Moitié gauche d'un cartouche avec symboles macabres, image 1/2
Moitié gauche d'un cartouche avec symboles macabres, image 2/2
Moitié gauche d'un cartouche avec symboles macabres, image 1/2
Moitié gauche d'un cartouche avec symboles macabres, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Moitié gauche d'un cartouche avec symboles macabres

INV 5044, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5044, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3908
MA 3713
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III 242
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.67
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
LIGOZZI Jacopo (1547-1626)
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
Moitié gauche d'un cartouche avec symboles macabres
Description / Décor
Commentaire :
'Cette oeuvre fait partie d'une série de cartouches à sujets pour la plupart macabres, comprenant les feuilles Inv. 5040, 5041, 5042, 5043 et 5044 du Louvre, les feuilles Inv-Nr. 217, 218, 219 et 220 de l'Albertina, un dessin passé en 1983 sur le marché londonien et représentant 'L'Amour tendant son arc' (Colnaghi, juin-juillet 1983, no 11) et un cartouche avec les attributs d'un cardinal signalé par Françoise Viatte et actuellement conservé au musée des Arts décoratifs de Paris. On peut également rapprocher de ces dessins le projet de frontispice n. 424 Orn des Offices. On ignore si ces memento mori étaient liés à une commande ou si Jacopo Ligozzi les élaborait comme des projets à part entière. Françoise Viatte, considérant la présence de la couronne des Habsbourg sur la feuille Inv. 5043, avance l'hypothèse d'une commande impériale. (...) Les deux 'Natures mortes' de sujets macabres de la collection anglaise Aberconway, à Bodnant, qui datent de 1604, sont emblématiques de cette veine. (...)' '(...) Cette feuille est directement liée au dessin Inv. 5039 (pl. 30 31), avec laquelle elle a en commun un jeu raffiné de deux couleurs. Les nombreux éléments qui composent l'encadrement sont surmontés d'un squelette s'emparant de deux enfants, et, en bas à droite, on voit un monstrueux mascaron grimaçant.' (L. Conigliello, 'Ligozzi', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 30-31, 38-39, p. 74, 75)
Ligozzi a été chargé des apparati funèbres à l'occasion des funérailles de Francesco I de' Medici. L'origine nordique des motifs qu'il a choisis est à chercher peut-être dans les suites gravées par les ornemanistes flamands travaillant à Rome, comme Cornelis Floris. (F. Viatte in cat. d'exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 68)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,272 m ; L. 0,165 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et lavis d'indigo. Dans la partie droite de la feuille, trait à la pierre noire sur l'axe vertical du cartouche.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Probablement Cabinet du Roi ; marques du Musée (L. 1886 et 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.481, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3713. Nom du maître : Ligozzi, Jacopo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un est un cartouche fait à la plume, lavé au bistre et à l'indigo. L'autre un meuble d'église, dessiné à la plume, lavé et rehaussé d'or. Dimensions : H. 27,5 x L. 16,5 cm ; H. 23 x L. 13 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Masques, mascarades, mascarons
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 22 septembre 2014
- Jacopo Ligozzi (vers 1550-1627) : Un dessinateur à la cour des Médicis
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 janvier - 25 avril 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Sublime indigo
Etape :
Centre de la Vieille Charité, Marseille, France - 22 mars - 31 mai 1987
Organisée par : Centre de la Vieille Charité (Marseille, France)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Bosch, Goya et le fantastique dans l'art
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Bordeaux, France - 20 mai - 31 juillet 1957
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Bordeaux, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances