Numéro d’inventaire
INV 5044, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3908
MA 3713
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 242
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.67
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3908
MA 3713
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 242
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.67
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Moitié gauche d'un cartouche avec symboles macabres
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Cette oeuvre fait partie d'une série de cartouches à sujets pour la plupart macabres, comprenant les feuilles Inv. 5040, 5041, 5042, 5043 et 5044 du Louvre, les feuilles Inv-Nr. 217, 218, 219 et 220 de l'Albertina, un dessin passé en 1983 sur le marché londonien et représentant 'L'Amour tendant son arc' (Colnaghi, juin-juillet 1983, no 11) et un cartouche avec les attributs d'un cardinal signalé par Françoise Viatte et actuellement conservé au musée des Arts décoratifs de Paris. On peut également rapprocher de ces dessins le projet de frontispice n. 424 Orn des Offices. On ignore si ces memento mori étaient liés à une commande ou si Jacopo Ligozzi les élaborait comme des projets à part entière. Françoise Viatte, considérant la présence de la couronne des Habsbourg sur la feuille Inv. 5043, avance l'hypothèse d'une commande impériale. (...) Les deux 'Natures mortes' de sujets macabres de la collection anglaise Aberconway, à Bodnant, qui datent de 1604, sont emblématiques de cette veine. (...)' '(...) Cette feuille est directement liée au dessin Inv. 5039 (pl. 30 31), avec laquelle elle a en commun un jeu raffiné de deux couleurs. Les nombreux éléments qui composent l'encadrement sont surmontés d'un squelette s'emparant de deux enfants, et, en bas à droite, on voit un monstrueux mascaron grimaçant.' (L. Conigliello, 'Ligozzi', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 30-31, 38-39, p. 74, 75)
Ligozzi a été chargé des apparati funèbres à l'occasion des funérailles de Francesco I de' Medici. L'origine nordique des motifs qu'il a choisis est à chercher peut-être dans les suites gravées par les ornemanistes flamands travaillant à Rome, comme Cornelis Floris. (F. Viatte in cat. d'exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 68)
'Cette oeuvre fait partie d'une série de cartouches à sujets pour la plupart macabres, comprenant les feuilles Inv. 5040, 5041, 5042, 5043 et 5044 du Louvre, les feuilles Inv-Nr. 217, 218, 219 et 220 de l'Albertina, un dessin passé en 1983 sur le marché londonien et représentant 'L'Amour tendant son arc' (Colnaghi, juin-juillet 1983, no 11) et un cartouche avec les attributs d'un cardinal signalé par Françoise Viatte et actuellement conservé au musée des Arts décoratifs de Paris. On peut également rapprocher de ces dessins le projet de frontispice n. 424 Orn des Offices. On ignore si ces memento mori étaient liés à une commande ou si Jacopo Ligozzi les élaborait comme des projets à part entière. Françoise Viatte, considérant la présence de la couronne des Habsbourg sur la feuille Inv. 5043, avance l'hypothèse d'une commande impériale. (...) Les deux 'Natures mortes' de sujets macabres de la collection anglaise Aberconway, à Bodnant, qui datent de 1604, sont emblématiques de cette veine. (...)' '(...) Cette feuille est directement liée au dessin Inv. 5039 (pl. 30 31), avec laquelle elle a en commun un jeu raffiné de deux couleurs. Les nombreux éléments qui composent l'encadrement sont surmontés d'un squelette s'emparant de deux enfants, et, en bas à droite, on voit un monstrueux mascaron grimaçant.' (L. Conigliello, 'Ligozzi', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 30-31, 38-39, p. 74, 75)
Ligozzi a été chargé des apparati funèbres à l'occasion des funérailles de Francesco I de' Medici. L'origine nordique des motifs qu'il a choisis est à chercher peut-être dans les suites gravées par les ornemanistes flamands travaillant à Rome, comme Cornelis Floris. (F. Viatte in cat. d'exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 68)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,272 m ; L. 0,165 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et lavis d'indigo. Dans la partie droite de la feuille, trait à la pierre noire sur l'axe vertical du cartouche.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Probablement Cabinet du Roi ; marques du Musée (L. 1886 et 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.481, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3713. Nom du maître : Ligozzi, Jacopo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un est un cartouche fait à la plume, lavé au bistre et à l'indigo. L'autre un meuble d'église, dessiné à la plume, lavé et rehaussé d'or. Dimensions : H. 27,5 x L. 16,5 cm ; H. 23 x L. 13 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD35
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.481, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3713. Nom du maître : Ligozzi, Jacopo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un est un cartouche fait à la plume, lavé au bistre et à l'indigo. L'autre un meuble d'église, dessiné à la plume, lavé et rehaussé d'or. Dimensions : H. 27,5 x L. 16,5 cm ; H. 23 x L. 13 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
Index
Collections
Lieux
Vienne, Albertina, oeuvre en rapport - Paris, Musée des Arts décoratifs, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Londres, Collection Colnaghi, oeuvre en rapport - Londres, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Bodnant, collection Aberconway, oeuvre en rapport
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Sublime indigo, Marseille, Centre de la Vieille Charité, 22/03/1987 - 31/05/1987
- Bosch, Goya et le fantastique dans l'art, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 20/05/1957 - 31/07/1957
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 20/10/1965 - 22/01/1966
- Jacopo Ligozzi (vers 1550-1627) : Un dessinateur à la cour des Médicis, Paris, Musée du Louvre, 27/01/2005 - 25/04/2005
- Masques, mascarades, mascarons, Paris, Musée du Louvre, 19/06/2014 - 22/09/2014
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/7369-Moitie-gauche-dun-cartouche-avec-symboles-macabres
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/7369-Moitie-gauche-dun-cartouche-avec-symboles-macabres