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Le jardin d'amour ou l'Eté

CAMPAGNOLA Domenico, attribué à
INV 4751, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4751, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3812
MA 3622
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.19
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CAMPAGNOLA Domenico (vers 1500-1564), attribué à
Ecole vénitienne

Anciennes attributions :
CAMPAGNOLA Domenico (vers 1500-1564)
(Jabach, Everhard)

Propositions d'attributions :
CAMPAGNOLA Domenico (vers 1500-1564)
(Legrand Loisel, Catherine, 2012)

description

Dénomination / Titre
Le jardin d'amour ou l'Eté
Description / Décor
Commentaire :
'L'influence des cercles littéraires humanistes sur la peinture vénitienne du début du XVIe siècle a été particulièrement importante. Giorgione et Titien ont reflété dans leurs oeuvres la vogue de la poésie arcadienne, liée au succès de 'l'Arcadia' de Jacopo Sannazaro. Dans cette composition l'artiste invoque un mélange de figures mythiques et de silhouettes plus ou moins contemporaines. Une Vénus nue appuyée curieusement sur un aigle est assistée par les Trois Grâces, figures emblématiques des fêtes joyeuses et sensuelles, et préside à une farandole endiablée dans une nature épanouie de plein été. La feuille porte la marque du style tardif de Domenico Campagnola dans la cursivité désinvolte de la conduite de la plume. Elle appartient à un groupe de seize dessins conservés au Louvre et consacrés à l'évocation des travaux des champs sous les auspices des dieux et dont une autre partie est dispersée (Poniz Anna Santagiustina, «Disegni tardi di Domenico Campagnola, 1552-1564», Arte Veneta, 1981, p. 65). Il s'agissait sans doute d'un projet d'illustrations d'un traité' (Catherine Loisel dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 34).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,253 m ; L. 0,31 m
Matière et technique
Plume encre brune lavis brun sur papier bleu, rehauts de gouache blanche postérieurs. Agrandi et collé en plein sur un montage Jabach.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 123 (Campagnola) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques révolutionnaires de la Commission du Museum et du Conservatoire (L. 1899 et L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

123

Un paysage ou il y a plusieurs figures entiere qui dance dans une prerire et quelque figure nue sur le devant a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de 1 pied 2 pouce de long sur 1 pied de haut

dudit [de Campagnola]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.469, chap. : Ecole vénitienne, carton 31. (...) Numéro : 3622.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : Danses et retour des hirondelles. Dimensions : H. 25,5 x L. 31cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le rapport à un éventuel oeuvre achevé et la technique, précisés dans la notice n° 3607, concernent en fait les notices n° 3607 à 3623..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances