Numéro d’inventaire
INV 5013, Verso
MA 1631
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1694MA 1631
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.61Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonaccorsi, Pietro
(1501-1547)
Ecole florentine
(Oberhuber, Konrad (note ms))
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
GIOVANNI DA UDINE (1487-1561)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Ecole florentine
(Oberhuber, Konrad (note ms))
Anciennes attributions :
GIOVANNI DA UDINE
(1487-1561)(Reiset, Frédéric (inv. ms))
GIOVANNI DA UDINE (1487-1561)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
description
Dénomination / Titre
Etudes de figures, d'animaux vrais ou fantastiques et de motifs ornementaux de grotesques
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois attribuée à Giovanni da Udine, cette feuille a été inventoriée sous le nom de Perin del Vaga à la suite d'une proposition faite par K. Oberhuber (note ms) qui a suggéré le nom de l'artiste pour le dessin du verso. Perino, dans sa jeunesse, travailla sous sa direction à la réalisation des grotesques et des stucs à l'antique de la Loggetta et de la Stufetta du cardinal Bibbiena (1516-1517, 1519), des Loges (1518-1519) et de la Salle des Pontifes (1520-1521, 1524) au Vatican et, sans doute, de la Villa Madama. Il assimila ainsi le vocabulaire des grotesques qu'il remploya dans ses décors, avec un esprit inventif et une inépuisable verve imaginative, des fresques du palais Baldassini (1519-1521/1522) à celles de l'appartement du pape Paul III Farnèse au Château saint Ange (1545-1547) à Rome, en passant par les peintures de la Villa Doria à Gênes (1529-1533). Bibliographie :
L. Folk-Simon, « Two early fresco cycles by Perino del Vaga : The Palazzo Baldassini and the Pucci Chapel », dans 'Apollo', mars 2002, vol. 155, n° 481, p. 17, repr. p. 20 fig. 17 ;
D. Cordellier, dans cat. exp. De la Renaissance à l'âge baroque. Une collection de dessins italiens pour les musées de France, Paris, Musée du Louvre, Salle de la Chapelle, 2005, sous n° 50 note 2 ;
M. Preti-Hamard, dans cat. exp. Imaginaire de l'Arioste, l'Arioste imaginé, Paris, Musée du Louvre, 2009, n° 16 ;
L. Angelucci, dans cat. exp. Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Musée du Louvre-Lens, 2012-2013, p. 258-259 n° 169, repr. p. 259.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,279 m ; L. 0,234 m
Matière et technique
Plume et encre brune, quelques traits à la sanguine et à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune dans la moitié supérieure de la feuille, vers la droite : 'Cardinal'.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797.premier dessin ; H. 28,5 x L. 24 cm deuxième dessin . Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.218, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1631. Nom du maître : Nanni di Udina Gio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Deux dessins d'arabesques sur le même carton : l'un à la plume ; l'autre à la plume et lavé.#Les V° de ces deux dessins sont également couverts d'arabesques. Dimensions : H. 30 x L. 26,5 cm Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Rome, Vatican, Stufetta del Bibbiena, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Loggetta del Bibbiena, oeuvre en rapport - Rome, Palazzo Baldassini, oeuvre en rapport - Rome, Castel Sant'Angelo, oeuvre en rapport - Rome, Villa Madama, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Sala dei Pontefici, oeuvre en rapport - Gênes, Palazzo Doria, oeuvre en rapport
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
- Imaginaire de l'Arioste, l'Arioste imaginé
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 février - 18 mai 2009
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 février - 18 mai 2009
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/7338-Etudes-de-figures-danimaux-vrais-ou-fantastiques-et-de-motifs-ornementaux-de-grotesques