiasi, représente Apollon et Daphné ; le second attribué à Gio. Batista Gauli, représentant l'Assomption de la Vierge, est fait à la plume et lavé ; le troisième à la plume, lavé et rehaussé de blanc, représente un combat naval. Dimensions : H. 28 x L. 20 cm ; H. 26 x L. 18,5 cm ; H. 18,5 x L. 38,5 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon . Cote : 1DD36
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.822, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Num¿ro : 6220. Nom du ma¿tre : Borzoni, Luciano
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1796
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
Index
Collections
Techniques
Expositions
- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 30/05/1985 - 09/09/1985
- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République, Paris, Musée du Louvre, 12/06/2017 - 25/09/2017
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/6270-Bataille-navale
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/6270-Bataille-navale