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Groupe de huit figures féminines, deux putti, un personnage masculin et un centaure (?)

Vers 1516/1520
INV 4649, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4649, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3302
MA 3131
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.1
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539)
Ecole vénitienne
(Gamba, Carlo, 1909)

Anciennes attributions :
Giorgione (vers 1477 ou 1478-1510), attribué à

description

Dénomination / Titre
Groupe de huit figures féminines, deux putti, un personnage masculin et un centaure (?)
Description / Décor
Commentaire :
W.R. Rearick (2001) date cette oeuvre vers 1516 en faisant le parallèle avec les fresques aux scènes mythologiques de la voûte de l'église San Pietro Apostolo à Travesio. Feuille attribuée à Pordenone par C. Gamba (1909), suivi par Pallucchini (1955) et Fiocco (1969). Tietze (1944) et Zampetti (1955), se prononcent eux en faveur de Giorgione ainsi que Pignatti (1955), qui, ensuite (1969), propose le nom de Sebastiano del Piombo sur la base d'une correspondance avec une feuille de l'Ambrosiana (Cod. F 290. inf. n. 22 verso) en rapport avec 'La Mort d'Adonis' des Offices. Cohen (1980) reprend l'attribution à Pordenone suivi par Furlan (1988). Les études américaines rapprochent des études pour une 'Sainte Famille' conservée à l'Ambrosiana (Cod. F271. inf. nn. 39, 40 et 41) qui suggèrent une datation vers 1520, alors que Rearick (2001) le date en 1516, quand Pordenone est chargée de la décoration de de l'église San Pietro apostolo à Travesio. Le groupe de femmes dans la partie supérieure amène Cohen (1980) à penser qu'il s'agit d'une étude pour la grossesse de Callisto, hypothèse généralement acceptée.

Bibliographie :
C. Gamba, 'Al proposito di alcuni disegni del Louvre' in Rassegna d'Arte, 9, 1909, pp. 37-38
H. Tietze & E. Tietze Conrat, 'The Drawings of the Venetian painters in the 15th and 16th centuries', 1944, pp. 174-175
R. Pallucchini, 'Giorgione', Milano, 1955, p. 27
Zampetti & T. Pignatti, 'Giorgione, Milano, 1955, p. 137 et p. 279
G. Fiocco, 'Giovanni Antonio Pordenone', I-II, Pordenone, 1969, I, p. 152
T. Pignatti, 'Giorgione', Venezia, 1969, pp. 130-131
C.E. Cohen, 'The Drawings of Giovanni Antonio da Pordenone', Firenze, 1980, p. 108
C. Furlan, 'Il Pordenone', Milano, 1988, pp. 242-244, n. D2
V. Romani, 'Tra tecnica e stile : osservazioni sul disegno veneziano del Rinascimento' in Dal Pordenone a Palma il Giovane. Devozione e pietà nel disegno veneziano del Cinquecento, ed. C. Furlan, cat. exp. Pordenone, ex chiesa di San Francesco, 15 octobre - 10 décembre 2000, Milano, 2000, pp. 69-81, p.72
W.R. Rearick , 'Il disegno veneziano del Cinquecento', 2001, p.76-82
E. Villata, 'Minimalismo della 'terribilità'. I Disegni del Pordenone in Ambrosiana', Milano-Roma, 2016, p.74 et 93
M. Lorenzoni in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, p. 254, n° DIS-1, repr

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,353 m ; L. 0,297 m
Matière et technique
Sanguine sur papier gris.
Inscription en bas à droite à l'encre noire : 'Giorgione' et '247'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1516/1520

Données historiques

Historique de l'œuvre
Charles Paul Jean-Baptiste Bourgevin de Vialart de Saint-Morys ; marque gu Louvre L. 1886
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.409, chap. : Ecole vénitienne, carton 27 N°. (...) Numéro : 3131. Nom du maître : Idem & Le Giorgion /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Portion de dessin à la sanguine. Sujet inconnu. Dimensions : H. 35,5 x L. 30cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto
Etape :
Galleria di Arte Moderna e Contemporanea Armando Pizzinato, Pordenone, Italie - 26 octobre 2019 - 02 février 2020
Organisée par : Galleria di Arte Moderna e Contemporanea Armando Pizzinato (Pordenone, Italie)
- Le Siècle de Titien : L'âge d'or de la peinture à Venise
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 09 mars - 14 juin 1993
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- The genius of Venice 1500-1600
Etape :
Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni - 25 novembre 1983 - 11 mars 1984
Organisée par : Royal Academy of Arts (Londres, Royaume-Uni)
- Dessins vénitiens du XVe au XVIIIe siècle : XLIVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 31 décembre 1970
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Giorgione e i Giorgioneschi
Etape :
Palazzo ducale, Venise, Italie - 11 juin - 23 octobre 1955
Organisée par : Palazzo ducale (Venise, Italie)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 12.10.2021
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