Bataille navale avec un cavalier attaquant un campement de turcs dansun port, image 1/3
Bataille navale avec un cavalier attaquant un campement de turcs dansun port, image 2/3
Bataille navale avec un cavalier attaquant un campement de turcs dansun port, image 3/3
Bataille navale avec un cavalier attaquant un campement de turcs dansun port, image 1/3
Bataille navale avec un cavalier attaquant un campement de turcs dansun port, image 2/3
Bataille navale avec un cavalier attaquant un campement de turcs dansun port, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Bataille navale avec un cavalier attaquant un campement de turcs dansun port

INV 9435, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9435, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6667
MA 6194
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.428
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CASTELLO Bernardo (1557-1629)
Ecole piémontaise et génoise

description

Dénomination / Titre
Bataille navale avec un cavalier attaquant un campement de turcs dansun port
Description / Décor
Commentaire :
Pour certains il s'agit de 'Rodomont abordant en Europe'. James Byam Shaw a mis cette feuille en relation avec un dessin au format et à la technique identiques conservé à la
Fondation Custodia à Paris, 'Un ange venant en aide dans la bataille contre les Turcs' (inv. 1972-T.46 ; James Byam Shaw,' The Italian Drawings of the Frits Lugt Collection', 3 vol., Paris, 1983, p. 412-413, no 414, fig. 471). Tout comme le trait court et rapide, la description des personnages concorde aussi bien avec le style de Castello dans les années 1610 et 1620 qu'avec celui des petits croquis rapides de Lazzaro Tavarone comme 'L'Embarquement de Christophe Colomb depuis le port de Palos' et 'Christophe Colomb devant le roi et la reine d'Espagne pour demander la concession de trois navires afin de joindre les Indes' (Inv. 9352 recto et verso). F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 275.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 387

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,208 m ; L. 0,148 m
Matière et technique
Sanguine, plume et encre brune, lavis brun et gris et rehauts de blanc. Double trait d'encadrement à la plume et encre brune. H. 208 ; L. 148 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 575 ; L. 437 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : BERNARDUS / CASTELLI

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. J. Mariette (L. 2097), montage bleu à bande dorée avec cartouche : BERNARDUS / CASTELLI ; sa vente, Paris, le 15 novembre 1775, partie du lot no 343 / sa marque en bas au milieu ; sa vente, Paris, 9 janvier 1776, partie du lot 343 - N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le prix des deux lots : 40 - Acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 30e vacation (Courajod, 1872, p. 364) - versé au musée du Louvre, marques du Museum (L. 1899) en bas vers la droite et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche sous le dessin.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.818, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6194. Nom du maître : Idem & Castelli, Bernardo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Rodomont abordant en Europe. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19 x L. 13cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1776

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances