Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
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Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
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Tête d'homme, le regard fixé en haut à gauche

Numéro d’inventaire
INV 9465.A, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23649
MA 12588
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.434
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Castiglione, Giovanni Benedetto (1609-1664)
Ecole piémontaise et génoise

description

Dénomination / Titre
Tête d'homme, le regard fixé en haut à gauche
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin est sur le même montage que les INV 9465, INV 9465.B, INV 9465.C, INV 9465.D. Les quatre études de têtes font partie de ces dessins que le Grechetto, influencé par l'oeuvre de Rembrandt, exécutait en préparation de gravures. Croquées très librement sur des feuillets de petites dimensions (environ 4,5 × 4,5 cm), les oeuvres ont ensuite été collées sur de plus grandes feuilles. Leur format a été agrandi à cette occasion. Castiglione lui-même aurait pu faire cet agrandissement avant que les dessins ne soient insérés dans des médaillons et collés sur un montage bleu portant le cartouche de Mariette. L'exubérance des détails décrits par un tracé animé et rapide permet de rapprocher ces études de la célèbre Feuille d'étude de têtes appartenant aux collections royales anglaises et datée de la seconde moitié des années 1630 (Inv. 3944, Blunt 17 ; 'Castiglione. Lost Genius', Londres, Queen's Gallery, 1er novembre 2013 - 16 mars 2014, Londres, 2013-2014, p. 43, no 11). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°361.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,08 m ; L. 0,08 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Collés en plein sur un montage de la collection Mariette. Feuille de montage bleu clair superposée avec fenêtres correspondant aux dessins d'une époque ultérieure.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. J. Mariette, marque (L. 2097) et montage bleu à bande dorée avec cartouche : JOAN. BENEDIC.I / CASTIGLIONE, sa vente, Paris, le 15 novembre 1775, peut-être partie du lot no 1402 (?) ; Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre sur chaque dessin (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12588.Idem & Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : Cent 101 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles dont quatre cartons à deux dessins, et un à quatre, un à cinq et un à six. 116 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 117 au crayon / sous le chiffre "116" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Index

Techniques

Expositions

- Dessins italiens de la collection Mariette, Paris, Musée du Louvre, 27/06/2019 - 30/09/2019
Dernière mise à jour le 08.10.2019
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