Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Groupe de huit figures féminines, deux putti, un personnage masculin et un centaure (?)
Vers 1516/1520
INV 4649, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 4649, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 3302
MA 3131Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.1
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
SACCHIENSE Giovanni Antonio
(vers 1483/1484-1539)
Ecole vénitienne
(Gamba, Carlo, 1909)
Anciennes attributions :Giorgione (vers 1477 ou 1478-1510), attribué à
- Dénomination / Titre
- Groupe de huit figures féminines, deux putti, un personnage masculin et un centaure (?)
- Description / Décor
-
Commentaire :W.R. Rearick (2001) date cette oeuvre vers 1516 en faisant le parallèle avec les fresques aux scènes mythologiques de la voûte de l'église San Pietro Apostolo à Travesio. Feuille attribuée à Pordenone par C. Gamba (1909), suivi par Pallucchini (1955) et Fiocco (1969). Tietze (1944) et Zampetti (1955), se prononcent eux en faveur de Giorgione ainsi que Pignatti (1955), qui, ensuite (1969), propose le nom de Sebastiano del Piombo sur la base d'une correspondance avec une feuille de l'Ambrosiana (Cod. F 290. inf. n. 22 verso) en rapport avec 'La Mort d'Adonis' des Offices. Cohen (1980) reprend l'attribution à Pordenone suivi par Furlan (1988). Les études américaines rapprochent des études pour une 'Sainte Famille' conservée à l'Ambrosiana (Cod. F271. inf. nn. 39, 40 et 41) qui suggèrent une datation vers 1520, alors que Rearick (2001) le date en 1516, quand Pordenone est chargée de la décoration de de l'église San Pietro apostolo à Travesio. Le groupe de femmes dans la partie supérieure amène Cohen (1980) à penser qu'il s'agit d'une étude pour la grossesse de Callisto, hypothèse généralement acceptée.
Bibliographie :
C. Gamba, 'Al proposito di alcuni disegni del Louvre' in Rassegna d'Arte, 9, 1909, pp. 37-38
H. Tietze & E. Tietze Conrat, 'The Drawings of the Venetian painters in the 15th and 16th centuries', 1944, pp. 174-175
R. Pallucchini, 'Giorgione', Milano, 1955, p. 27
Zampetti & T. Pignatti, 'Giorgione, Milano, 1955, p. 137 et p. 279
G. Fiocco, 'Giovanni Antonio Pordenone', I-II, Pordenone, 1969, I, p. 152
T. Pignatti, 'Giorgione', Venezia, 1969, pp. 130-131
C.E. Cohen, 'The Drawings of Giovanni Antonio da Pordenone', Firenze, 1980, p. 108
C. Furlan, 'Il Pordenone', Milano, 1988, pp. 242-244, n. D2
V. Romani, 'Tra tecnica e stile : osservazioni sul disegno veneziano del Rinascimento' in Dal Pordenone a Palma il Giovane. Devozione e pietà nel disegno veneziano del Cinquecento, ed. C. Furlan, cat. exp. Pordenone, ex chiesa di San Francesco, 15 octobre - 10 décembre 2000, Milano, 2000, pp. 69-81, p.72
W.R. Rearick , 'Il disegno veneziano del Cinquecento', 2001, p.76-82
E. Villata, 'Minimalismo della 'terribilità'. I Disegni del Pordenone in Ambrosiana', Milano-Roma, 2016, p.74 et 93
M. Lorenzoni in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, p. 254, n° DIS-1, repr - Dimensions
- H. 0,353 m ; L. 0,297 m
- Matière et technique
-
Sanguine sur papier gris.
Inscription en bas à droite à l'encre noire : 'Giorgione' et '247'. - Date de création / fabrication
- Vers 1516/1520
- Historique de l'œuvre
-
Charles Paul Jean-Baptiste Bourgevin de Vialart de Saint-Morys ; marque gu Louvre L. 1886Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.409, chap. : Ecole vénitienne, carton 27 N°. (...) Numéro : 3131. Nom du maître : Idem & Le Giorgion /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Portion de dessin à la sanguine. Sujet inconnu. Dimensions : H. 35,5 x L. 30cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD35 - Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques