Télécharger
Suivant
Précédent

L'Adoration des bergers

Vers 1600/1605
Badalocchio, Sisto, attribué à
INV 6053, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6053, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4802
MA 4493
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.238
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Badalocchio, Sisto (1581 à 1585-1647), attribué à
Ecole lombarde
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
Badalocchio, Sisto (1581 à 1585-1647)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Propositions d'attributions :
Badalocchio, Sisto (1581 à 1585-1647)
(Legrand Loisel, Catherine, 1998)
Badalocchio, Sisto (1581 à 1585-1647), copie d'après
(Note ms.)

description

Dénomination / Titre
L'Adoration des bergers
Description / Décor
Commentaire :
Selon C. Loisel (dans cat. exp. Disegni da una grande collezione, Antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena, Sassuolo, Palazzo Ducale, 1998, n° 68), certaines incertitudes dans le traitement des proportions des personnages suggèrent de considérer ce dessin comme une œuvre précoce de l'artiste, à rapprocher des feuilles issues de l'atelier de Ludovico Carracci vers 1600-1605.
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 267-268 n° 386.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,337 m ; L. 0,233 m
Matière et technique
Plume et encre brune, traces de pierre noire, papier beige. Annotation à la pierre noire, en bas à droite : 'sisto'. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1600/1605

Données historiques

Historique de l'œuvre
Francesco II d'Este (L.1893) - Alfonso III d'Este (L.112) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 2, p. 148 (Sisto Badalocchio) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 14, p. 76 (Sisto Badalocchio) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 78 (Sisto Badalocchio). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 214.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.587, chap. : Ecole de Parme, carton 40. (...) Numéro : 4493. Nom du maître : Badalocchio, Sisto Rosa. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Jesus adoré par st. Joseph, la Vierge et les bergers. Dessin à la plume. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 9, et il est sur le même carton que celui de Facini qui a été exposé en 1811 sous le n° 128. mentions d'exposition et de situation barrées au crayon Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : Voir le carton 52 n° 5730. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Disegni da una grande collezione : antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena
Etape :
Palazzo ducale di Sassuolo, Sassuolo, Italie - 12 septembre - 29 novembre 1998
Organisée par : Palazzo ducale di Sassuolo (Sassuolo, Italie)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 15.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances