Numéro d’inventaire
INV 9317, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 31780
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.413
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 31780
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.413
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cambiaso, Luca
(1527-1585), entourage de
Ecole piémontaise et génoise
(Federica Mancini, 2017)
Anciennes attributions :
CAMBIASO Luca
Ecole piémontaise et génoise
(Federica Mancini, 2017)
Anciennes attributions :
CAMBIASO Luca
description
Dénomination / Titre
Triomphe d'Amphitrite
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Le front dégagé, le bout du nez arrondi, le menton fuyant et les paupières lourdes d'Amphitrite correspondent au type physique que dessinaient les artistes génois du xviie siècle. La position recherchée de la déesse conduit à penser que son auteur est un artiste de grande qualité. Les détails du visage d'Amphitrite apparaissent dans un dessin de La Honte de Callisto classé sous le nom de Cambiaso et conservé à la National Gallery of Scotland à Édimbourg (inv. D 696 ; Keith Andrews,' Catalogue of Italian Drawings', 2 vol., Cambridge, 1968, I, p. 25, II, fig. 196). Voir, F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°92.
Le front dégagé, le bout du nez arrondi, le menton fuyant et les paupières lourdes d'Amphitrite correspondent au type physique que dessinaient les artistes génois du xviie siècle. La position recherchée de la déesse conduit à penser que son auteur est un artiste de grande qualité. Les détails du visage d'Amphitrite apparaissent dans un dessin de La Honte de Callisto classé sous le nom de Cambiaso et conservé à la National Gallery of Scotland à Édimbourg (inv. D 696 ; Keith Andrews,' Catalogue of Italian Drawings', 2 vol., Cambridge, 1968, I, p. 25, II, fig. 196). Voir, F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°92.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,253 m ; L. 0,386 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche. Collé en plein sur une page d'album.
Données historiques
Historique de l'œuvre
P. G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) ; saisie des biens des émigrés en 1793, marque du Louvre (L. 1886a)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Les collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre : LXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 24/02/1983 - 30/05/1983
- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République, Paris, Musée du Louvre, 12/06/2017 - 25/09/2017
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/6387-Triomphe-dAmphitrite
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/6387-Triomphe-dAmphitrite