RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) - Jean Schormans
Autre RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) - Jean Schormans
RMN

L'Annonciation

Numéro d’inventaire
INV 5828, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4280
MA 4052
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.197
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
Ecole lombarde

Anciennes attributions :
PRIMATICCIO Francesco

description

Dénomination / Titre
L'Annonciation
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Francesco Primaticcio par E. Jabach, ce dessin a été classé à Niccolò dell'Abate par Morel d'Arleux (Inv. ms) et par F. Reiset (Inv. ms). Il s'agit d'une étude pour 'L'Annonciation' peinte dans la chapelle de Cosme Clausse, au château de Fleury-en-Bière, entre 1552 et 1558 (pour la datation des fresques, voir L. Dimier, 'Le Primatice..', Paris, 1900, n° 2). La composition a été gravée par A. Garnier, sous le nom de Primaticcio, dans le recueil de dix-sept gravures d'après les compositions de Fleury-en-Bière (1646). D'autres dessins relatifs à ce décor sont conservés au Louvre (INV 5836-5837, 5842-5843) et à Stockholm (National Museum, 844/1863) - voir S. Béguin in Art de France, II, 1962, p. 117 ; Eadem in cat. exp. Nicolò dell' Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1969, n° 54 et sous n° 29 et 57 ; R. Bacou, S. Béguin in cat. exp. Fontainebleau., Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 1973, n° 8 ; cat. exp. Italian Renaissance Drawings, Paris, New York, 1974-1975, n° 2 ; cat. exp. Dessins italiens de la Renaissance, Paris, Musée du Louvre, 1975, n° 2 ; D. Degrazia, in cat. exp. Correggio and his Legacy, Washington-Parme, 1984, p. 249 note n° 3 ; Mc Tavish, cat. exp. Italian Drawings from the Collection of Duke..., Toronto (1985-1986)-New York (1986), p. 30 note n° 3 ; V. Fortunati Pietrantonio, 'Pittura bolognese del '500', 2 vol., Bologne, 1986, I, p. 245 ; B. Py, in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, p. 55 note n° 28.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,176 m ; L. 0,312 m
Matière et technique
Sanguine (partiellement lavée), avec rehauts de blanc, sur papier ivoire. Annotation à la plume et à l'encre rouge, en haut à droite : 'Nicolas Labadj'. Trait d'encadrement à la sanguine en forme de lunette. Doublé. Restauré en 2005.
Forme
cintrée

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 159 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

159

Une anontiation figure entiere a la sangine rehaussé sur de papier gris de 14 pouce de long sur 9 pouce de haut

dudit [de Francisco Primaticio]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.523, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4052. Nom du maître : Idem & Abati Niccolo del /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 17,5 x L. 31,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 31/05/1975 - 29/09/1975
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins, New York, The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, 11/10/1974 - 05/01/1975
- Fontainebleau : L'art en France, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 01/03/1973 - 15/04/1973
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 03/10/1934 - 22/11/1934
- Mostra di Nicolo dell'Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 01/09/1969 - 20/10/1969
- L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17/10/1972 - 15/01/1973
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Nicolo dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Palazzo dei Musei, 20/03/2005 - 19/06/2005
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances