Scène mythologique, image 1/2
Scène mythologique, image 2/2
Scène mythologique, image 1/2
Scène mythologique, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Scène mythologique

INV 4774, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4774, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3469
MA 3288
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.22
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gatti, Bernardino, dit Il Sojaro (vers 1495-1575)
Ecole lombarde
(Gere, John Arthur)

Anciennes attributions :
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
(A. L. (attributeur non identifié))
SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539)
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)
SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
CAMPAGNOLA Domenico (vers 1500-1564), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
AMALTEO Pomponio (1505-1588), attribué à
(Di Giampaolo, Mario (note ms), 1976)
Anselmi, Michelangelo (1491-1554), attribué à
(Smyth, Craig Hugh (note ms))
SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539), attribué à
(Di Giampaolo, Mario (note ms), 1976)

description

Dénomination / Titre
Scène mythologique
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Pordenone avant d'entrer dans les collections du Louvre, et pareillement classé par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit), ce dessin a été classé comme un attribué à Domenico Campagnola par F. Reiset (Inventaire manuscrit, voir aussi 'Notice des dessins, première partie..., Paris, Museé du Louvre, 1866, n° 143). Il a été reclassé à Bernardino Gatti en suivant une proposition de J. A. Gere confirmée par W.W. Rearich en 1969 (voir Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins ; R. Bacou, Nouvelles attributions, Petit Journal, 1978, exp. Cabinet des dessins, n° 23).
Voir aussi : J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville reconstituée d'après son 'Abrégé de la vie des plus fameux peintres, édition de 1762', Paris, 1996, p. 134.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,206 m ; L. 0,374 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc, mise au carreau à la sanguine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 611 et paraphe (L.2951) en bas à droite ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie des lots 156, 157 ou 158 (Jean-Antoine Licinio, dit le Pordenon) - Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.429, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3288. Nom du maître : Idem & Le Pordenone /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Dessin à la sanguine. Sujet inconnu. Il est collé sur papier. Dimensions : H. 21 x L. 38cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances