Etudes de figures, d'animaux vrais ou fantastiques et de motifs ornementaux de grotesques, image 1/2
Etudes de figures, d'animaux vrais ou fantastiques et de motifs ornementaux de grotesques, image 2/2
Etudes de figures, d'animaux vrais ou fantastiques et de motifs ornementaux de grotesques, image 1/2
Etudes de figures, d'animaux vrais ou fantastiques et de motifs ornementaux de grotesques, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etudes de figures, d'animaux vrais ou fantastiques et de motifs ornementaux de grotesques

INV 5013, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5013, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1694
MA 1631
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.61
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
Ecole florentine
(Oberhuber, Konrad (note ms))

Anciennes attributions :
GIOVANNI DA UDINE (1487-1561)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
GIOVANNI DA UDINE (1487-1561)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Etudes de figures, d'animaux vrais ou fantastiques et de motifs ornementaux de grotesques
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois attribuée à Giovanni da Udine, cette feuille a été inventoriée sous le nom de Perin del Vaga à la suite d'une proposition faite par K. Oberhuber (note ms) qui a suggéré le nom de l'artiste pour le dessin du verso. Perino, dans sa jeunesse, travailla sous sa direction à la réalisation des grotesques et des stucs à l'antique de la Loggetta et de la Stufetta du cardinal Bibbiena (1516-1517, 1519), des Loges (1518-1519) et de la Salle des Pontifes (1520-1521, 1524) au Vatican et, sans doute, de la Villa Madama. Il assimila ainsi le vocabulaire des grotesques qu'il remploya dans ses décors, avec un esprit inventif et une inépuisable verve imaginative, des fresques du palais Baldassini (1519-1521/1522) à celles de l'appartement du pape Paul III Farnèse au Château saint Ange (1545-1547) à Rome, en passant par les peintures de la Villa Doria à Gênes (1529-1533).
Bibliographie :
L. Folk-Simon, « Two early fresco cycles by Perino del Vaga : The Palazzo Baldassini and the Pucci Chapel », dans 'Apollo', mars 2002, vol. 155, n° 481, p. 17, repr. p. 20 fig. 17 ;
D. Cordellier, dans cat. exp. De la Renaissance à l'âge baroque. Une collection de dessins italiens pour les musées de France, Paris, Musée du Louvre, Salle de la Chapelle, 2005, sous n° 50 note 2 ;
M. Preti-Hamard, dans cat. exp. Imaginaire de l'Arioste, l'Arioste imaginé, Paris, Musée du Louvre, 2009, n° 16 ;
L. Angelucci, dans cat. exp. Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Musée du Louvre-Lens, 2012-2013, p. 258-259 n° 169, repr. p. 259.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,279 m ; L. 0,234 m
Matière et technique
Plume et encre brune, quelques traits à la sanguine et à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune dans la moitié supérieure de la feuille, vers la droite : 'Cardinal'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.218, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1631. Nom du maître : Nanni di Udina Gio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Deux dessins d'arabesques sur le même carton : l'un à la plume ; l'autre à la plume et lavé.#Les V° de ces deux dessins sont également couverts d'arabesques. Dimensions : H. 30 x L. 26,5 cm premier dessin ; H. 28,5 x L. 24 cm deuxième dessin. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
- Imaginaire de l'Arioste, l'Arioste imaginé
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 février - 18 mai 2009
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances