Étude d'un moulage d'un bras antique ; homme en buste, coiffé d'un béret, image 1/4
Étude d'un moulage d'un bras antique ; homme en buste, coiffé d'un béret, image 2/4
Étude d'un moulage d'un bras antique ; homme en buste, coiffé d'un béret, image 3/4
Étude d'un moulage d'un bras antique ; homme en buste, coiffé d'un béret, image 4/4
Étude d'un moulage d'un bras antique ; homme en buste, coiffé d'un béret, image 1/4
Étude d'un moulage d'un bras antique ; homme en buste, coiffé d'un béret, image 2/4
Étude d'un moulage d'un bras antique ; homme en buste, coiffé d'un béret, image 3/4
Étude d'un moulage d'un bras antique ; homme en buste, coiffé d'un béret, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Étude d'un moulage d'un bras antique ; homme en buste, coiffé d'un béret

INV 6096, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6096, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1727
MA 1660
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.246
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)
Ecole lombarde

description

Dénomination / Titre
Étude d'un moulage d'un bras antique ; homme en buste, coiffé d'un béret
Description / Décor
Commentaire :
L'étude de tête a été rapprochée de deux dessins montrant le même homme vu de face (Paris, Fondation Custodia, coll. Frits Lugt, Inv. 2896 et Florence, GDSU, n. 1929F) qui présentent la même annotation de la main de Francisco de Holanda (S. Deswarte-Rosa, dans Revue du Louvre, 34, 1984, p. 170-172). Le type du modèle, qui selon L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio...', Bergame, 1978, n° 147) revient souvent dans les oeuvres de Polidoro, n'est pas loin de celui qui illustre le portrait de l'artiste dans les 'Vite' de Vasari (1568) : cela donne à croire qu'il s'agit d'un autoportrait (C. Monbeig Goguel, dans cat. exp. Le Cabinet d'un grand amateur P.-J. Mariette., Paris, Louvre, 1967, sous n° 108). P. Leone De Castris, cat. exp. Polidoro da Caravaggio..., Naples, Capodimonte, 1988-1989, sous n° I.1) remarque que B. De Dominici ('Vite de' Pittori.', Naples, 1742-1745) indique que Polidoro se serait laissé pousser la barbe après le Sac de Rome (1527), comme il était d'usage de le faire par pénitence. Ce détail et l'âge présumé du modèle ont permis de penser que les trois dessins ont été faits en Italie du Sud et de situer la réalisation de celui du Louvre au début des années 1530 (A. Marabottini, 'Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 175, 221, 325 n° 107) ou vers 1527-1528 (P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio...', Naples, 2001, p. 9, 23 note 8, 487 n° 228). Voir : D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 28.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,165 m ; L. 0,258 m
Matière et technique
Sanguine, traces de stylet sur deux feuilles raboutées; H. 165 ; L. 258 mm ;
L'étude de bras : H. 100 ; L. 158 mm; Le buste d'homme coiffé d'un béret vu de dos : H. 103 ; L. 122 mm
Sur l'étude de bras, à la plume et encre brune, une croix. Annoté, à droite, sur l'étude d'homme, le long du bord, à la plume et encre brune : RETRATO DE POLIDORO
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 510 ; L. 395 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : POLIDORUS / SCULPTUR. ANTIQU. / Studiosus et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Romaine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Francisco de Holanda ; inscription à la plume et encre brune à droite du buste d'homme, le long du bord : 'RETRATO DE ú POLIDORO' - Roger de Piles - P. Crozat ; vente Paris, 1741 peut-être partie du n° 163 - P.-J. Mariette (L. 2097 sur le montage) ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, peut-être partie du n° 263 ; montage avec cartouche (L. 2859b) : POLIDORUS / SCULPTUR. ANTIQU. / Studiosus. - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys ; écriture à la plume et encre brune, au recto du montage, de part et d'autre du cartouche Mariette : Ecole Romaine - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.222, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1660. Nom du maître : Polidoro da Caravaggio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Un bras et une tête d'homme vue de profil. Dessins à la sanguine Dimensions : H. 16,5 x L. 26cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- Polidoro da Caravaggio
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 novembre 2007 - 28 janvier 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances