Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Scène mythologique
INV 4774, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 4774, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 3469
MA 3288Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.22
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Gatti, Bernardino, dit Il Sojaro
(vers 1495-1575)
Ecole lombarde
(Gere, John Arthur)
Anciennes attributions :Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
(A. L. (attributeur non identifié))
SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539)
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)
SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
CAMPAGNOLA Domenico (vers 1500-1564), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :AMALTEO Pomponio (1505-1588), attribué à
(Di Giampaolo, Mario (note ms), 1976)
Anselmi, Michelangelo (1491-1554), attribué à
(Smyth, Craig Hugh (note ms))
SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539), attribué à
(Di Giampaolo, Mario (note ms), 1976)
- Dénomination / Titre
- Scène mythologique
- Description / Décor
-
Commentaire :Donné à Pordenone avant d'entrer dans les collections du Louvre, et pareillement classé par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit), ce dessin a été classé comme un attribué à Domenico Campagnola par F. Reiset (Inventaire manuscrit, voir aussi 'Notice des dessins, première partie..., Paris, Museé du Louvre, 1866, n° 143). Il a été reclassé à Bernardino Gatti en suivant une proposition de J. A. Gere confirmée par W.W. Rearich en 1969 (voir Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins ; R. Bacou, Nouvelles attributions, Petit Journal, 1978, exp. Cabinet des dessins, n° 23).
Voir aussi : J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville reconstituée d'après son 'Abrégé de la vie des plus fameux peintres, édition de 1762', Paris, 1996, p. 134. - Dimensions
- H. 0,206 m ; L. 0,374 m
- Matière et technique
- Sanguine, rehauts de blanc, mise au carreau à la sanguine.
- Historique de l'œuvre
-
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 611 et paraphe (L.2951) en bas à droite ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie des lots 156, 157 ou 158 (Jean-Antoine Licinio, dit le Pordenon) - Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.429, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3288. Nom du maître : Idem & Le Pordenone /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Dessin à la sanguine. Sujet inconnu. Il est collé sur papier. Dimensions : H. 21 x L. 38cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD35 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
- Sujets
- MYTHOLOGIES - Minerve
- Techniques
- rehauts de blanc - sanguine - mise au carreau