Communion d'une sainte, image 1/3
Communion d'une sainte, image 2/3
Communion d'une sainte, image 3/3
Communion d'une sainte, image 1/3
Communion d'une sainte, image 2/3
Communion d'une sainte, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Communion d'une sainte

Vers 1640
INV 9442, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9442, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6661
MA 6188
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.430
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Castello, Valerio (1624-1659)
Ecole piémontaise et génoise

description

Dénomination / Titre
Communion d'une sainte
Description / Décor
Commentaire :
Dans le catalogue de la vente Mariette de 1775, Frédéric Basan identifie la figure féminine agenouillée en train de communier avec sainte Thérèse (Frédéric Basan, 'Catalogue raisonné des différens objets de curiosités dans les sciences et arts, qui composoient le cabinet de feu Mr. Mariette, Controleur Général de la Grande Chancellerie de France...', Paris, 1775., p. 55, no 344). Le personnage a également été associé au nom de sainte Catherine de Sienne (Newcome Schleier, Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985. Paris, 1985) et à celui de sainte Giacinta Marescotti par Feyerabend (dans 'Genueser Zeichnungen, des 16. bis 18. Jahrhunderts im Hessischen Landesmuseum Darmstadt', Darmstadt, 1990, . 98, sous no 48), qui mettait en relation la feuille du Louvre avec 'La Mort d'une sainte', conservée au Hessisches Landesmuseum à Darmstadt, qu'elle reconnaissait justement comme son pendant (inv. AE 1867 ; Newcome Schleier, « The Drawings of Valerio Castello », Master Drawings, vol. 13, no 1, 1975, p. 26-40, p. 29, fig. 10a). Déjà rapproché par Mary Newcome-Schleier de la feuille de Darmstadt [I 597], ce dessin représente rait, selon Camillo Manzitti, la communion de sainte Catherine de Sienne et non la communion de sainte Thérèse comme le pensait Basan. En plus des deux feuilles de la vente, trois dessins que nous n'avons pas identifiés dans le catalogue Mariette peuvent être attribués en toute certitude à Valerio Castello [I 597 à I 599].
Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°335.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 387

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,153 m ; L. 0,125 m
Matière et technique
Sanguine, plume et encre brune et lavis brun. H. 153 ; L. 125 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 106. Annoté, en bas à droite, à la plume et encre brune : Val. Castelli
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 523 ; L. 398 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : VALERIUS / CASTELLI / GENUENSIS.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1640

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (106) ; non identifié dans le catalogue de sa vente - P. J. Mariette (L. 2097), montage bleu (passé) à bande dorée et cartouche avec annotation : VALERIUS / CASTELLI / GENUENSIS, sa vente, Paris, le 15 novembre 1775, lot n°344 / sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 9 janvier 1776, partie du lot n°344 - N'est pas dessiné par Saint-Aubin - Acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 30e vacation (Courajod, 1872, p. 364) - Versé au musée du Louvre, marques du Museum (L. 1899) à droite au milieu et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.818, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6188. Nom du maître : Castelli, Valerio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Communion de sainte Thérèse. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 15,5 x L. 12,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis au Musée le 2 juillet pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1776

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 31.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances