Télécharger
Suivant
Précédent

Hallebardier levant la tête vers la gauche

INV 5521, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5521, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3405
MA 3224
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.143
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CAMPI Giulio (vers 1500/1502-1572)
Ecole lombarde

Anciennes attributions :
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488/1490-1576)
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488/1490-1576)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488/1490-1576)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Hallebardier levant la tête vers la gauche
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à Tiziano Vecellio, ce dessin a été reclassé à Giulio Campi en suivant une proposition de F. T. Parker ('Catalogue of the Drawing in the Ashmolean Museum', 2 vol., II, Oxford, 1952, p. 73-74 sous n° 140 ) qui l'a identifié comme une étude pour la figure du hallebardier dans la fresque de l'Exécution de sainte Agathe', peinte en 1537 dans l'église Sant'Agata de Crémone. D'autres dessins en relation avec la décoration de cette église, qui reproduit différents moments de la vie de la sainte, sont conservés à Oxford (Ashmolean Museum, voir F. T. Parker, op. cit., n° 140), à Florence (GDSU, inv. 838 Orn), à Prague (Národní Galerie, Inv. 31093, 31094, 31098 ; Galerie Nationale, Inv. K31094, K31799, K31093, K57508), à Modène (Galleria Estense, Inv. 1248). Des répliques d'après la composition sont conservées à Florence GDSU, inv. n. 13385F, 13865F), à Bergame (Accademia Carrara, Inv. 1661) et à Paris (Louvre, INV 6268).
Voir : O. Kurz, 'Old Master Drawings', XII, 1937, pl. 37; L. Lumet, Y. Rambson, 'Le Dessin par les grands maitres', Paris, 1913, III, pl. 35 ; F. T. Parker, 'Catalogue of the collection of Drawings in the Ashmolean Museum', Oxford, 1972, II, sous n° 140 ; G. Bora, 'Note Cremonesi II: l'eredità di Camillo e i Campi', dans « Paragone », 28 (1977), n° 327 (mai), p. 59, 77 note 18 ; G . Bora, [Il disegno italiano, 5] 'I disegni lombardi e genovesi del Cinquecento', Treviso, 1980, p. 34 n° 38 ; 'Donation P. F. Marcou J. et V. Trouvelot', Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 1981, n° 20 [cartel de l'exposition, documentation du Département des Arts graphiques] ; M. Rodeschini Galati, dans cat. exp. Grafica del '500 2° : Milano e Cremona, Bergamo, Accademia Carrara, 1982, p. 29 sous n° 12 ; G. Bora, dans cat. exp. I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Milan, 1985, p. 282 ; M. Zlatohlavek dans cat. exp Drawings from Cremona 1500-1580. The art of the Renaissance and Mannerism in the Lombard City, Prague, The National Gallery, 1995, n° 17; M. Zlatohlavek, dans cat. exp. Il Cinquecento da Praga a Cremone, Cremona, Museo Civico, 1998, p. 196 sous n° 36, repr. p. 194 ; 'Kresby z Cremony 1500-1580, Unemi renesance a manyrismu v lombardkém meste, Prague, Galerie Nationale, 20 septembre-12 novembre 1995' (compte-rendu par M. Tanzi), dans Dialoghi di storia dell'arte, 1996, 3 (novembre), p. 143 ; L. Bicart-See, J. Labbe, 'La collection de dessins d Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville', Paris, 1996, p. 130 n° 575 ; V. Gheroldi, 'Il caso di Giulio Campi in Sant'Agata a Cremona', dans « Paragone arte », LVII (2006), 69 (septembre), p. 28.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,319 m ; L. 0,215 m
Matière et technique
Sanguine. Mise au carreau à la pierre noire (dimensions du carreau : 3,4 cm). Annotations à la plume et à l'encre brune, en bas vers le centre : 'Titiano' ; à la sanguine, en bas à droite : 'Titiano' (effacée) ; en bas (effacée et illisible).

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville, au recto, numéro 575 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre brune en bas au centre : 'Titiano', au verso, paraphe en bas à gauche ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie des lots 155, 155-bis, ou 156 (Titien Vecelli) -- Ch.P. de Saint-Morys -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L.2207 et 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.421, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3224. Nom du maître : Idem & Le Titien /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Un soldat. Dessin à la sanguine. Sur le V° croquis à la plume. Dimensions : H. 32,5 x L. 21,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Drawings from Cremona 1500-1580. The Art of the Renaissance and Mannerism in the Lombard City
Etape :
Nàrodnì Galerie v Praze, Prague, République Tchèque - 19 septembre - 12 novembre 1995
Organisée par : Nàrodnì Galerie v Praze (Prague, République Tchèque)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 03.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances